Responsable de subdivison Voirie 1 - MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Référence : O034251209000362

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montpellier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du responsable du Pôle Territorial de Montpellier, le/la Responsable de Subdivision pilote les opérations de maintenance du patrimoine de voirie les travaux d’aménagement dans le périmètre de la subdivision, couvrant la moitié du territoire de la commune de Montpellier.

Il / Elle coordonne et supervise une équipe de techniciens répartis sur les cinq quartiers de la subdivision et assure la gestion de l’activité dans le respect des orientations stratégiques de la collectivité, des contraintes budgétaires et calendaires des différentes opérations.

• Assurer l’encadrement et l’animation de l’équipe de techniciens
• Piloter la gestion quotidienne du domaine public routier, en lien avec les concessionnaires et partenaires techniques.
• Mettre en place l’organisation nécessaire pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement du réseau et organiser la viabilité hivernale.
• Assurer le suivi des demandes des usagers et des élus, et formuler des éléments de réponse.
• Planifier, programmer et piloter les travaux de voirie, de maintenance comme d’investissement à l’échelle de la subdivision, en collaboration avec le bureau d’études et les autres services du pôle espace public (éclairage, régulation trafic, gestion des eaux pluviales, etc).
• Piloter la gestion budgétaire de la subdivision et le suivi des marchés de travaux, en lien avec les techniciens et la gestionnaire comptable.
• Représenter la subdivision et le service lors de réunions avec les élus ainsi qu’avec les différents services et partenaires de la collectivité.

Activités occasionnelles :
• Astreintes et mobilisation ponctuelle en horaires décalés (travaux de nuit).
• Participation à la gestion d’évènements météorologiques ou situations exceptionnelles.

Profil recherché

• Vous êtes diplômé·e en génie civil ou travaux publics et disposez d’une bonne maîtrise des techniques de diagnostic, d’entretien de la voirie et de gestion des ouvrages d’art.
• Vous connaissez les règles de gestion du domaine public routier et les procédures liées aux marchés publics.
• Doté·e d’un sens aigu des responsabilités, vous faites preuve d’autonomie, de réactivité et d’une réelle capacité d’adaptation.
• Vous possédez une expérience d’encadrement d’équipe, ainsi que de solides qualités relationnelles et d’écoute. Vous êtes capable de fédérer autour d’objectifs communs.
• Rigoureux·se et organisé·e, vous savez planifier, coordonner et rendre compte efficacement des actions menées au sein de votre périmètre.
• Permis B

À propos de l'offre

  • Connectez-vous ici https://eservices.montpellier3m.fr/emploi/postuler-a-une-offre-d-emploi/ pour nous faire parvenir votre CV et
    votre lettre de candidature avant le 11 janvier 2025 du poste – NR -2025-33)

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/02/2026
  • Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers

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