Responsable des achats pour la direction des Systèmes d'information
Référence : 2025-1907729
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Assemblée Nationale
- Localisation : 126 rue de l'Université - 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le titulaire devra apporter son expertise dans la définition des méthodes et outils dédiés aux achats IT et la sécurisation juridique des procédures de passation et de suivi des marchés avec la mise en place des méthodologie et outils nécessaires. Il sera garant de la définition et de l’application de la stratégie achat/sécurisation juridique.
Il suit plus directement les dossiers les plus complexes, en binôme avec un gestionnaire et/ou chef de projet. Il est l’interlocuteur privilégié des autres directions de l’Assemblée nationale, notamment de la division des achats et de la commande publique.
Il rédige l’ensemble des documents pour les dossiers dont il est responsable (rapports de questure, pièces de marché, courriers, notes…) ; il relit l’ensemble des autres documents produits par la direction des Systèmes d’information.
Il a pour mission de :
- piloter la programmation des achats et la planification des procédures ;
- être force de proposition pour l’élaboration d’un plan de réalisation des achats ;
- mettre en place les outils permettant aux acheteurs l’identification des fournisseurs, l’élaboration et le suivi du panel existant et d’effectuer les sourcing / benchmarck ;
- déterminer les règles de la commande publique applicables ;
- gérer les procédures complexes de passation de marchés publics : de la définition des besoins à la notification des contrats (conseil aux services, rédactions des dossiers de consultation, rapports de lancement et d’attribution…), participer au suivi de l’exécution des marchés ;
- sous l’autorité du chef de division, assurer un relais privilégié auprès de la division des Achats et de la commande publique pour les procédures relevant de sa compétence ;
- coordonner le suivi des outils de pilotage de l’activité (commandes et marchés à relancer, programmation des marchés liés aux opérations de travaux, marchés en cours) et le traitement des actes en lien avec l’exécution des marchés (avenants, sous-traitance, courriers de mise en demeure, de pénalités, ...) ;
- négocier avec les prestataires choisis tout en veillant aux exigences qualitatives des prescripteurs dans le respect du code de la commande publique ;
- accompagner et former les prescripteurs dans la mise en œuvre des règles de l’achat public ;
- contribuer au suivi de l’exécution des marchés en cours et le cas échéant des contentieux liés aux marchés publics ;
- être force de proposition sur l’amélioration des procédures internes et assurer une veille interne.
Profil recherché
Diplômé de l’enseignement supérieur, le candidat doit justifier d’une expérience réussie de 5 ans minimum dans la fonction achat où il aura démontré sa capacité à mener une démarche de recherche d’économies d’achats, de passation de commandes et de suivi des marchés publics dans le domaine des TIC.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
- Connaissances :
* Droit de la commande publique ;
* Achat public ;
* Maitrise des marchés TIC ;
* Connaissances informatiques générales ;
* Acteurs fournisseurs du secteur informatique.
- Savoir-faire :
* Excellentes capacités rédactionnelles ;
* Capacité d'analyse et d'explication des difficultés juridiques et aptitude à proposer des solutions opérationnelles ;
* Savoir recenser les besoins et prospecter un marché ;
* Capacité d'identifier les pistes d'optimisation des dépenses après analyse des besoins des prescripteurs, des marchés et des fournisseurs.
- Savoir-être :
* Capacité à travailler en équipe ;
* Rigueur ;
* Esprit de synthèse ;
* Sens du service public ;
* Capacité à échanger avec des informaticiens ;
* Intérêt pour l'informatique ;
* Discrétion.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
L’Assemblée nationale recherche un responsable achats pour rédiger et suivre les marchés, expérimenté dans le domaine des technologies de l’Information et de la Communication (TIC) (équipements informatiques, logiciels, réseau, prestations intellectuelles informatiques ou télécommunications).
Les achats de l’Assemblée nationale représentent un budget d’environ 80 millions d’euros par an. Trois directions en réalisent l’essentiel : la direction des Affaires immobilières et du patrimoine (DAIP), la direction des Systèmes d’information (DSI) et la direction de la Logistique parlementaire (DLP).
L’augmentation durable du volume d’activité, de la complexité des opérations et du nombre de commandes et marchés à passer et à suivre à la DSI nécessite de renforcer et d’élargir les compétences de la cellule budgétaire.
À propos de l'offre
-
Nature et durée du contrat : contrat de droit public de trois ans, renouvelable, CDIsable. Temps plein.
Catégorie hiérarchique du poste : A.
Durée normale du travail effectif : Forfait cadre avec 15 jours de RTT.
-
Arrêté du Bureau n° 108/XV du 20 janvier 2021 portant réforme du cadre de recrutement des contractuels – 2°a du I de l'article 3 (besoin de compétences techniques ou spécialisées).
-
Vacant à partir du 29/04/2025
-
Responsable achats - marchés publics