Responsable des affaires juridiques H/F
Référence : MOY1622-MOBINT-N96061
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 38170 PARIS 16 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Responsable du pôle ingénierie des structures de la DAJ : Rattaché(e) à la directrice des affaires juridiques, vous assurez la sécurisation et la maitrise des risques juridiques sur les thématiques du pôle.
Vous conseillez et assistez les directions, instituts et services déconcentrés sur des questions relatives aux partenariats structurants, nationaux et internationaux.
Activité :
En tant que responsable du pôle ingénierie des structures, vos activités sont les suivantes :
En matière d'expertise et de conseil juridique
* Sécuriser les projets structurants nationaux et internationaux. A ce titre :
o Analyser les solutions juridiques adaptées aux projets de structuration de partenariat du CNRS, avec ou sans personnalité morale
o Assurer la cohérence des engagements du CNRS avec les orientations en matière de partenariats structurants et prises de participation fixées par la direction générale
o Négocier et élaborer des conventions, statuts, règlements, pactes de structures à personnalité morale
o Elaborer des modèles de conventions d¿unité et de conventions de site avec les partenaires académiques
o Apporter votre expertise à la négociation des conventions d'unité avec des partenaires français ou étrangers, ainsi qu'aux projets d'infrastructures de recherche impliquant l'établissement
o Contrôler la régularité des actes présentés à la signature de la Direction Générale
* Réaliser un accompagnement des structures dotées de la personnalité morale dont le CNRS est membre (sociétés commerciales ou civiles, fondations,) dans le cadre de la cellule de suivi des participations
* Définir en lien avec la direction de la DAJ les stratégies précontentieuses et contentieuses et assurer la défense des intérêts du CNRS en prenant en charge l'instruction et le suivi de dossiers précontentieux et contentieux
* Apporter des études et analyses juridiquement fiables dans des dossiers complexes et stratégiques pour le CNRS
en matière de pilotage
* Encadrer, animer et coordonner une équipe de juristes (IE) de deux personnes
* Assurer des activités d'information et prévention via la mise en place de nouveaux outils d'information et des modules de formation pour sensibiliser les différents acteurs CNRS aux risques juridiques
Profil recherché
Contexte :
La DAJ est l'une des directions rattachées au directeur général délégué aux ressources (DGDR). Ses activités couvrant tous les domaines juridiques, la DAJ, qui comprend 23 ETPT, intervient en étroite collaboration avec les autres directions de la DGDR, celles de la DGD Science et de la DGD Innovation.
La DAJ intervient également en lien avec les directions des 10 instituts scientifiques et les 17 délégations régionales. Le pôle Ingénierie des structures comprend 3 personnes. Il interagit avec des interlocuteurs internes (direction et autres pôles de la DAJ, services et directions du siège, délégations régionales, membres du réseau des juristes du CNRS, CNRS Innovation filiale de valorisation du CNRS) et externes (homologues des organismes de recherche, partenaires académiques et industriels, avocats de l'établissement, Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, SATT).
Competence :
Très bonne maîtrise du droit privé, en particulier du droit des contrats et du droit des affaires. Bonne connaissance du droit public et/ou vous justifiez d'une expérience avérée dans ce domaine.
Vous disposez d'une forte capacité d'analyse et de synthèse au service d'excellentes capacités rédactionnelles.
Etant force de proposition, vous maîtrisez la gestion de projet et la conduite de négociations. Vous avez une forte capacité à travailler dans l'urgence. Vous avez une première expérience en management et savez animer une équipe. Vous avez un niveau d'anglais confirmé (B2/C1 du CERCL).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable des affaires juridiques