Responsable de structure de l'auberge de jeunesse (h/f) - COMMUNE DE COLMAR

Référence : O068251114001119

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Colmar
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.

Envie de donner du sens à votre métier ? Rejoignez-nous et devenez l’acteur clé d’un lieu convivial au cœur de l’attractivité touristique !

Ce qui vous attend

Vous êtes le chef d’orchestre de l’auberge : vous garantissez son bon fonctionnement et contribuez à son développement dans une démarche d’amélioration continue.
Vos missions :





Gestion opérationnelle : suivi des stocks, commandes, relations fournisseurs, encaissements, respect des normes de sécurité et d’hygiène.



Management inspirant : organisation des plannings, animation des réunions, suivi RH (congés, Horoquartz), identification des besoins en formation, participation au recrutement.



Maintenance & sécurité : suivi des travaux, entretien des équipements, sécurité des personnes.



Accueil & qualité : régie de recettes, accueil clientèle, actions pour l’obtention des labels (Auberge Collective, Clé Verte).





Recrutement statutaire sur les cadres d’emplois des rédacteurs ou animateurs territoriaux, ou à défaut par voie contractuelle (article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique)

Profil recherché

Votre profil





Expert en management et organisation :





Vous avez une solide expérience dans la gestion d’équipe, savez motiver et fédérer vos collaborateurs autour d’objectifs communs.



Vous maîtrisez la planification des activités et l’optimisation des plannings pour garantir un fonctionnement fluide et efficace.



Compétences techniques :





Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et logiciels de gestion (comptabilité, réservations).



Connaissance des normes de sécurité et d’hygiène.



Qualités personnelles : leadership, sens de l’organisation, adaptabilité, diplomatie et écoute.



Conditions : permis B obligatoire.

À propos de l'offre

  • Recrutement statutaire sur les cadres d’emplois des rédacteurs ou animateurs territoriaux, ou à défaut par voie contractuelle (article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Animateur, Animateur principal de 1ère classe, Animateur principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable de structure d'accueil de loisirs

Des offres d'emplois recommandées pour vous