RESPONSABLE DES AFFAIRES GENERALES - TERRITOIRE D ENERGIE BOUCHES DU RHONE

Référence : O013251117000775

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Miramas
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Date limite de candidature : 19/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Placé (e) sous la responsabilité du Directeur Général des Services du TE13 , ce cadre aura pour missions :
- Assurer la gestion, la coordination et le suivi des fonctions administratives, financières et juridiques de la structure.
- Assurer le pilotage administratif et financier en supervisant l’activité des services.
- Veiller à la sécurisation juridique de la gestion des projets.
- Superviser la préparation des instances, en assurer le suivi, participer aux assemblées et veiller au respect du cadre réglementaire.
- Participer, dans son champ de compétences, à l’aide à la prise de décision des élus.
- Mettre en place les conditions administrative et financière permettant la bonne mise en œuvre des projets.
- Etre référent des partenaires publics et privés sur les différents projets dont il a la charge.

Service Energie :
- Consolider le groupement d’achat (Achat d’Energie, IRVE),
- S’impliquer techniquement et financièrement sur des projets locaux de transition énergétique (SPL Energie),
- Gérer le plan de formation des économes de flux agents et élaborer un modèle économique,

IRVE :
– Consolider le Réseau Simone ,
- Tendre vers un modèle économique à l’équilibre (Tarification / Fidélisation de nos abonnés),.

Service Travaux :
- Développer le bureau d’études,
- Optimiser les processus administratifs (dématérialisation),
- Renégocier l’enveloppe Travaux (Art 8, fils nus / torsadés).

Service Contrôle de Concession :
- Assurer le suivi administratif des évolutions en lien avec la transition énergétique.

Service Comptabilité, Finances / RH :
- Consolider le fonctionnement et les compétences du service (Polyvalence des agents),
- Poursuivre les recherches de financements (Européens, Nationaux).

Service Assemblées, Marchés, Communication :
- Faire connaître les missions du TE13 (presse, évènements),
- Participer au renouvellement des instances en 2026,
- Consolider les partenariats institutionnels et associatifs.

Pour l’ensemble des services du TE13 :
- Sécuriser et participer au montage financier et administratif des projets,
- Donner du sens à l’engagement des agents,
- Encourager les initiatives du personnel en lien avec les valeurs du Syndicat.

Profil recherché

Savoirs :
- Fonctionnement des collectivités territoriales et du statut de la FPT.
- Fonctionnement institutionnel des syndicats mixtes fermés.
- Connaissances des principes de la commande publique, comptabilité publique, gestion des ressources humaines.
- Techniques de planification.
- Sujets Energie : connaissances AOD, Travaux et IRVE.

Savoir-faire :
- Impulser et organiser la mise en œuvre des orientations.
- Apporter aux élus un appui stratégique d’aide à la décision dans son domaine de compétences.
- Conseiller, apporter son appui technique et organisationnel.
- Mettre en œuvre et suivre les volets administratif et financier du Syndicat
- Manager des équipes et conduire le changement.

Savoir-être :
- Sens du service public.
- Esprit d’analyse, rigueur, discrétion.
- Aptitude à travailler en équipe et à gérer des relations partenariales.
- Aisance relationnelle, aptitude à travailler en transversalité et à communiquer efficacement.

À propos de l'offre

  • Les candidatures (lettre de motivation + CV ainsi que le dernier arrêté de position administrative et les diplômes) sont à adresser par courriel au CDG13 à l'adresse suivante :
    recrutement@cdg13.com

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Responsable de coordination administrative

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