
Responsable des affaires financières (F/H)
Référence : 2025-1985088
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-CENTRE EST
Ministère de la Justice - Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) - Localisation : 75 rue de la Villette, 69003 LYON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Collaborer à l’élaboration de la politique des affaires financières interrégionales :
· Prévoir et gérer les moyens de fonctionnement courant, d’équipement et d’entretien immobilier de la direction interrégionale ;
· Participer à la formalisation des objectifs stratégiques interrégionaux et à leur déclinaison, contribuer au rapport d’activité interrégional et à la formalisation des rapports d’activité territoriaux ;
· Expertiser et sensibiliser les responsables métiers sur la nécessaire fiabilité des données et leur impact dans le processus de pilotage ;
· Contribuer à l’efficience du pilotage interrégional, en identifiant les risques, en alertant et en procédant aux actions correctives.
Participer au pilotage du processus de qualité de l’information et de mesure de la performance :
· Suivre la consommation des crédits de fonctionnement du secteur associatif habilité (SAH) et du secteur public (SP) afin de garantir la bonne consommation de ceux-ci dans le respect des dotations du BOP et en lien avec l’activité ;
· Mesurer et analyser la performance de l’interrégion et formuler des préconisations pour l’améliorer ;
· Suivre le contrôle règlementaire de la dépense et le contrôle interne financier de deuxième niveau des structures de l’interrégion.
Mettre en œuvre la gestion des moyens de la DIR, en lien avec le contrôleur budgétaire régional et les services de la dépense :
· Gérer les dossiers de contentieux matériel pour le secteur public ;
· Assurer le suivi administratif et financier lié aux politiques partenariales et gérer les dossiers de subventions aux associations porteuses de projets ou d’actions ;
Mutualiser les achats pour l’interrégion dans les domaines non couverts par des marchés interministériels ou ministériels.
Profil recherché
Connaissances
Comptabilité publique et privée
Principes de gestion
Contrôle interne
Droit et réglementation administrative, financière
Savoir-être
Etre rigoureux
Esprit d’initiative
Savoir-faire
Piloter une activité
Animer un groupe, une équipe
Maîtriser les délais
Alerter sur une situation à risque
Analyser un risque
Sens de l’organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Economie, Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Descriptif du service
Au sein de la direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, la Direction de l’Evaluation, de la Programmation des Affaires Financières, de l’Immobilier et de l’Informatique (DEPAFI) prépare en lien avec les directions territoriales le projet de budget opérationnel de programme (BOP) présenté au responsable de programme, veille à la bonne exécution des crédits notifiés dans le BOP en hors titre 2 (crédits de fonctionnement, d’investissement et d’intervention), conduit les petites opérations d’investissement, assure la maintenance et l’exploitation des bâtiments, et organise le contrôle de gestion. Elle est chargée de conduire l’ensemble des opérations budgétaires et financières relatives au Secteur Associatif Habilité. En outre, la DEPAFI assure la bonne utilisation des systèmes d’information, le suivi et la gestion du parc informatique et téléphonique et des équipements numériques.
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable budgétaire