
Responsable des affaires juridiques
Référence : MINT_BA075ACA-104307
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
- Localisation : DEPAFI / PARIS 12
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Placé directement auprès du chef de bureau, le / la responsable du pôle transverse et juridique, composé de deux attachés et de deux apprentis, est en relation avec les trois autres bureaux composant la sous-direction et les deux pôles du bureau.
Au titre des missions transverses, il / elle est plus particulièrement en charge de la constitution et du suivi des dossiers (dossiers directeur/sous-directeur/chef de bureau et de la rédaction de notes, fiches, éléments de langage et de réponses aux interventions. En lien avec les ingénieurs et attachés du bureau et le cas échéant les autres bureaux de la sous-direction, il / elle assure la synthèse des éléments à transmettre en réponse aux commandes et sollicitations de niveau cabinet. Il / elle doit être en mesure de répondre aux urgences et commandes signalées avec agilité et réactivité.
Il / elle contribue à l’harmonisation et à la rationalisation des procédures et du réseau et à la mise en place d’outils de pilotage partagés et de suivi des projets (base de données, tableaux, fiches thématiques, …).
Il / elle peut être amené(e) autant que de besoin à participer aux réunions internes / extérieures en tant que référent transverse des opérations et dossiers signalés suivis par le bureau.
Il / elle assure le management et la répartition des missions des attachés ainsi que de(s) apprentis rattachés au pôle.
Il / elle assure la préparation / le suivi d’agenda du chef de bureau ainsi que la programmation et la préparation (dossier, fiches…) de toutes réunions nécessaires à l’activité du bureau en lien avec les pôles. A ce titre, il / elle peut être en lien avec les opérateurs territoriaux du Ministère de l’Intérieur (SGAR, SGAMI, Préfectures, …).
Il / elle sera invitée à être force de proposition, d’initier des méthodes et processus participant à l’organisation du bureau, en lien avec les chefs des pôles technique et budgétaire.
Il / elle devra valoriser l’activité du bureau en rédigeant des supports et des articles de communication interne.
Votre environnement professionnel :
Votre environnement professionnel
Activités du service
Au sein du secrétariat général (SG), la DEPAFI prépare, négocie et suit l’exécution du budget de l’ensemble des services du ministère. Elle assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire et comptable, conçoit la politique immobilière du ministère et exécute les programmes d’investissement associés. Elle est responsable, par délégation du secrétaire général du programme budgétaire 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’Intérieur – CPPI ».
Elle est également chargée de concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure en liaison avec les directions opérationnelles et services, de mettre en place les supports juridiques nécessaires à l’acquisition et d’optimiser la gestion des produits. Elle anime la chaîne logistique territoriale des SGAMI
Profil recherché
et des régions de gendarmerie.
Au sein de la SDAI, le bureau des affaires immobilières des préfectures, de la police, de la sécurité civile (BAIPPSC) a pour mission principale l’expertise et le suivi des opérations immobilières de construction et de rénovation de l’administration territoriale, de la police, de la direction générale des étrangers en France et de la sécurité civile.
Composition et effectifs du service
La DEPAFI est composée d’environ 660 agents répartis entre le service des affaires financières ministériel (SAFM), la sous-direction de la performance financière (SDPF), la sous-direction de la synthèse et du pilotage budgétaire (SPSPB), le service de l’achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’intérieur (SAILMI), la sous-direction de la stratégie et du pilotage de la performance achat (SDSPPA), la sous-direction de l’innovation et de la prescription (SDIP), la sous-direction de l’achat et du suivi de l’exécution des marchés (SDASEM), la sous-direction de la logistique et de l’approvisionnent (SDLA), la sous-direction des affaires immobilières (SDAI) et la sous-direction de la coordination et des ressources (SDCR).
Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau
Liaisons fonctionnelles
Le / la titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec :
- l’ensemble des ingénieurs du bureau ainsi que les agents du pôle budgétaire
- les services relevant de la DEPAFI au niveau central ;
- les services déconcentrés : services gestionnaires des secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) ; préfectures / SGAR ; SATPN.
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Savoir manager
niveau maîtrise
à aquérir
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Une perspective d’évolution interne au sein du bureau est possible.
Cette expérience, qui permet une première expérience de management, pourra être valorisée sur des fonctions d’adjoints ou chefs de bureau, en administration centrale ou déconcentrée. L’expertise acquise, dans la matière immobilière et budgétaire peuvent est recherchée.
Si vous souhaitez effectuer un second poste à la DEPAFI, de nombreuses opportunités pourront s’offrir à vous, sur des métiers divers. Le bureau RH de la DEPAFI (BCRHM) pourra vous accompagner dans cette voie.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation :
DIRECTION DE L’ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE, DE L’ACHAT, DES FINANCES ET DE L’IMMOBILIER (DEPAFI)
Sous-direction des affaires immobilières (SDAI)
Bureau des Affaires Immobilières des préfectures, de la police et de la sécurité civile (BAIPPSC)
Localisation géographique :
Bâtiment Lumière
40, avenue des Terroirs de France
75012 PARIS
Métro : Ligne 14 : Saint Lazare – Olympiades Station : Cour Saint Emilion
Bus : Ligne 24 : Gare Saint Lazare – Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort ; ligne 109 : Terroirs de France – Charenton Rives de Bercy ; ligne 111 : Terroirs de France – Champigny Saint Maur RER – Arrêt Terroirs de France ; ligne 64 : Gambetta – Place d’Italie – Arrêt Parc de Bercy
Tramway T3 : Station Baron Le Roy
A compter de décembre 2026, la DEPAFI déménage à Universeine, Campus Maxwell (Stations de métros Carrefour Pleyel - Saint Denis Pleyel : 13 - 14 - 15 - 16 et 17 et RER D Stade de France/Saint Denis).
Le site sera inclusif pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap non PMR ; économe et exemplaire en sobriété énergétique, respect de la biodiversité et développement durable.
En outre, le site offrira un restaurant administratif, une cafétéria attenante, une salle pour les repas ainsi que des tisaneries à chaque étage; une crèche (45 berceaux); une salle de sport; des patios et terrasses végétalisés accessibles ainsi qu'un parking vélo et douches -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Organisation, qualité rédactionnelle, travail en réseau, réponse aux urgences
Poste éligible au télétravail à raison de 2 jours par semaine.
La prise de poste sera accompagnée d’un dispositif de formation interne par les agents du BAIPPSC.
Un parcours de formation pourra également être déployé (commande publique, maîtrise d’ouvrage, gestion budgétaire, etc.)
Qui contacter ?
- depafi-recrutement@interieur.gouv.fr
- Mme Claire MAYNADIER, cheffe du bureau des affaires immobilières des préfectures, de la police et de la sécurité civile, tél : 01.80.15.31.43
Mel.: claire.maynadier@interieur.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Coordonnateur / 2ADM001A
Consultant juridique / JUR002A
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 :
1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)
X Article L332-4 (anciennement article 6 bis)
Article L332-22(anciennement article 6 sexies)
X 2° de l'article L332-2 (anciennement 2' de l'article 4)
Article L332-6 du CGFP (anciennement article 6 quater)
Article L332-24 (anciennement article 7 bis)
Article L332-3 du CGFP (anciennement article 6)
Article L332-7 (anciennement article 6 quinquies) -
Vacant à partir du 31/10/2025
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Responsable des affaires juridiques