RESPONSABLE DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE (H/F) - COMMUNE DE MOUTIERS

Référence : O073250613000625

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Moûtiers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Il/elle dirige et coordonne le service de police municipale, organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions, et développe une relation de proximité avec la population.
Vous dirigez le service de la police municipale qui compte à ce jour 4 policiers municipaux dotés d'un armement, de caméras de vidéo protection, sous l'autorité du maire, et sous la direction de la Directrice Générale des Services, au sein d'une ville à taille humaine où il fait bon vivre.
Un logement communal situé à proximité de la Mairie pourra vous être proposé à titre gratuit, dans le cadre d'une concession par nécessité absolue de service.

? Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité
? Proposer des plans d'actions et interventions
? Organiser le service composé de 4 policiers municipaux et 1 ASVP saisonnier
? Coordonner les activités du poste avec le calendrier des événements et manifestations : patrouilles pédestre ou véhiculées, îlotage, relevé des infractions
? Planifier la permanence hebdomadaire, les astreintes, les ordres de missions
? Mettre en ½uvre et suivre l'activité du service, faire appliquer les règles tout en veillant à la qualité de vie au travail
? Suivre le traitement des mains courantes et rapports d'intervention
? Superviser les activités spécifiques telles que la vidéo protection, la fourrière automobile, les objets trouvés, la police funéraire, les chiens dangereux, etc
? Participer aux réunions de coordination et représenter le service avec les instances, les forces de sécurité, la préfecture (plan hivernal), les services du procureur etc
? Établir les rapports d'activité
? Suivre la convention de coordination avec la gendarmerie en maintenant une relation de confiance
? Commander les interventions du service, en définissant des objectifs clairs et des plans d'action
? Assurer la liaison avec l'autorité territoriale et les partenaires institutionnels
? Rendre compte à l'autorité territoriale
? Organiser des actions de prévention, sensibilisation (commerçants, seniors, milieu scolaire, associatif etc)
? Gérer l'interface avec la population
? Analyser les demandes et doléances et formuler les réponses appropriées, de manière diligente et professionnelle
? Gérer et contrôler les procédures administratives, assurer la gestion administrative et budgétaire du service

Profil recherché

SAVOIRS
? Être expérimenté(e) dans l'encadrement d'un service de police municipale
? Savoir encadrer, animer et motiver une équipe
? Connaître parfaitement les pouvoirs de police du maire, les acteurs de la sécurité et de la prévention et leurs attributions (sécurité, justice etc)
? Appliquer les techniques de communication, de gestion des conflits, de médiation, d'enquête administrative etc
? Appliquer les techniques du port d'armes (Cat B et D)
? Maîtriser le fonctionnement des administrations, processus et circuits décisionnels
SAVOIR FAIRE
? Être force de proposition
? Développer le dialogue auprès de la population
? Faire assurer les missions d'îlotage et de surveillance en ville
? Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire
? Recueillir des renseignements, rendre compte, par écrit ou à l'oral, à son supérieur hiérarchique ou au maire, des événements survenus et suivre les actions engagées
? Assurer une veille juridique et réglementaire
SAVOIR ÊTRE
? Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, et d'autonomie
? Savoir écouter les contrevenants avec tact, diplomatie, fermeté et pédagogie
? Être disponible (planning des permanences et astreintes notamment)
QUALITÉS REQUISES
? Sens du discernement, du dialogue, et de l'écoute
? Être impliqué et rigoureux dans son travail
? Maîtrise de soi et sens des responsabilités
? Capacités relationnelles et rédactionnelles
? Aptitude au port d'armes (Cat B-1, B-6, B-8, D-2)
? Connaissance des logiciels bureautiques
? Titulaire du permis B, formation préalable à l'armement, agréments, seraient un plus
? Être à jour si possible dans la formation obligatoire des policiers (pour les fonctionnaires)

À propos de l'offre

  • Adresser candidature manuscrite et C.V. jusqu'au 15 juillet 2025 inclus à :
    Mairie de Moûtiers - Service des Ressources Humaines
    B.P. 23 - 73601 MOÛTIERS CEDEX
    denis.simond@moutiers.org (directeur des ressources humaines)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Brigadier-chef principal, Chef de service de police municipale, Chef de service de police municipale principal de 1ère classe, Chef de service de police municipale principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance

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