Responsable des Achats et de la recherche de financements - MAIRIE DE LEERS

Référence : O059250726000012

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Leers
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre de l'évolution de son organisation, la Ville de Leers crée un poste de Responsable des achats et de la recherche de financements. Ce poste stratégique participe à l'optimisation globale des ressources de la collectivité et à la sécurisation des procédures.

Au sein d'une équipe de sept personnes et sous la responsabilité du Directeur Finances, Achats, Foncier, vous serez chargé(e) de centraliser la fonction achat de la collectivité, d'harmoniser les procédures internes, d'optimiser cette fonction et garantir des procédures de commande publique exemplaires en alliant rigueur, conformité et efficacité. Vous contribuerez à la performance des achats sur le plan qualitatif, économique, juridique et environnemental. Vous serez également en charge de la recherche de financements extérieurs pour les projets de la collectivité.

Vos missions principales consisteront en :

1) Volet Achats
- Centralisation de cette fonction, mise à jour du guide d'achat de la collectivité, harmonisation des pratiques, élaboration des documents types, encadrement d'un gestionnaire de marchés publics ;
- Programmation des procédures de commande publique en lien avec les services opérationnels, proposition de montages juridiques ;
- Montage et suivi de certains marchés ;
- Rédaction de l'ensemble des pièces administratives de certains marchés (DCE, avis de publicité/attribution, réponses administratives et juridiques aux entreprises intéressées, gestion des négociations éventuelles, rejet, notification, mise au point du marché, avenant, prolongation ...) ;
- Collaboration avec les services thématiques de la collectivité, conseil et assistance dans l'évaluation et la définition des besoins, appui dans l'élaboration des critères de sélection ;
- Organisation et animation des commissions d'appels d'offres ;
- Contrôle des dossiers soumis au contrôle de légalité ;
- Gestion des pré-contentieux ;
- Intégration des enjeux de développement durable dans les procédures d'achat ;
- Veille juridique en commande publique.

2) Volet Recherche de financements extérieurs
- Identification des financements mobilisables pour les projets de la collectivité, établissement d'un réseau des partenaires et d'une veille des appels à projets ;
- Dépôt des dossiers de demande de financement en lien avec le service thématique concerné ;
- Suivi des demandes de subventions : relance, obtention, envoi de pièces complémentaires, sollicitations des acomptes et soldes.

Conditions d'exercice :
Poste à 36h30 - 8 jours de RTT/an
Travail du mardi matin au samedi midi

Profil recherché

De formation supérieure en droit public,
Bonnes connaissances des règles de la commande publique et de la règlementation budgétaire
Esprit d'équipe et aptitudes relationnelles,
Excellente capacité d'organisation et d'anticipation,
Autonomie, rigueur, réactivité,
Sens de l'analyse
Expérience sur un poste similaire souhaitée, à l'échelon communal

Qui sommes-nous ?

Leers est une commune de 9 600 habitants située au coeur de l'agglomération roubaisienne.
Ville dynamique, elle propose de nombreux services : 3 écoles primaires, des activités périscolaires, des centres de loisirs, une école municipale de musique, une maison des jeunes, des équipements sportifs diversifiés, une résidence autonomie, un EHPAD, des festivités toute l'année

À propos de l'offre

  • Rémunération statutaire + IFSE négociable selon le profil
    Plurelya pour les agents statutaires + COS
    Participation de la collectivité à la prévoyance à hauteur de 12 ¤/mois et 15 ¤/mois pour la mutuelle

    Envoyer CV et lettre de motivation à
    Monsieur le Maire
    25 rue de Lys
    BP11
    59115 LEERS

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé

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