Responsable de service ADS - AGENCE DEP AIDE COLLECTIVITES LOCALES
Référence : O040251118001708
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Mont-de-Marsan
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’Agence Départementale d’Aide aux Collectivités locales (ADACL) est un établissement public administratif, créé en 1983, chargé d’une mission d’assistance juridique, administrative et financière auprès des collectivités territoriales et de leurs groupements du département des Landes (article L.5511-1 du code général des collectivités territoriales).
Son siège est situé à Mont-de-Marsan (Landes).
L’ADACL est géré par un conseil d’administration composé de 22 élus : 11 maires ou présidents de regroupements intercommunaux (et 11 suppléants) et 11 conseillers départementaux. Il est présidé par un conseiller départemental.
4 services opérationnels (juridique et financier, urbanisme, connaissance des territoires, instruction ADS) exercent leurs missions respectives à destination des 392 membres de la structure (dont 316 communes et 18 EPCI à fiscalité propre).
L’ADACL compte à ce jour 38 agents .
Le Service ADS est composé de13 agents qui instruisent actuellement pour le compte de 200 communes adhérentes.
Sous l'autorité du directeur, le responsable du service assure :
le pilotage et organisation du service
-superviser et coordonner l’activité de l’équipe d’instructeurs (répartition des dossiers, suivi des plans de charge, appui technique et juridique),
-garantir la recevabilité des demandes et s’assurer de leur examen technique au regard des règles applicables,
-assurer le lien entre le service, la direction et les autres services de l’ADACL,
-compiler et analyser les tableaux de bord de suivi d’activité du service.
l'expertise technique et juridique
-apporter un appui juridique et technique aux instructeurs et aux communes adhérentes,
-mettre à profit son expérience dans le cadre de l’élaboration ou de l’adaptation (révisions, modifications) des documents d’urbanisme,
-participer à l’instruction de dossiers complexes, et superviser les dossiers de procédure de contentieux,
-s’assurer du bon fonctionnement de la plateforme de dépôt en ligne et auquel cas, mobiliser l’ensemble des ressources disponibles pour anticiper d’éventuels dysfonctionnements.
la gestion administrative et budgétaire
-participer à la préparation et au suivi du budget du service,
-contribuer à la définition de objectifs du service et au reporting à la direction,
-participer aux entretiens de recrutement, à la définition du plan de formation et à l’évaluation annuelle du personnel du service,
-rédiger des marchés publics et savoir analyser les offres,
-rédiger et actualiser les projets de conventions avec les communes,
-rédiger et présenter des rapports (Assemblée Générale, Conseil d’Administration).
les relations avec les communes et les partenaires institutionnels
-organiser et animer les réunions de secteur,
-représenter le service auprès des différents partenaires institutionnels (DDTM, CAUE, DGFIP,…).
Profil recherché
Connaissances:
Maîtrise du code de l’urbanisme, du domaine de l’instruction (procédures) et des règlementations connexes liées à l’urbanisme
Connaissance des règles de la commande publique
Connaissance des partenaires et usagers principaux de l’ADACL
Maîtrise des logiciels bureautiques (word, excel, outlook)
Qualifications :
Diplôme d’une formation initiale supérieure en urbanisme, architecture, droit public (Niveau Master2), ou équivalent.
Qualités et expériences :
Savoir mobiliser des collaborateurs en fonction des objectifs à atteindre et poser un cadre de travail
Capacité à analyser et comprendre son environnement de travail
Capacité à identifier les enjeux des territoires
Savoir mobiliser divers réseaux d’acteurs
Posséder une grande capacité d’écoute
Être capable d’adapter sa communication aux différents types d’interlocuteurs
Maitriser des techniques de conduite de réunion et de négociation
Bonne capacité rédactionnelle
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le goût du travail en équipe
Organiser son travail au sein d’une équipe pour respecter les échéances fixées tout en répondant aux urgences.
Capacité à anticiper et à prendre des initiatives.
Respecter les règles de confidentialité et de déontologie, discrétion.
Cadre statutaire :
-Filière : administrative ou technique
-Catégorie : A
-Cadre d’emplois des Attachés ou Ingénieurs territoriaux.
Action sociale:
-adhésion au CNAS + amicale du personnel + RTT
-participation en prévoyance et en santé
-télétravail possible (6 mois d'ancienneté)
À propos de l'offre
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Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Président de l'ADACL, 175 place de la caserne Bosquet, BP 30069, 40002 MONT DE MARSAN CEDEX
Renseignement auprès de Monsieur Nicolas GIUMMARRA, responsable du service Ressources (mail: giummarra.ressources@adacl40.fr) -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé des activités d'urbanisme