Responsable de service de l'Observatoire Départemental pour la Protection de l'Enfance et lutte[...]
Référence : O059241216001092
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Lille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'ODPE est une instance pluripartenariale qui facilite la coordination entre les acteurs concourant à la protection de l'enfance dans le Nord. Il a notamment pour missions de recueillir, d'examiner et d'analyser les données relatives à la protection de l'enfance, d'être informé de toute évaluation des services et établissements intervenant dans le domaine de la protection de l'enfance, de suivre la mise en ½uvre du schéma départemental des Solidarités Humaines, de formuler des propositions et avis sur la mise en ½uvre de la politique de protection de l'enfance dans le département, de contribuer à définir les besoins en formation des professionnels concourant à la protection de l'enfance dans le Département.
Rattaché à la DGA Enfance Familles Santé, le Responsable de service ODPE est en charge de l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance (ODPE) et coordonne les politiques départementales de lutte contre les violences intra-familiales. Il contribue à la démarche globale de pilotage des politiques sociales, plus particulièrement en matière de prévention et protection de l'enfance, de lutte contre les violences intrafamiliales et de prévention santé. En collaboration étroite avec les directions de la DGA Enfance Familles Santé, le conseil scientifique et les autres DGA des Solidarités Humaines, il assure une fonction de veille et d'étayage sur les sujets dont il a la charge, et contribue à l'amélioration des connaissances sur les publics dans son champ de compétence.
A l'interne, il est en relation avec les directions de la DGA et l'ensemble des Directions Générales Adjointes du Département, notamment dans le champ de l'action sociale.
A l'externe, il travaille avec les observatoires locaux et nationaux, en particulier l'Observatoire National de la Protection de l'Enfance (ONPE) au sein duquel il assure une représentation, ainsi que les organismes fournisseurs de données et les partenaires institutionnels.
En qualité de Responsable du Service ODPE et lutte contre les violences intra-familiales, vous contribuez à :
Organiser les missions de l'OPDE et en assurer l'animation partenariale ;
Participer à la mise en ½uvre des politiques publiques en matière de protection de l'enfance et de lutte contre les violences intra-familiales ;
Encadrer, coordonner et animer le service ;
Travaillez en transversalité avec les autres directions ;
Participez aux travaux nationaux en matière de protection de l'enfance ;
Identifier pour mieux prévenir les violences faites aux enfants.
Profil recherché
Doté(e) d'une excellente connaissance des politiques sociales départementales et des enjeux liés à la protection de l'enfance et à la lutte contre les violences intra-familiales ;
Expérimenté(e) dans l'animation d'un collectif de cadres et de projets structurants ou stratégiques ;
A l'aise dans des environnements complexes de travail, des contextes d'urgence et d'imprévus ;
Fédérateur(rice), innovant(e) et force de proposition ;
D'autant plus intéressé(e) que vous disposez d'une expérience ou de compétences en matière de clinique et/ou de recherche.
À propos de l'offre
-
Pour postuler, veuillez adresser votre candidature sur le lien de publication inscrit ci dessous :
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Conseiller hors classe socio-éducatif, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Directrice / Directrice de l'action sociale