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RESPONSABLE DES ARCHIVES ANCIENNES, MODERNES ET NOTARIALES - CONSEIL DEPARTEMENTAL DES COTES D'ARMOR

Référence : O022250716000923

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Saint-Brieuc
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le département des Côtes d'Armor recrute un Responsable des archives anciennes, modernes et notariales, par voie statutaire dans le cadre d'emploi des attachés de conservations du patrimoine au sein des archives départementales à ST BRIEUC.

Sous l'autorité de la cheffe du service des fonds et collections, vous exercez principalement des missions de collecte, classement et inventaire d'archives publiques et privées.

En matière d'archives publiques, vous traitez plus particulièrement les archives anciennes, modernes et notariales.

En matière d'archives privées, vous traitez les fonds privés incluant des archives d'Ancien Régime, comme le fonds de Keroüartz. Vous apportez également votre appui sur le traitement de petits fonds privés (entrées extraordinaires cotées en 1 J).

Vous participez aux travaux prévus dans le projet d'établissement.

En fonction de l'actualité, vous contribuez à des chantiers collectifs.

Vous participez à la présidence mensuelle en salle de lecture.

Jury prévu le 11/09/25.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o022250716000923-responsable-archives-anciennes-modernes-notariales?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Avoir des compétences solides en rédaction, en histoire, en paléographie, en diplomatique, en archivistique

Maîtriser le cadre réglementaire afférent aux archives publiques et privées

Maîtriser les outils bureautiques, logiciels métiers

Maîtriser les tableaux d'import

Maîtriser la rédaction d'instrument de recherche normalisés et encodés 

Savoir mener un projet au long cours et travailler en autonomie

Être rigoureux et méthodique

Conditions d'exercice :
Participation ponctuelle aux astreintes des cadres pendant les heures d'ouverture - Permanence mensuelle en salle de lecture - Déplacements ponctuels - Permis B exigé - Port de charges - Exposition aux poussières.

Qui sommes-nous ?

Construction et entretien des collèges, aménagements routiers, soutien aux personnes en difficulté ou handicapées de tous âges, action sociale, enfance et famille, personnes âgées, infrastructures, culture, citoyenneté européenne ou encore lecture publique, les missions du Département ont des impacts concrets sur la vie quotidienne en Côtes d'Armor.
En nous rejoignant, vous uvrez pour une collectivité proche de ses territoires et de ses habitants, dont les services se répartissent principalement entre l'hôtel du Département à Saint-Brieuc et cinq Maisons du Département à Dinan, Guingamp/Paimpol/Rostrenen, Lannion, Loudéac, Saint-Brieuc/Lamballe.
Travailler au Département, c'est aussi s'inscrire dans une organisation souple et bienveillante, attentive à la qualité de vie au travail de son personnel.
Quel que soit votre profil, venez nous faire partager votre expérience et mettre votre savoir-faire, votre énergie, votre créativité au service des Costarmoricains.

À propos de l'offre

  • Pour candidater, rendez-vous sur notre site https://emploi.cotesdarmor.fr/search.
    Vous y trouverez l'annonce de recrutement complète et le formulaire de dépôt de candidature (CV et lettre de motivation obligatoires) en cliquant sur "POSTULER".
    Merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude si vous êtes lauréat-e de concours, ainsi que la copie de votre diplôme.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • *Archiviste*

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