Responsable défense extérieure contre l'incendie (h/f) - Commune d'Antibes-Juan Les Pins

Référence : O006240101336643

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Antibes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les missions du Service Maîtrise de l'Energie :
- Optimiser les dépenses dans le domaine des énergies et de l'eau ;
- Permettre de réduire l'impact environnemental des activités de la commune dans le domaine des énergies et de l'eau.

* Manage 2 collaborateurs :
- Définition et suivi des budgets relatifs à la DECI ;
- Vérification et suivi du lancement des marchés relatifs à la DECI (marché de travaux d'installation et réparation des PEI notamment) ;
- Animation et pilotage de l'activité opérationnelle de l'unité, organisation et définition des priorités, élaboration de synthèses et tableaux de bord, etc ;
- Assistance des agents dans les missions liées au pouvoir de police spéciale de la DECI (défense extérieure contre l'incendie) :
- Accompagnement dans les projets d'aménagement, analyse des résultats des contrôles hydrauliques et de la disponibilité des PEI, etc ;
- Analyse des résultats obtenus, proposition d'actions correctives, élaboration de notes et de synthèses ;
- Rédaction des avis sur les autorisations d'urbanisme pour le volet DECI en l'absence du/de la chargé(e) de projet DECI.

* Assure la stratégie de la DECI sur le territoire :
- Recensement et suivi administratif des PEI publics et privés de la Commune avec l'élaboration d'un arrêté conformément au RDDECI et des mises à jour ;
- Identification des risques, vérification de l'adéquation des moyens de défense, et élaboration d'une stratégie de la DECI sur le territoire ;
- Elaboration éventuelle d'un schéma communal de DECI, proposition d'un plan d'actions, élaboration éventuelle de conventions de mise à disposition, etc ;
- Déploiement et évaluation de la stratégie DECI ;
- Évaluation du service rendu et mise en place d'actions correctives ;
- Optimisation de la gestion patrimoniale : cartographie des PEI, gestion proactive et coordonnée des bases des données avec les différents acteurs.

* Représente la DECI communale sur le territoire :
- Pilotage de la DECI communale et coordination avec les différents acteurs du territoire (SDIS 06, Direction Eau potable de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, conseiller thématique PPRif, etc) ;
- Organisation et animation de réunions avec les différents acteurs (SDIS 06 notamment), et participation aux groupes de travail.

* Veille réglementaire :
- Veille réglementaire, technique et juridique dans les secteurs concernés.

Contraintes liées au poste :
- Poste sur cycle horaire à 38h45 hebdomadaire ;
- Permis B.

Nombre de jours de congés :
- 25 jours de congés, 21 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition.

Avantage :
- Possibilité de télétravail : Oui.

Profil recherché

De formation supérieure : Diplôme d'ingénieur ou Bac +5 dans les domaines de l'eau/l'environnement.

- Connaissances des métiers de l'eau et en particulier du fonctionnement des réseaux d'eau potable, de l'hydraulique et des VRD ;
- Connaissances de la réglementation sur la défense incendie ;
- Techniques et outils de gestion de l'organisation (tenues de tableaux de bord, etc) ;
- Règles de sécurité et d'hygiène du travail ;
- Code des marchés publics ;
- Code de l'urbanisme ;
- Règles et procédures administratives ;
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.

Une expérience dans le domaine des travaux sur les réseau d'eau potable/points d'eau incendie serait un plus.

* Qualités :
- Esprit d'analyse et de synthèse, bon rédactionnel ;
- Qualités organisationnelles et relationnelles ;
- Dynamique, polyvalent, sens du contact et de la communication ;
- Autonomie, rigueur et sens des responsabilités ;
- Organisateur, manager ;
- Qualité de travail et sens du service public.

Qui sommes-nous ?

Antibes Juan-les-Pins, deuxième ville des Alpes-Maritimes, adossée à Sophia Antipolis, la première technopole d'Europe s'engage pour un avenir dynamique et durable. Elle s'investit sur des projets innovants de valorisation de son patrimoine historique, culturel et naturel. Un challenge quotidien pour ses 2200 agents.
Rejoignez une ville apaisée et entreprenante pour une carrière épanouissante.

À propos de l'offre

  • Pour de plus amples renseignements, contactez : Julie LETSCHERT, Responsable du Service Maitrise de l'Energie - julie.letschert@ville-antibes.fr . 04 92 90 51 87.

    Envoyer CV et lettre de motivation par courrier à :
    Monsieur le Maire
    Hôtel de Ville
    Mairie d'Antibes-Juan les Pins
    06600 ANTIBES

    ou par courriel, à : recrutement.candidatures@ville-antibes.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Ingénieur

  • Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 18/05/2025
  • Chargée / Chargé de l'assainissement et de l'eau potable

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