Responsable de service stationnement et mobilités - MAIRIE DE BORDEAUX
Référence : O033250926000352
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction Cadre Vie et Domaine Public de la Ville de Bordeaux, et sous la responsabilité du Directeur, le.la Responsable du service Stationnement et Mobilités pilote la mise en ½uvre et l'évolution de la politique de stationnement et de mobilité de la Ville. Véritable acteur.trice stratégique, il.elle conçoit et conduit des projets innovants visant à optimiser l'offre de stationnement, à améliorer la qualité du service rendu aux usagers et à favoriser le développement de modes de déplacement durables dans un cadre urbain apaisé. En lien étroit avec les partenaires locaux et le prestataire en charge du contrôle du stationnement payant, il.elle assure la gestion opérationnelle du domaine public, tout en s'appuyant sur un observatoire performant pour orienter les décisions.
Les missions principales sont les suivantes :
- Piloter et mettre en ½uvre la politique de stationnement en cohérence avec les orientations stratégiques fixées, en proposant des évolutions adaptées
- Concevoir et impulser des actions innovantes sur les politiques de mobilité urbaine et de ville apaisée, notamment le développement des zones 30 km/h, l'intégration de modes de transport alternatifs
- Superviser la qualité de la relation usager, en garantissant un traitement efficace des réclamations et une amélioration continue du service rendu.
- Superviser le marché « Contrôle et gestion du stationnement payant sur voirie » et veiller notamment au respect des dispositions contractuelles
- Mettre en place, suivre et analyser les indicateurs statistiques et l'observatoire du stationnement
- Coordonner les projets transversaux avec les services de la Ville et de la Métropole pour assurer une cohérence globale des politiques de mobilité et du stationnement.
- Encadrer le.la responsable du centre Stationnement et les agents du centre Mobilités
- Organiser le travail et assurer la montée en compétence des agents placés sous sa responsabilité
Horaires :
36 heures et 50 minutes hebdomadaires réparties en plages fixes et variables sur une plage horaire de 7h15 à 19h15.
Profil recherché
Vous avez connaissance des politiques publiques en mobilité urbaine et stationnement.
Vous maîtrisez les réglementations relatives au stationnement et au domaine public.
Vous avez une bonne compréhension des enjeux environnementaux liés à la mobilité durable.
Vous avez l'habitude d'utiliser des outils statistiques et d'analyse de données.
Vous avez de l'expérience en pilotage de projets complexes et en animation de concertations avec diverses parties prenantes (usagers, collectivités, prestataires).
Vous possédez une grande qualité relationnelle et êtes capable de fédérer les équipes et partenaires autour d'objectifs communs.
Votre rigueur, votre adaptabilité, votre sens de l'écoute et votre esprit d'analyse sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.
À propos de l'offre
-
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) via le lien de publication uniquement.
CONTACT METIER :
Monsieur Geoffrey MONIN
Directeur
06 99 44 77 35
CONTACT RH :
Madame Alison RICHARD
Chargée de recrutement
06 59 51 87 60 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable des affaires juridiques