Responsable des affaires juridiques - MAIRIE DE LABARTHE SUR LEZE

Référence : O031241213001598

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Labarthe-sur-Lèze
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du Directeur Général des Services, la/le responsable des affaires juridiques sera chargé(e) d'accompagner et de conseiller les élus et les services en apportant une expertise juridique dans les domaines variés du droit.
Elle/Il anticipe le risque juridique et gère les contentieux en liaison avec les services concernés et les éventuels conseils externes.
Elle/Il effectue une veille juridique, assiste et conseille la direction générale de la collectivité, impulse, organise et dirige la mise en ½uvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la direction générale et/ou les élus.
Apporte au DGS et aux élus des arguments stratégiques d'aide à la décision.

- Contrôle préalable des actes juridiques (Conseil municipal, marchés publics, etc.)
- Optimisation de la politique d'achat municipale, gestion des marchés publics
- Pilotage des dossiers juridiques de la commune, des dossiers " sensibles " à forte dominante multi partenariale,
- Assistance et conseil juridiques auprès du DGS, des élus et des services
- Gestion des contentieux et précontentieux
- Gestion des assurances
- Appui sur la gestion des conseils municipaux

Profil recherché

- Formation supérieure en droit public (BAC+3 à +5) et/ou expérience sur poste similaire
- Maîtriser les techniques qui régissent ce métier (contexte législatif et réglementaire des collectivités, connaissance du fonctionnement d'une collectivité, fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité, cadre juridique des actes des collectivités, ...)
- Connaissances du cadre juridique et réglementaire de la commande publique
- Expérience et autonomie
- Bonne capacité rédactionnelle
- Sens de l'organisation, méthode et rigueur
- Obligation de réserve et discrétion professionnelle
- Maitrise de l'outil informatique

À propos de l'offre

  • Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : vincent.perrin@labarthesurleze.com

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Gestionnaire des assurances

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