Responsable département SI Elèves
Référence : MENJ-10-2026-35316
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Lyon
- Localisation : 92 rue de Marseille 69007 LYON
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil et expérience du candidat € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la structure, vous serez intégré(e) dans le département SI Elèves (6 personnes) et serez amené(e) à travailler sur les applications en lien avec la scolarité du premier et second degré et les examens et concours. Le pôle se compose de deux équipes.
En tant que responsable du pôle « SI Elèves » vos missions principales sont :
-Coordonner et piloter le fonctionnement des SI de gestion des élèves de l’académie de Lyon, planifier et répartir la charge (équipe scolarité et équipe examens & concours)
-Participer aux actions et processus de gestion courante du système d’information en place dans toutes ses dimensions (assistance, gestion des incidents, qualité de service, formation…)
-Mettre en place des outils de reporting ou de pilotage adaptés au domaine de gestion
-Etre l’interlocuteur privilégié des directions métiers pour accompagner les utilisateurs, conseiller, organiser la conduite du changement.
-Participer aux travaux d’études et d’organisation de la direction du DRASI
Profil recherché
Expérience :
- Expérience reconnue dans le pilotage de projets en ingénierie des systèmes d'information ou d'une structure similaire.
- Connaissance approfondie des concepts et architectures des systèmes d'information, avec un focus particulier sur la sécurité et la gestion des risques.
Compétences comportementales :
- Excellente capacité à travailler en équipe, avec un sens aigu de l'écoute et un esprit d'ouverture.
- Capacité à anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques du système d'information et à adapter les processus en conséquence.
- Réactivité, capacité à gérer le stress et les situations de crise, notamment en périodes de forte activité.
- Sens de la confidentialité, avec une attention particulière aux enjeux de sécurité du système d'information.
- Capacité à encadrer et à animer une équipe en favorisant la cohésion et la motivation.
Compétences techniques :
- Expertise en méthodologie de conduite de projet, avec une maîtrise des méthodes de gestion de projet et de réingénierie des processus.
- Connaissance approfondie des systèmes d'information, y compris la sécurité des systèmes et réseaux.
- Maîtrise des normes et bonnes pratiques de sécurité des systèmes d'information, avec une capacité à évaluer les risques et à mettre en place des actions correctives.
- Aptitude à accompagner les changements organisationnels et techniques, notamment à travers la sensibilisation et la formation des utilisateurs.
- Connaissance des réglementations en vigueur et des marchés publics applicables aux systèmes d'information.
Savoir-faire :
- Savoir piloter la stratégie de gouvernance informatique et gérer des projets complexes tout en respectant les objectifs et délais fixés.
- Analyser les besoins des utilisateurs et proposer des solutions adaptées en cohérence avec les évolutions technologiques et les normes de sécurité.
- Assurer le suivi des indicateurs de performance et produire des bilans d'actions réguliers.
- Encadrer une équipe de support et veiller à l'optimisation continue des processus et des outils utilisés.
Disponibilité :
- Disponibilité pour faire face à des incidents de sécurité ou à des périodes de pointe, avec une réactivité immédiate en cas de besoin.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction régionale académique des systèmes d’information (DRASI) a en charge les moyens informatiques des 143 000 agents de l’Éducation nationale en région AuRA, répartis dans les services académiques, 5 909 écoles, 829 collèges et 456 lycées. Elle a également en charge des projets déployés sur le territoire national.
La direction régionale académique des systèmes d’information (DRASI) contribue à la mise en œuvre de la stratégie nationale du numérique pour l’éducation au sein de chaque académie de la région académique. Elle assure, en appui aux besoins des acteurs académiques de la communauté éducative, le maintien en condition opérationnelle des services numériques, des équipements, des infrastructures et des logiciels nécessaires. En partenariat avec les collectivités territoriales, la DRASI est garante du bon fonctionnement de l’ensemble des établissements d’enseignement des premiers et second degrés.
En cours de construction depuis novembre 2025, la DRASI va offrir des possibilités d’évolution fonctionnelle sur l’ensemble du territoire régional. Le SI scolarité et examens est au cœur de l’action éducative.
À propos de l'offre
-
Responsable d'entité dédiée au numérique