Responsable Démarche Qualité 2D H/F
Référence : MEF_2024-21239
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, la DGCCRF - Bureau 2D - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste de chef de projet consiste à animer la démarche de maîtrise des risques et la démarche qualité, à piloter ou contribuer à des projets de transformation de processus, à contribuer à la démarche d’innovation de la direction en accord avec le plan stratégique de la DGCCRF.
Les missions confiées et exemples de travaux à mener sont :
Contribuer aux projets de transformation et d’innovation de la DGCCRF ;
Adapter la cartographie des processus DGCCRF aux enjeux stratégiques
Développer la démarche maîtrise des Risques de la DGCCRF, en impulsant les travaux liés à la cartographie des risques et à l’élaboration du plan d’action ; préparer les instances directionnelles et ministérielles ;
Animer le réseau des correspondants qualité en administration centrale et dans les services déconcentrés pour la mise en œuvre de la démarche qualité ; correspondant qualité pour la Sous-direction 2 ;
Moderniser le système de gestion documentaire et apporter des solutions d’amélioration continue (circuit de visa et traçabilité de la documentation interne, …)
Préparer les instances de la démarche qualité (COPIL, séminaires annuels…)
Assurer le suivi et aider au pilotage des processus DGCCRF
Organiser la revue annuelle de direction de la DGCCRF
Former à la démarche Qualité
Profil recherché
Il est attendu du ou de la candidate qu’il ou elle soit force de proposition, fasse preuve d’initiative et d’autonomie pour impulser une démarche et conduire des projets et ait un goût pour les missions transverses et d’appui. Les échanges avec des interlocuteurs variés au sein de la Direction (AC, Services centraux et services déconcentrés), du ministère (secrétariat général, autres directions des MEF) ou d’autres ministères sont fréquents et nécessaires dans la réalisation des tâches à ce poste.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
L’appui au pilotage de l’activité de la DGCCRF et de ses services déconcentrés, notamment à travers une démarche de qualité et de performance, l’analyse de données d’activité et la contribution aux travaux d’organisation de l’administration territoriale de l’Etat ;
La conduite de projets de transformation de la direction, certains étant susceptibles d’allier des enjeux numériques et des enjeux métiers ;
La contribution au pilotage de la politique des systèmes d’information de la DGCCRF en lien avec le service de l'informatique, notamment sous l’angle de la sécurité informatique et de la gouvernance des données (données, personnelles, stratégies d’ouverture et d’échange).
Ces missions sont au cœur du nouveau plan stratégique de la DGCCRF, auquel le bureau 2D participe directement et dont il devra décliner certains chantiers en particulier.
Ce bureau a un rôle transversal qui l’amène à interagir avec une grande partie de la direction. Il est organisé en quatre pôles :
Un pôle qualité, performance et maîtrise des risques, composé d’une cheffe de pôle et de 4 rédacteurs ;
Un pôle Gouvernance des données et Sécurité des systèmes informatiques, composé d’un chef de pôle et d’un Responsable SSI ;
Un pôle appui à la transformation, composé d’un chef de pôle et de 3 rédacteurs chefs de projet ;
Un pôle SignalConso, composé du chef de projet et de 2 rédacteurs.
À propos de l'offre
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Déplacements province occasionnels.
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Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
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Vacant à partir du 23/12/2024
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Responsable de l'activité de contrôle