
Responsable des affaires financières (F/H) - DIR PJJ Sud (31) H/F
Référence : 2025-1843826
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD
La DPJJ est chargée, au sein du ministère de la Justice, de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant à ce titre. - Localisation : 371 rue des Arts – CS 67633 – 31676 LABEGE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Groupe IFSE 3 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP 3
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous aurez la responsabilité du pôle financier et vous revêtirez un rôle d’expert technique auprès des directeurs territoriaux pour tout ce qui concerne la programmation et l’exécution des moyens budgétaires et financiers. Vous serez référent du progiciel CHORUS sur votre ressort. Vos missions seront :
Collaborer à l’élaboration de la politique des affaires financières interrégionales :
- Prévoir et gérer les moyens de fonctionnement courant, d’équipement et d’entretien immobilier de la direction interrégionale ;
- Participer à la formalisation des objectifs stratégiques interrégionaux et à leur déclinaison, contribuer au rapport d’activité interrégional et à la formalisation des rapports d’activité territoriaux ;
- Expertiser et sensibiliser les responsables métiers sur la nécessaire fiabilité des données et leur impact dans le processus de pilotage ;
- Contribuer à l’efficience du pilotage interrégional, en identifiant les risques, en alertant et en procédant aux actions correctives.
Participer au pilotage du processus de qualité de l’information et de mesure de la performance :
- Suivre la consommation des crédits de fonctionnement du secteur associatif habilité (SAH) et du secteur public (SP) afin de garantir la bonne consommation de ceux-ci dans le respect des dotations du BOP et en lien avec l’activité ;
- Mesurer et analyser la performance de l’interrégion et formuler des préconisations pour l’améliorer ;
- Suivre le contrôle règlementaire de la dépense et le contrôle interne financier de deuxième niveau des structures de l’interrégion.
Mettre en œuvre la gestion des moyens de la DIR, en lien avec le contrôleur budgétaire régional et les services de la dépense :
- Gérer les dossiers de contentieux matériel pour le secteur public ;
- Assurer le suivi administratif et financier lié aux politiques partenariales et gérer les dossiers de subventions aux associations porteuses de projets ou d’actions ;
- Mutualiser les achats pour l’interrégion dans les domaines non couverts par des marchés interministériels ou ministériels.
Profil recherché
Le poste est ouvert également à la mobilité et/ou au détachement des agents titulaires de catégorie A
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Expérience en comptabilité publique, expérience de la tarification
Vos principales compétences à mettre en œuvre :
Connaissances :
- Comptabilité publique et privée
- Principes de gestion
- Contrôle interne
- Droit et réglementation administrative, financière
Savoir-faire
- Piloter une activité
- Animer un groupe, une équipe
- Maîtriser les délais
- Alerter sur une situation à risque
- Analyser un risque
Savoir-être
- Etre rigoureux
- Esprit d’initiative
- Sens de l’organisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
La DPJJ structure son action à travers 9 Directions Interrégionales (DIR PJJ), 1 Ecole Nationale (EN PJJ), 54 Directions Territoriales (DT PJJ), 217 établissements et services relevant du secteur public et 1057 établissements et services relevant du secteur associatif habilité.
La DIR PJJ Sud basée à Labège regroupe la région administrative de l’Occitanie. Elle est compétente en matière d'animation et de contrôle du secteur public de la protection judiciaire de la jeunesse. Elle habilite et contrôle les structures et services du secteur privé prenant en charge des mineurs confiés par la Justice.
La DIR PJJ Sud s'appuie pour la mise en œuvre de ses missions sur 6 Directions Territoriales de la Protection Judiciaire de la jeunesse regroupant 13 départements.
La Direction interrégionale organise son service en trois directions placées chacune sous l’autorité d’une directrice :
- La direction des ressources humaines (DRH),
- La direction de l’évaluation, de la programmation et des affaires financières (DEPAFI),
- La direction des Missions Educatives (DME).
Descriptif du service
Au sein de la direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, la Direction de l’Evaluation, de la Programmation des Affaires Financières, de l’Immobilier et de l’Informatique (DEPAFI) prépare en lien avec les directions territoriales le projet de budget opérationnel de programme (BOP) présenté au responsable de programme, veille à la bonne exécution des crédits notifiés dans le BOP en hors titre 2 (crédits de fonctionnement, d’investissement et d’intervention), conduit les petites opérations d’investissement, assure la maintenance et l’exploitation des bâtiments, et organise le contrôle de gestion. Elle est chargée de conduire l’ensemble des opérations budgétaires et financières relatives au Secteur Associatif Habilité. En outre, la DEPAFI assure la bonne utilisation des systèmes d’information, le suivi et la gestion du parc informatique et téléphonique et des équipements numériques.
À propos de l'offre
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Les candidatures (CV, lettre de motivation et vos 3 trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel) seront adressées, par messagerie à l’adresse électronique suivante : rh-recrutement.dirpjj-sud@justice.fr
Poste réservé à la candidature des fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique en CDI uniquement.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires