Responsable des aides aux usagers pour les travaux de mise en conformité- Assainissement collectif
Référence : O049250630002025
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Cholet
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
En tant que chargé(e) de mission pour la gestion des aides aux travaux de raccordement à l'assainissement collectif, vous intervenez à l'interface entre les services techniques, les usagers, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et les services administratifs et financiers de la collectivité. Vous êtes garant(e) du bon déroulement de l'ensemble du dispositif d'aides, de l'information des usagers jusqu'au versement des subventions.
1. Coordination du dispositif d'aides aux travaux de mise en conformité
Élaboration d'un calendrier de mise en ½uvre des aides en lien avec les services de l'eau et de l'assainissement.
Suivi du plan de programmation des travaux à engager chez les particuliers concernés.
Veille sur l'éligibilité des projets aux aides disponibles et mise à jour des critères d'attribution.
Participation à la rédaction ou l'actualisation des documents cadres (règlement d'attribution, convention-type...).
2. Information et accompagnement des usagers
Rédaction et diffusion des supports de communication (flyers, lettres d'information, notices explicatives).
Réponse aux demandes par téléphone, courrier ou en présentiel.
Assistance personnalisée dans le montage des dossiers : aide à la constitution des pièces administratives, explication du dispositif, vérification de l'éligibilité.
Signature des conventions de mandat avec les bénéficiaires et accompagnement tout au long du processus.
3. Gestion administrative et financière des dossiers de subvention
Préparation et envoi annuel des demandes de subventions groupées auprès de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, en lien avec les travaux réalisés.
Constitution, classement et archivage des dossiers usagers (objectif : 150 dossiers/an).
Collecte et vérification des pièces justificatives nécessaires au paiement des aides.
Saisie des tableaux de suivi (nombre de dossiers, montants engagés, subventions perçues...).
Rédaction des demandes de versement de subventions à transmettre à l'Agence de l'Eau.
Suivi des reversements financiers aux particuliers en coordination avec la direction des finances.
Réalisation des écritures comptables correspondantes.
4. Suivi des obligations de conformité
Participation à la veille des mises en demeure adressées aux particuliers en situation de non-conformité.
Calcul des pénalités prévues en cas d'absence de travaux à l'issue des délais imposés.
Facturation des pénalités en binôme avec le rédacteur eau et assainissement.
Suivi administratif et comptable des relances ou procédures en cas d'impayés.
Spécificités du Poste :
Relation avec les usagers
Notions de comptabilité publique et des procédures de gestion administrative appréciées
Profil recherché
Formation : Bac +2 ou équivalent dans les domaines de l'administration, de l'environnement, de la gestion ou des collectivités territoriales
Compétences attendues :
Connaissances en gestion financière et comptabilité publique appréciées
Maîtrise des outils bureautiques et capacité à gérer des données
Savoir rédiger des courriers, rapports et supports clairs
Sens de l'organisation, rigueur, autonomie
Aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe
Sens du service public, écoute et pédagogie auprès des usagers
À propos de l'offre
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Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Prime de fin d'année
Titres-restaurant
23 jours de RTT/an
Mutuelle et prévoyance avec participation employeur
Accès aux prestations sociales du CNAS et COS49
Pour en savoir plus : Mme Fabienne DABIN, Chef du Service Coordination Administrative ? 02 44 09 25 43 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie