Responsable de service participation citoyenne - adjoint à la direction - MAIRIE DE ROUBAIX
Référence : O059241212001588
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Roubaix
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute un directeur adjoint de prévention médiation H/F sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux pour sa Direction de la Prévention, Sécurité & Tranquillité Publique.
Prendre la vie côté Roubaix, c'est faire le choix d'une ville où l'audace, l'innovation, la création, l'ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s'y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !
La Direction Politique de la ville, participation citoyenne et Gestion urbaine et sociale de proximité déploie une stratégie de participation citoyenne déclinée en plusieurs axes.
La Ville de Roubaix déploie et coordonne plusieurs instances de participation citoyenne : Conseil Municipal des Enfants (CME), Réunions des associations interculturelles de Roubaix, Conseil citoyen... Plusieurs de ces instances sont directement animées par le service participation citoyenne.
La Direction déploie également plusieurs dispositifs dits de budgets participatifs (Projet d'initiative citoyenne - PIC, Fonds de travaux urbains - FTU et budget participatif), permettant aux usagers de financer, cofinancer ou réaliser leurs projets. Le Plan Laïcité et Education à la Citoyenneté (PLEC) et la maison mobile du projet NPRU sont également coordonnés par le service Participation Citoyenne.
Enfin, la Direction Politique de la ville, Participation citoyenne et Gestion urbaine et sociale de proximité appuie tout service municipal menant un projet intégrant une dimension participative ou de concertation
Pour ce faire, le pôle Actions et participation citoyennes est doté d'un responsable pour la démocratie participative, un agent chargé de mettre en ½uvre la stratégie de participation citoyenne, un agent coordinateur de dispositifs financiers participatifs (PIC et budget participatif) et deux agents travaillant sur l'éducation à la citoyenneté au sens large (animation du CME et d'instances territoriales de la Cité éducative ; coordination du Plan laïcité et éducation à la citoyenneté).
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059241212001588-responsable-service-participation-citoyenne-adjoint-direction?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
? Savoirs
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
* Connaissance des droits et devoir des agents publics
* Maîtrise du cycle budgétaire d'une collectivité (préparation budgétaire, exécution et suivi budgétaire, clôture budgétaire, fonctionnement M57)
* Maîtrise des politiques publiques et du contexte règlementaire en matière de démocratie participative
* Maîtrise des questions liées aux valeurs de la République, à la laïcité, à l'éducation à la citoyenneté
* Ecosystème des acteurs de la participation citoyenne (associations, centres sociaux...)
* Maîtrise des outils bureautiques (suite Office dont powerpoint et excel, doodle)
? Savoir faire
* Encadrement et cohésion d'une équipe
* Management individuel des agents
* Capacité à impulser un projet de service, à mettre en synergie autour du projet
* Pilotage d'instances incluant la préparation du déroulé et des intervenants en amont, l'animation le jour J et les comptes rendus en aval
* Présentations en public incluant prise de parole devant des assemblées et préparation des supports (diaporamas...)
* Communication, techniques de négociations, relations partenariales constructives et entretenues
* Gestion de planning, anticipation d'une feuille de route, distribuer la répartition des tâche au sein d'une équipe
* Capacité à interpeller et alerter l'élu, à informer de manière pédagogique et synthétique et à solliciter des arbitrages
* Tenue d'outils de suivi budgétaires (suivi des dépenses d'une enveloppe...)
* Qualités rédactionnelles
? Savoir être
* Compétences managériales (dont capacités de positionnement et de remise en question, de recadrage, de motivation des agents)
* Dynamique, sociable, ouvert d'esprit, avenant
* Qualités relationnelles, d'écoute et de communication créatrice/productive
* Rigueur, organisation, autonomie, et prise d'initiatives
* Capacité à déléguer
* Capacité à rendre des comptes à la hiérarchie
* Réactivité, disponibilité et adaptabilité
* Discrétion et confidentialité
À propos de l'offre
-
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable du service population