Responsable de section immigration familiale et humanitaire / Chargé-e de mission "vulnérabilité"
Référence : MINT_BA031ATA-95620
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Haute-Garonne
- Localisation : Préfecture de la Haute-Garonne – TOULOUSE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : 3
ATTENTION pour être recevable toute candidature doit être déposée en ligne sur le site "Choisir le service public" ou "MobMI".
Vos activités principales :
• Encadrement / management des agents instructeurs
◦ Organiser et coordonner l’activité de l’équipe de travail
◦ Suivre et rendre compte des indicateurs d’efficience
◦ Suivre les plannings, congés et absences des agents
◦ Veiller au respect des procédures et participer à la lutte contre la fraude interne
◦ Gérer les difficultés de guichet et prendre en charge des situations complexes
◦ Réaliser les entretiens professionnels
• Chargé-e de mission du dispositif dédié aux publics vulnérables
◦ Préparer et participer à la commission départementale de lutte contre la prostitution en lien avec la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité
◦ Prendre en charge les dossiers des victimes de violences conjugales ou de la traite des êtres humains, en lien avec les associations
• Application de la réglementation du séjour des étrangers
◦ Appuyer les agents instructeurs dans le traitement des demandes de titre de séjour
◦ Contrôler les décisions prises par les agents instructeur (a priori et a posteriori)
◦ Prendre en charge des dossiers nécessitant une expertise particulière en vue de soumettre une proposition de décision à la hiérarchie (analyse de la réglementation et des risques contentieux, rédaction de fiches d’aide à la décision, etc.)
◦ Répondre aux interventions, suivre les dossiers signalés, rédiger des courriers
• Relations avec les consulats
◦ Instruire les demandes de visas préfectoraux (prolongations de visas, visas de retour)
◦ Traiter les demandes de vérifications sécuritaires préalables à la délivrance des visas
• Gestion et organisation de l’accueil des usagers et des démarches
◦ Participer à la gestion des boites mails fonctionnelles de la cellule séjour
◦ Préparer et accompagner la dématérialisation des démarches
◦ Veiller, avec l’encadrement du bureau, à la qualité de l’accueil des usagers
Liaisons hiérarchiques :
Chef de bureau et son adjoint, Directrice des Migrations et de l’Intégration et son adjointe, Secrétaire général et Préfet.
Liaisons fonctionnelles :
Autres bureaux de la direction, office français de l’immigration et de l’intégration, consulats français, service de la main d’œuvre étrangère, services de police et de gendarmerie, direction générale des étrangers en France, etc.
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir manager : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Autres : Connaissance de la réglementation applicable en matière de droit des étrangers : niveau maîtrise - à acquérir
La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est un plus (non requis).
Vos perspectives :
Ce poste enrichira votre parcours d’une expérience professionnelle forte qui vous permettra notamment de développer et de mettre en avant vos compétences managériales et votre aptitude à l’encadrement et à l’organisation d’une petite équipe de travail.
Votre environnement professionnel :
• Activités du service
Le bureau de l’admission au séjour des étrangers (BASE) est chargé de l’accueil des ressortissants étrangers, de l’enregistrement et l’instruction des demandes de titre de séjour et la délivrance des titres. Le bureau assure en outre la gestion du regroupement familial, les relations avec les consulats français à l’étranger, la délivrance d’autorisations de travail. L’activité du bureau est amenée à évoluer avec la dématérialisation progressive des démarches.
• Composition et effectifs du service
Le BASE est composé de 30 agents titulaires (3 agents de catégorie A, 10 agents de catégorie B, 17 agents de catégorie C).
Le bureau est divisé en deux cellules :
• Cellule séjour, chargée de l’instruction des demandes, divisée en quatre sections (immigration familiale et humanitaire ; immigration professionnelle et européenne ; démarches courtes ; étudiants étrangers)
• Cellule fichier, chargée de la mise en fabrication, de la remise des titres de séjour et de la gestion des archives.
La section « immigration familiale et humanitaire » est composée de 1 agent de catégorie A (chef de section), 2 agents de catégorie B et 7 agents de catégorie C, avec l’appui ponctuel d’agents vacataires.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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ATTENTION pour être recevable toute candidature doit être déposée en ligne sur le site "Choisir le service public" ou "MobMI".
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Qui contacter :
Le secrétariat de direction : Arlette DARAN : arlette.daran@haute-garonne.gouv.fr
en copie : sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr
Domaine(s) fonctionnel(s)
Affaires juridiques
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERJUR010 - Rédactrice/ Rédacteur juridique
Emploi fonctionnel (codification REMI) :
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR001A - Cadre chargé du droit des étrangers
Localisation :
Préfecture de la Haute-Garonne
Direction des Migrations et de l’Intégration
1, rue Sainte-Anne
31000 Toulouse -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Contraintes liées à l’accueil du public : horaires, plannings, congés, etc. - 20 points de NBI
- Forte capacité d’adaptation aux changements réglementaires et techniques indispensable, du fait de l’évolution constante de la réglementation et de la dématérialisation des démarches. -
Fondement 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager