Responsable de service petite enfance et parentalité - chargé.e de coopération petite enfance
Référence : O022251020000065
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Loudéac
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions du service petite enfance et parentalité s'articulent autour de plusieurs axes :
RELAIS PETITE ENFANCE
Le service du Relais Petite Enfance du CIAS de Loudéac Communauté est un lieu de proximité dédié à l'information, la rencontre et l'échange. Il accompagne les parents ou futurs parents dans leur parcours de recherche d'un mode d'accueil pour leur enfant (structure collective, assistant maternel, ...).
Le service Relais Petite Enfance accompagne les professionnels de l'accueil individuel :
- En les informant sur le cadre d'exercice du métier
- En proposant des temps d'échanges et en organisant différentes animations et services pour les enfants accueillis par les professionnels.
- En facilitant leur départ en formation continue.
BERCE O CULTURE
Le dispositif « Berce ô Culture » a pour vocation l'accès à la culture pour les enfants de 0 à 3 ans et leur famille sur l'ensemble du territoire de Loudéac Communauté.
Le service ½uvre autour de trois axes : l'enseignement musical, les arts vivants, la littérature petite enfance. Une vigilance particulière a été mis en avant autour de la valorisation des compétences parentales et de l'accompagnement à la parentalité.
AXE PARENTALITÉ
La mise en ½uvre de cet axe a vocation à coordonner les actions menées au titre de la parentalité sur le territoire de Loudéac Communauté :
- Impulser et mettre en ½uvre la politique parentalité
- Développer et animer des partenariats et des réseaux de professionnels
- Accueillir et informer l'usager (enfants, jeunes / familles / professionnels)
L'ENJEU DU POSTE
Le ou la chargé.e de coopération petite enfance met en ½uvre les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de redynamisation du territoire. Sur un mode partenarial et selon plusieurs thématiques d'intervention possibles, elle. il participe au pilotage et la contractualisation des projets en coordonnant les différentes interventions de politiques publiques mises en ½uvre dans le cadre du projet de territoire.
Force de proposition et d'aide à la décision, Elle.Il propose des éléments d'arbitrage et accompagne les prises de décision en partageant l'information en continu et en mobilisant des expertises externes.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o022251020000065-responsable-service-petite-enfance-parentalite-charge-e-cooperation-petite-enfance?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Savoir
- Maitrise de l'environnement territorial : Instances, processus et circuits de décision de la collectivité ; Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels
- Connaissances sur les orientations, enjeux, évolutions et cadre règlementaire de la politique publique : accueil du jeune enfant, soutien à la parentalité, handicap, vie sociale, culture, accès aux droits
- Dispositifs contractuels
- Besoins sanitaires, éducatifs et sociaux des enfants -
Savoir-faire
- Méthode d'ingénierie de projet et de diagnostic des territoires
- Techniques de travail coopératif et d'animation de réunion
- Capacité de communication, d'explication, de vulgarisation
- Savoir chercher l'information
- Principes et techniques de la participation des habitants
Savoir-être
- Autonomie ;
- Esprit d'équipe ;
- Rigueur ;
- Sens du relationnel
À propos de l'offre
-
Poste permanent sous statut de la Fonction Publique
Catégorie A
Cadres d'emploi : ouvert à différentes filières médico-sociale, sanitaire et social, administrative
Ouverture possible aux contractuels : Rémunération selon la grille liée au grade d'attaché si BAC +3 ou rédacteur si niveau de diplôme BAC +3
IFSE/prime : en fonction de l'expérience et technicité des candidats
Permis B exigé
Lieu d'affectation : Siège de Loudéac Communauté -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Conseiller socio-éducatif, Educateur de jeunes enfants
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation