Responsable de service solidarités urbaines - BORDEAUX METROPOLE

Référence : O033240617001342

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/08/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction de l'habitat et politique de la ville, vous participerez à l'élaboration et au suivi de la stratégie métropolitaine en matière d'offre de logements spécifiques et d'accompagnement de ces publics dans leurs parcours résidentiels. Vous assurerez le management d'une équipe de 24 agents (dont 4 mis à disposition du GIP FSL), et piloterez des projets complexes. Vous mobiliserez au quotidien un important nombre d'acteurs publics et privés, et travaillerez en étroite collaboration avec les autres directions de Bordeaux Métropole.

Vos principales missions seront les suivantes :



Vous piloterez l'activité du service : préparation et gestion du budget, accompagnement des agents placés sous votre autorité et animation de l'équipe, préparation des instances décisionnelles, définition et suivi des indicateurs d'activités.


Vous assurerez l'ingénierie de projets complexes :
o pilotage de projets (de l'élaboration à l'évaluation) dans le cadre de la politique habitat au bénéfice des publics prioritaires du PLH, du PDALHPD, du schéma départemental d'accueil des gens du voyage...

o prospective et innovation visant à structurer et mettre en ½uvre de nouvelles missions de solidarités urbaines, en lien avec l'État et notamment la DIHAL (ex : stratégie de résorption des bidonvilles, pacte local des solidarités, Plan Logement d'Abord, accueil et relogement des réfugiés...)



Vous développerez des partenariats et animerez le réseau des acteurs de l'habitat lié à votre domaine d'intervention. Vous superviserez le suivi des partenariats européens en cours.


Vous participerez aux travaux du comité directeur de la direction et serez garant.e de la bonne coordination avec les autres directions de la Direction générale Aménagement et plus largement de la collectivité.


Vous ferez preuve de réactivité pour assurer un reporting efficace auprès de votre hiérarchie et des élus, et serez force de propositions dans la recherche de solutions du traitement des dossiers sensibles.

Profil recherché

Vous faites preuve de créativité et d'expertise dans les domaines de la politique de l'habitat et de l'action sociale (FSL, FAJ notamment), et du fonctionnement des collectivités territoriales.

Vous avez des connaissances managériales et de négociation solides, des capacités rédactionnelles et d'aide à la décision.

Vous possédez des compétences en gestion de projets ainsi qu'en gestion comptable et budgétaire.

Vous maîtrisez les outils de communication, les outils de suivi et de reporting, les bases de données et tableaux de bord.



Vous avez une réelle appétence pour le travail en équipe, agissez en transversalité et possédez un bon sens de la communication.

Vous savez vous organiser, prioriser vos actions et être force de proposition.

Vous possédez une bonne capacité d'adaptation face à la variété des demandes et sollicitations reçues, une aisance pour gérer les sujets sensibles.

Vous êtes rigoureux.se et réactif.ve, vous agissez avec discrétion et loyauté. Vous êtes doté.e d'une bonne qualité d'écoute, et d'une sensibilité au domaine social de l'Habitat.

À propos de l'offre

  • CONTACT MÉTIER

    NOM : LEON GAUTIER
    PRÉNOM : Karine
    FONCTION : Directrice
    TÉLÉPHONE : 05 33 89 55 25

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable

D'autres offres pourraient vous intéresser