Responsable de service État Civil (H/F) - DRAGUIGNAN

Référence : O083250424000659

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Draguignan
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Date limite de candidature : 01/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Ville de Draguignan, le service état-civil est composé d'une équipe de 6 personnes. Il intervient tout au long de la vie des usagers de leur naissance à leur décès.
Afin de faire face aux évolutions réglementaires complexes en matière d'état-civil depuis quelques années, le service recherche un nouveau collaborateur Officier d'état civil.
C'est un service dynamique. Le service état civil de la Ville de Draguignan effectue, chaque année, plus de 130 mariages, 1000 naissances et presqu'autant de décès. Expérience dans un service Etat-Civil de ville moyenne, souhaitée.

Temps de travail
Complet, 37 heures sur 4 jours soit 9h15 / jour

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o083250424000659-responsable-service-Etat-civil?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Profils recherchés
Éléments spécifiques : Officier d'état civil par délégation du Maire, catégorie B ou C+, sous le contrôle et la surveillance du Procureur de la République ; Travail en bureau et en guichet d'accueil ; Port de charges supérieures à 5 kg ; Permanence après-midi pour célébrations de mariage si nécessaire) ; Accueil du public de 8h à 17h (repas pris sur temps de service 30 mn) ; Garant de la confidentialité et de l'authenticité des actes ; Grande disponibilité vis-à-vis du public ; Risques de tensions avec le public ; Garant de la bonne image de la collectivité.

SAVOIRS : Connaissances juridiques ; Informations générales et règlementation relatives à l'état-civil ; Connaissance de l'Instruction Générale de l'État Civil (IGREC) ; Procédures relatives à la délivrance des actes d'état-civil et aux mariages ; Progiciel de gestion de l'état-civil (Suite logicielle Logitud - Siècle / Eternité); Techniques rédactionnelles ; Tenue des registres ; Connaissance de COMEDEC.

SAVOIR FAIRE : Management d'une équipe ; Maîtrise des outils bureautiques et informatiques ; Accueil du public ; Réguler les conflits ; Identifier et gérer une demande et son degré d'urgence.

SAVOIR-ETRE : Fortes qualités rédactionnelles ; Rigueur et organisation ; Réactivité ; Capacité à travailler en équipe et en transversalité ; Gestion du stress ; Capacité à l'assimilation et à la mémorisation d'informations ; Autonomie et disponibilité. Discrétion professionnelle.

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser votre candidature à Monsieur le Maire
    (Curriculum Vitae + Lettre de Motivation)
    Direction des Ressources Humaines -Centre Collomp 4ème étage ou par mail : drh.recrutement@ville-draguignan.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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