Responsable de service (h/f) - Villejuif

Référence : O094250826000163

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Villejuif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre du Projet Éducatif De Territoire, sous la responsabilité de la Direction de la Petite Enfance et de la Parentalité, le (la) responsable du secteur Parentalité est chargé(e) de porter et développer la politique municipale en matière de soutien à la Parentalité, en lien avec les partenaires. Il (elle) gère et dirige l'équipement Maison des Parents et Famili'Mobile, comme un véritable outil de mise en ½uvre, avec l'appui du Chargé de Développement et du Chargé d'Animations.
Deux axes de travail impriment la mission, qui s'inscrivent dans une démarche participative des parents et des professionnels : Offrir un lieu et un réseau d'informations centralisées, d'écoute, d'échange sur l'enfant, le jeune et le parent, et Initier des actions pédagogiques, culturelles et préventives en lien avec les problématiques familiales.

? Mission Parentalité :
o développer à l'échelle du territoire une politique publique dans le domaine de l'appui à la parentalité
* Mettre en commun les expériences, les ressources des familles et des professionnels afin de favoriser l'émergence d'une forme de coéducation
* coordonner et animer un réseau de partenaires portant une dynamique sociale locale dans ce domaine d'intervention
o garantir une offre de ressources aux acteurs institutionnels ou associatifs (établissements scolaires, représentants de parents d'élèves, PMI/EDS...) ainsi qu'un espace de réflexion sur leurs pratiques
o initier et réaliser des actions et projets collectifs partagés
o coordonner les relations dans le cadre de la mission UNICEF
o assurer la recherche et le suivi des financements au titre du soutien à la parentalité (R.E.A.A.P. ; L.R.P. ;...)
o développer les ressources financières et humaines complémentaires nécessaires au projet :
* recherches de financements (subventionnements réguliers et Appels A Projets Caisse des Allocations Familiales, D.R.I.E.E.T.S. - Politique de la Ville, Conseil Départemental, Conseil Régional, mécénats...)
* ressources humaines : développer/fédérer les initiatives bénévoles, les actions de formation, les mutualisations de compétences
? Maison des Parents / Lieu Ressource Parentalité
o Assurer et superviser la gestion globale de l'équipement avec l'appui du Chargé de développement:
o Encadrer l'équipe
o gérer les ressources nécessaires à l'exercice de la mission

? Famili'Mobile/animations in situ et hors-les-murs
o Assurer et superviser la coordination du dispositif avec l'appui du Chargé d'Animation
* Planification des interventions
* gestion du matériel de mobilité
* coordination des prestataires et partenaires
o gestion et développement des ressources financières et humaines mutualisées

? Participer au projet d'établissement et aux événements du Pôle Éducation et Épanouissement et de la Petite Enfance et de la Parentalité :
o Participer aux groupes de travail opérationnels
o Participer aux actions en lien avec le P.E.D.T.

Profil recherché

? Connaissance du fonctionnement territorial
? Connaissance du secteur social et de l'aide sociale
? Connaissance du milieu associatif et du milieu de l'éducation
? Formations/expérience dans le domaine des sciences de l'éducation et/ou social
? Permis B
? expérience managériale confirmée
? Maitrise de l'outil bureautique (Pack Office, Coriolis)
? Capacité à fédérer autour d'un projet
? Créer et entretenir un réseau de partenaires
? Aptitude à l'élaboration et à la conduite de projet
? Maitrise de la construction, du développement et de l'animation de partenariats
? Capacité à concevoir des organisations prenant en compte les stratégies d'acteurs
? Capacité à poser des cadres de travail dans le respect de la place de l'habitant et du professionnel

? Qualités relationnelles, de communication, de dialogue et d'écoute pouvant faciliter la cohésion d'équipe
? Sens des responsabilités
? Esprit d'analyse et d'initiative
? Autonomie
? Être force de proposition
? Capacité à la médiation ;
? Capacité au travail en équipe ;
? Discrétion et secret professionnel ;
? Capacité à s'adapter ;
? Patience et discrétion ;
? Dynamisme et disponibilité.

Qui sommes-nous ?

En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui uvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Par internet :
    https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

    ou par voie postale
    Esplanade Pierre Yves Cosnier
    94800 VILLEJUIF

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Directrice / Directeur d'équipement socioculturel

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