Responsable des affaires financières H/F
Référence : 2024-1778247
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND EST
- Localisation : DIPJJ Grand Est, 109, boulevard d'Haussonville - 54000 Nancy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2465 € brut mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous aurez la responsabilité du pôle financier et vous revêtirez un rôle d’expert technique auprès des directeurs territoriaux pour tout ce qui concerne la programmation et l’exécution des moyens budgétaires et financiers. Vous serez référent du progiciel CHORUS sur votre ressort. Vos missions seront :
Collaborer à l’élaboration de la politique des affaires financières interrégionales :
- Prévoir et gérer les moyens de fonctionnement courant, d’équipement et d’entretien immobilier de la direction interrégionale ;
- Participer à la formalisation des objectifs stratégiques interrégionaux et à leur déclinaison, contribuer au rapport d’activité interrégional et à la formalisation des rapports d’activité territoriaux ;
- Expertiser et sensibiliser les responsables métiers sur la nécessaire fiabilité des données et leur impact dans le processus de pilotage ;
- Contribuer à l’efficience du pilotage interrégional, en identifiant les risques, en alertant et en procédant aux actions correctives.
Participer au pilotage du processus de qualité de l’information et de mesure de la performance :
- Suivre la consommation des crédits de fonctionnement du secteur associatif habilité (SAH) et du secteur public (SP) afin de garantir la bonne consommation de ceux-ci dans le respect des dotations du BOP et en lien avec l’activité ;
- Mesurer et analyser la performance de l’interrégion et formuler des préconisations pour l’améliorer ;
- Suivre le contrôle règlementaire de la dépense et le contrôle interne financier de deuxième niveau des structures de l’interrégion.
Mettre en œuvre la gestion des moyens de la DIR, en lien avec le contrôleur budgétaire régional et les services de la dépense :
- Gérer les dossiers de contentieux matériel pour le secteur public ;
- Assurer le suivi administratif et financier lié aux politiques partenariales et gérer les dossiers de subventions aux associations porteuses de projets ou d’actions ;
- Mutualiser les achats pour l’interrégion dans les domaines non couverts par des marchés interministériels ou ministériels.
Agents de catégorie B et C à encadrer.
Profil recherché
Connaissances :
- Comptabilité publique et privée
- Principes de gestion
- Contrôle interne
- Droit et réglementation administrative, financière
Savoir-faire :
- Piloter une activité
- Animer un groupe, une équipe
- Maîtriser les délais
- Alerter sur une situation à risque
- Analyser un risque
Savoir-être :
- Etre rigoureux
- Esprit d’initiative
- Sens de l’organisation
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Expérience en comptabilité publique, expérience de la tarification
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formations ministérielles des métiers de la comptabilité, du budget et des finances
Rémunération : 2465 € brut mensuel réévaluable en fonction de l’expérience du candidat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs.
Au sein de la direction interrégionale, premier échelon de déconcentration de la DPJJ, la Direction de l’Evaluation, de la Programmation des Affaires Financières, de l’Immobilier et de l’Informatique (DEPAFI) prépare en lien avec les directions territoriales le projet de budget opérationnel de programme (BOP) présenté au responsable de programme, veille à la bonne exécution des crédits notifiés dans le BOP en hors titre 2 (crédits de fonctionnement, d’investissement et d’intervention), conduit les petites opérations d’investissement, assure la maintenance et l’exploitation des bâtiments, et organise le contrôle de gestion. Elle est chargée de conduire l’ensemble des opérations budgétaires et financières relatives au Secteur Associatif Habilité. En outre, la DEPAFI assure la bonne utilisation des systèmes d’information, le suivi et la gestion du parc informatique et téléphonique et des équipements numériques.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service :
La DEPAFI est composée d’une directrice, 8 attachés d’administration, 6 secrétaires administratifs et 5 adjoints administratifs.
Votre hiérarchie :
- N+1 : Directeur(trice) de l’évaluation de la programmation et des affaires financières, immobilières et de l’informatique
- N+2 : Directeur(trice) interrégional(e)
Vos interlocuteurs métiers :
Administration centrale, Contrôleur budgétaire et direction des finances publiques, Délégation Interrégionale du Secrétariat Général du Ministère de la Justice
Restauration : Restaurant administratif à proximité
Accessibilité en transport / Parking : Accessible en transport en commun – parking gratuit
Moyens mis à votre disposition : Ordinateur portable
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature :
Mme Karine DELHAYE
Directrice de l’Evaluation et de la Programmation des Affaires Financières et Immobilières
109, boulevard d’Haussonville
54000 NANCY
Tél. : 03.83.40.80.05
Karine.delhaye@justice.fr
Durée du contrat : 2 ans
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Responsable budgétaire