Responsable de service coopérations territoriales - BORDEAUX METROPOLE
Référence : O033250428001329
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction territoire d'avenir, territoire en coopération recherche un.e responsable de service. Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené.e à contribuer au développement du territoire métropolitain par le pilotage des alliances territoriales et des partenariats en impulsant et en mettant en ½uvre des actions de coopérations prioritairement avec les territoires girondins.
Plus précisément, sous l'autorité du Directeur territoire d'avenir, territoire en coopération, vous :
assisterez l'autorité territoriale dans la définition des orientations stratégiques en matière de coopérations territoriales et de partenariats. Vous piloterez également leur mise en ½uvre,
encadrerez et animerez l'équipe du service Coopérations territoriales,
assurerez une représentation technique de la Métropole dans les instances et réseaux de coopération ou partenariats et préparerez les éléments pour les représentants politiques (Président, Vice-Présidente en charge des équilibres territoriaux),
piloterez les activités de reporting et communication liées aux missions du service.
De plus, en tant que responsable de service, vous interviendrez essentiellement dans cinq domaines :
Elaborer et mettre en ½uvre la démarche de coopérations interterritoriales : mobilisation des élus et directions opérationnelles de la Métropole, animation de groupes de travail avec les territoires, organisation de rencontres territoriales, élaboration - mise en ½uvre - suivi de contrats d'objectifs avec les territoires, partenariat avec les acteurs locaux.
Développer et coordonner des partenariats concourant à cette dynamique métropolitaine avec le Département, la Région.
Participer aux réseaux nationaux, régionaux, locaux (France urbaine, Popsu, ADCF, Ecocité, conseils de développement..), assurer un travail de veille.
Piloter la valorisation des actions métropolitaines engagées (actions de communication, organisation d'évènements métropolitains sur ces sujets).
Par ailleurs vous veillerez à l'articulation de ses missions avec les autres missions assurées au sein de la direction, où vous serez mobilisé.e ponctuellement pour porter appui aux autres services et contribuer à la poursuite des objectifs fixées à l'ensemble de la direction. Vous participerez au collectif de direction et pour l'ensemble des missions, vous rendrez compte de votre travail au directeur.
Profil recherché
Titulaire d'une formation supérieure dans les domaines de l'aménagement et du développement territorial ou d'une expérience significative dans l'animation et le développement territorial. Vous avez une parfaite maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs enjeux et politiques publiques.
Vous avez également une bonne capacité à piloter et gérer des projets transverses et partenariaux, ainsi qu'une excellente capacité de rédaction et de synthèse.
Reconnu.e pour votre rigueur et votre sens de l'organisation, vous êtes également réactif.ve et polyvalent.e. Diplomate avec un bon relationnel, vous savez travailler en équipe, animer des réunions et vous avez de fortes aptitudes managériales.
À propos de l'offre
-
Contact :
MEUNIER Jean-Yves, directeur
0623854487 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial