RESPONSABLE DE SERVICE DE POLICE MUNICIPALE INTERCOMMUNALE (H/F)

Référence : O085251003000009

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montaigu-Vendée
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Date limite de candidature : 04/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le pôle Proximité a pour mission d'apporter une qualité de service public au quotidien auprès de l'ensemble des habitants. Parmi ses directions, la direction de la Sécurité et de la Police composée de 8 agents, a pour mission, depuis sa création effective en 2017, d'assurer le maintien de la sécurité et de la tranquillité publique au service des 9 communes du territoire de Terres de Montaigu, en collaboration avec les différentes forces de l'ordre.
Comme l'ensemble des directions du pôle, elle assure un lien de proximité avec les habitants, dans les actions de prévention qu'elle propose et dans les réponses qu'elle apporte aux usagers. Elle travaille en collaboration avec de nombreux services municipaux et communautaires (événementiel, technique, environnement, social etc.) dans un rôle d'appui ou d'expertise sur les questions de sécurité et de salubrité. Elle a, de ce fait, un rôle essentiel dans le quotidien des habitants. Depuis le 1er juillet 2024, l'ensemble des maires de Terres de Montaigu a acté la sécurité du territoire comme un sujet prioritaire en renforçant son plan d'actions dans le cadre d'un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance pour mieux collaborer avec les différents acteurs sur ces thématiques et en dédiant de nouveaux moyens à sa police municipale intercommunale : augmentation progressive des effectifs sur 3 ans, armement adapté aux nocturnes, vidéoprotection. Ce poste s'inscrit dans le cadre du renfort des effectifs de la police municipale intercommunale

______________________

Descriptif de votre poste.
Sous l'autorité du Responsable de la Direction de la Sécurité et de la Police, vous dirigez et encadrez l'activité opérationnelle des agents de la Police intercommunale. Sur le terrain (70%), vous exercerez les missions nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Vous assurerez également une relation de proximité avec la population.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o085251003000009-responsable-service-police-municipale-intercommunale-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Vous disposez d'une première expérience réussie comme encadrant d'agents de Police Municipale, vous connaissez les réglementations en matière de pouvoirs de Police du Maire, du Code de la Route, ainsi que les procédures judiciaires et administratives.
Vous appréciez à la fois des missions de gestion et d'encadrement et d'être sur le terrain avec votre équipe.
Dynamique et doté d'une bonne condition physique, vous savez analyser, gérer et appréhender différentes situations. Vous faites preuve de discernement et de maîtrise de soi. Vos compétences relationnelles et rédactionnelles et à rendre compte sont essentielles.
Vous avez le sens du service public et savez à la fois travailler seul et en équipe.
Vous êtes à l'aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.

Qui sommes-nous ?

Nous.
Une communauté d'agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d'agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (environ 22 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu'une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes

À propos de l'offre

  • Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o085251003000009-responsable-service-police-municipale-intercommunale-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Chef de service de police municipale, Chef de service de police municipale principal de 1ère classe, Chef de service de police municipale principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de la sécurité et de la surveillance

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