Responsable de service communication et développement - METROPOLE ROUEN NORMANDIE

Référence : O076251106000383

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Rouen
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Date limite de candidature : 06/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction des Musées vous pilotez la stratégie de communication et de développement des musées en collaboration avec la direction de la Réunion des Musées Métropolitains (RMM), la direction de la communication externe, et le cabinet du Président. Vous animez, managez et encadrez une équipe de treize personnes (dont 6 en direct), en déclinant et en menant les politiques de gestion des ressources humaines et leur processus.

Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :

Elaborer la stratégie de communication des musées : définir de façon concertée avec la stratégie globale de la collectivité des plans de communication pour l'ensemble de l'activité de la RMM ; superviser l'élaboration et le suivi de la conception des documents de communication ; garantir la mise en ½uvre d'outils de communication numériques et innovants, en déclinaison du projet scientifique et culturel de la RMM ; développer les relations avec les opérateurs français et étrangers.

Coordonner les relations avec la presse : définir et piloter une stratégie média en collaboration avec les agences de relations presse sur les grands projets ; piloter les agences de communication dans le cadre de grands évènements ; superviser l'accueil de la presse.

Garantir la qualité des relations publiques et le respect du protocole : élaborer la stratégie évènementielle et de relations publiques des musées ; superviser l'organisation des vernissages, diners, soirées privées, réceptions ; organiser l'arrivée et l'accueil de personnalités publiques et de VIP.

Piloter la stratégie de développement des ressources : rechercher des mécènes en direct ou via une agence et développer des partenariats institutionnels et privés ; proposer une stratégie de commercialisation des espaces des musées ; développer des lignes de produits dérivés ; piloter les relations avec les concessionnaires ; superviser le fonctionnement de la billetterie ; participer régulièrement aux réunions de direction, au comité de programmation et ponctuellement au comité de direction de la RMM ; participer à l'élaboration du projet scientifique et culturel (PSC) de la RMM et de ses établissements et contribuer à la réalisation des objectifs définis en prenant une part active aux projets interdisciplinaires et transversaux mis en place.

Profil recherché

Idéalement issu.e d'une formation supérieure en communication, vous êtes doté.e d'une expérience en ingénierie de la communication, vous maîtrisez les techniques de la communication, de l'information et du Multimédia ainsi que les règles globales du droit appliquées à la communication et au mécénat. Vous avez une bonne connaissance de l'univers professionnel de la presse et des médias ainsi que de l'environnement muséal et territorial. Vous avez une appétence et de l'expérience dans la gestion des ressources humaines et maîtrisez les outils et techniques du marketing territorial. Vous êtes titulaire du permis B et êtes disponible pour travailler ponctuellement le samedi, dimanche et jours fériés

Qui sommes-nous ?

La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes

À propos de l'offre

  • Flexibilité des cycles de travail pour concilier vie pro / vie perso
    Horaires variables selon le profil de poste
    Jusqu'à 2 jours de télétravail par semaine selon les missions du poste
    Carte restaurant approvisionnée de 8,80¤/ jours travaillés (60% prise en charge par la MRN)
    CET monétisable
    Coffre-fort numérique
    Mutuelle et prévoyance
    Gratuité des transports en commun sur le territoire métropolitain ou forfait mobilité durable ou prise en charge des frais de transport (75%)
    Accès au comité social et à l'association du personnel : séjours vacances, CESU, chèques vacances, billetterie sport, culture et loisirs, places de crèches réservées, offres d'activités sportives...

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 23/03/2026
  • Cheffe / Chef de projet multimédia

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