Responsable de service PMI Somain Orchies - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD

Référence : O059231201304423

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : SOMAIN
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Date limite de candidature : 14/07/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction Santé, est une des directions de la Direction Générale Adjointe Enfance Familles Santé. Chargée de la promotion des politiques de Santé du département du Nord, elle pilote les directions adjointes PMI et Prévention Santé.

La Direction Adjointe PMI contribue à la conception, la mise en uvre, l'exécution de la politique du Conseil Départemental en matière de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Elle dirige à ce titre, l'ensemble du service départemental de PMI tant au niveau central (service prévention et protection maternelle, service prévention et protection infantile, service accueil petite enfance, service dossier PMI dématérialisé) que territorial (pôles PMI santé, services PMI en Maison Nord Solidarité (soit environ 780 agents)).

Sous l'autorité du médecin responsable de pôle PMI Santé, et en relation fonctionnelle avec le responsable de MNS, le responsable de service PMI met en uvre localement la politique de prévention et de protection maternelle et infantile définie par le Département conformément aux dispositions légales : suivi et accompagnement médicopsychosocial des enfants de moins de 6 ans, de leur famille et des femmes enceintes, actions de planification familiale et contrôle de la qualité de l'accueil des jeunes enfants hors du domicile parental. Il apporte son concours à la prévention et à la protection de l'enfance, en complémentarité avec les autres services de la MNS et des pôles en territoire. Il veille au respect du cadre juridique, du secret professionnel et des règles éthiques et déontologiques.

À l'interne, il travaille avec les responsables et professionnels de la MNS, les services du territoire et des autres territoires.
À l'externe, il est en relation avec les professionnels de santé, les professionnels du réseau de périnatalité, les acteurs qui concourent à la prévention et à la protection de l'enfance, les partenaires institutionnels et associatifs.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059231201304423-responsable-service-pmi-somain-orchies?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Management stratégique :
* Appréhender des situations et des environnements complexes
* Savoir décider/ Objectiver les décisions

Management d'équipe :
* Piloter, organiser et animer une équipe
* Accompagner les professionnels de l'équipe dans leur pratique
* Savoir conduire des réunions

Management de projet :
* Savoir animer des groupes de travail, de réflexion
* Savoir évaluer l'impact d'une action ou d'un projet

Compétences organisationnelles :
* Savoir travailler en transversalité
* Définir des priorités et des échéances
* Savoir travailler dans l'urgence

Aptitudes personnelles et savoir-être :
* Être force de proposition

Aptitudes relationnelles :
* Gérer des situations tendues, difficiles, réguler des conflits
* Être capable de représenter l'Institution


Enfance famille et prévention :
* Connaître le cadre réglementaire et institutionnel de la protection maternelle et infantile
* Connaître le cadre législatif et institutionnel de la protection de l'enfance
* Connaître la réglementation en matière de mode d'accueil individuel et collectif des enfants de 0 à 6 ans.

Santé :
* Connaître les politiques et les dispositifs de santé publique
* Savoir adapter les compétences médicales au contexte social et au travail en équipe pluridisciplinaire
* Connaître les interlocuteurs du réseau de soin et de périnatalité
* Connaître les lois et les dispositions réglementaires liées à la planification familiale, à l'IVG, à l'accouchement dans le secret et au suivi médical de la grossesse et suivre leurs évolutions

Social - Santé :
* Connaître l'organisation et le fonctionnement de la DGA
* Connaître les partenaires institutionnels et les dispositifs d'action sociale en vigueur
* Connaître les logiciels départementaux spécifiques à l'action sociale

Bureautique :
* Savoir utiliser les logiciels de bureautique

À propos de l'offre

  • Pour les médecins :
    Doctorat en médecine

    Spécialité : médecin généraliste qualifié ou compétent en pédiatrie ou en gynécologie, médecin spécialiste en pédiatrie, médecin spécialiste en gynécologie, médecin spécialiste en santé publique ou médecin spécialiste en pédopsychiatrie.

    Inscription au Conseil de l'Ordre

    Actualisation régulière des connaissances médicales

    Pour les fonctions paramédicales : Diplôme d'Etat

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Sage-femme de classe normale, Sage-femme hors classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Responsable territoriale / territorial d'action sociale

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