
RESPONSABLE DES AFFAIRES FINANCIERES à la DIR PJJ GRAND-CENTRE H/F
Référence : 2025-1852104
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND CENTRE
Ministère de la Justice : Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Grand Centre - Localisation : DIRPJJ GRAND CENTRE - 30 Bd Clémenceau - 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe 3 du RIFSEEP
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous aurez la responsabilité du pôle financier et vous revêtirez un rôle d’expert technique auprès des directeurs territoriaux pour tout ce qui concerne la programmation et l’exécution des moyens budgétaires et financiers. Vous serez référent du progiciel CHORUS sur votre ressort. Vos missions seront :
Collaborer à l’élaboration de la politique des affaires financières interrégionales :
· Prévoir et gérer les moyens de fonctionnement courant, d’équipement et d’entretien immobilier de la direction interrégionale ;
· Participer à la formalisation des objectifs stratégiques interrégionaux et à leur déclinaison, contribuer au rapport d’activité interrégional et à la formalisation des rapports d’activité territoriaux ;
· Expertiser et sensibiliser les responsables métiers sur la nécessaire fiabilité des données et leur impact dans le processus de pilotage ;
· Contribuer à l’efficience du pilotage interrégional, en identifiant les risques, en alertant et en procédant aux actions correctives.
Participer au pilotage du processus de qualité de l’information et de mesure de la performance :
· Suivre la consommation des crédits de fonctionnement du secteur associatif habilité (SAH) et du secteur public (SP) afin de garantir la bonne consommation de ceux-ci dans le respect des dotations du BOP et en lien avec l’activité ;
· Mesurer et analyser la performance de l’interrégion et formuler des préconisations pour l’améliorer ;
· Suivre le contrôle règlementaire de la dépense et le contrôle interne financier de deuxième niveau des structures de l’interrégion.
Mettre en œuvre la gestion des moyens de la DIR, en lien avec le contrôleur budgétaire régional et les services de la dépense :
· Gérer les dossiers de contentieux matériel pour le secteur public ;
· Assurer le suivi administratif et financier lié aux politiques partenariales et gérer les dossiers de subventions aux associations porteuses de projets ou d’actions ;
· Mutualiser les achats pour l’interrégion dans les domaines non couverts par des marchés interministériels ou ministériels.
Profil recherché
Connaissances :
- Comptabilité publique et privée
- Principes de gestion
- Contrôle interne
- Droit et réglementation administrative, financière
Savoir-faire :
- Piloter une activité
- Animer un groupe, une équipe
- Maitriser les délais
- Alerter sur une situation à risque
- Analyser un risque
- Rendre compte
Savoir-être :
- Sens de l'organisation
- Rigueur
- Esprit d'initiative
-Sens des relations humaines
- Sens de l'analyse
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Expérience en comptabilité publique, expérience de la tarification
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formations ministérielles des métiers de la comptabilité, du budget et des finances
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Michel.Fichot@justice.fr
- srh.dirpjj-grand-centre@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Au sein de la direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, la Direction de l’Evaluation, de la Programmation des Affaires Financières, de l’Immobilier et de l’Informatique (DEPAFI) prépare en lien avec les directions territoriales le projet de budget opérationnel de programme (BOP) présenté au responsable de programme, veille à la bonne exécution des crédits notifiés dans le BOP en hors titre 2 (crédits de fonctionnement, d’investissement et d’intervention), conduit les petites opérations d’investissement, assure la maintenance et l’exploitation des bâtiments, et organise le contrôle de gestion. Elle est chargée de conduire l’ensemble des opérations budgétaires et financières relatives au Secteur Associatif Habilité. En outre, la DEPAFI assure la bonne utilisation des systèmes d’information, le suivi et la gestion du parc informatique et téléphonique et des équipements numériques.
La DIRPJJ Grand-Centre regroupe les régions administratives Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche Comté. Son siège est à Dijon.
À propos de l'offre
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Poste à entretien selon les lignes directrices de gestion de la mobilité,
Groupe 3 du RIFSEEP
Durée d'affectation souhaitée sur le poste : 3 ans
PRISE DE POSTE au 1er JUILLET 2025
Pas de candidature sur le site Choisir le Service Public
Merci d'adresser par mail, votre CV, votre lettre de motivation, vos 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, et dans le cadre d'un détachement vous voudrez bien y ajouter votre dernier arrêté d'élévation d'échelon, votre état des services et la fiche de candidature que vous pourrez obtenir auprès du service Ressources Humaines
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Déplacements ponctuels sur le ressort géographique de la Direction interrégionale Grand-Centre, à Paris (Administration Centrale) et à Roubaix (ENPJJ).
Vos interlocuteurs métiers :
Administration centrale, Contrôleur budgétaire et direction des finances publiques, Délégation Interrégionale du Secrétariat Général du Ministère de la Justice
Votre hiérarchie
N+1 : Directeur(trice) de l’évaluation de la programmation et des affaires financières, immobilières et de l’informatique (DEPAFI)
N+2 : Directeur(trice) interrégional(e)
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable budgétaire