Responsable des archives communales et de la documentation (h/f) - Villejuif

Référence : O094241202001823

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Villejuif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Territoire d'accueil de trois grands hôpitaux et du projet Campus Grand Parc, Villejuif connaît une forte mixité sociale qui fait sa force. Actuellement en pleine évolution et expansion, la collectivité se développe dans tous les domaines et accorde une part privilégiée à la Culture, à l'histoire et à son patrimoine écrit.

Situées dans le bâtiment culturel qui regroupe la médiathèque et une salle de théâtre, le service « Archives et Documentation » est composé de deux secteurs Archives communales et Documentation et d'une équipe de 6 agents. Le service conserve 2 km linéaires d'archives et répond aux obligations régaliennes en matière d'archivage papier/électronique.

Ce service garantit également la mission de traitement et de diffusion de l'information à la collectivité locale au regard des enjeux définis par l'administration et ½uvre à la mise en valeur du patrimoine à travers la mise en place d'actions de médiation et de valorisation patrimoniales.

Sous l'autorité de la directrice de la culture, vous participez au collectif de cadres de la direction et à l'élaboration des dispositifs de politique culturelle dans une dynamique transversale.

Vous êtes garant·e du bon fonc¬tion¬ne¬ment du ser¬vice, tant au regard de la ges¬tion des moyens maté¬riels, bud¬gé¬tai¬res et humains que du trai¬te¬ment scien¬ti¬fi¬que et de l'accueil des publics.

Vous êtes force de pro¬po¬si¬tion pour ren¬for¬cer la culture des ser¬vi¬ces en matière d'archi¬ves. Vous conduisez, mettez en valeur et suivez la politique d'archivage à travers la sensibilisation des services à l'archivage papier et électronique. Vous assurez également le co-pilotage du développement de la gestion électronique de documents (GED).

Vous pilo¬tez le déploie¬ment et la mise en ½uvre du sys¬tème d'archi-vage électronique (S.A.E.), notam¬ment sur l'aspect orga¬ni¬sa¬tion¬nel, tech-ni¬que et admi¬nis¬tra¬tif et assu¬rez son fonc¬tion¬ne¬ment en lien avec les ser¬vi-ces et la cheffe de projet.

Vous développez la poli¬ti¬que d'élargissement des publics en par¬ti¬cu¬lier par le déploie¬ment d'actions éducatives dans le cadre de l'Éducation artistique et culturelle (EAC) ainsi que la mise en valeur du patrimoine pour les journées du Patrimoine, la tenue d'exposition, les publications hebdomadaires sur les réseaux sociaux.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un master II en archivistique et vous maitrisez les normes et règlements en matière d'archivistique.
Vous êtes titulaire d'un titre professionnel en techniques documentaires ou vous avez une expérience significative dans le domaine.

Vous avez une expérience de 3 ans minimum en service d'Archives publiques et une pratique des logiciels de gestion d'archives physiques et électroniques (la connaissance des logiciels Avenio et Asalae serait appréciée).

Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale et de ses enjeux.

Vous avez un esprit d'initiative, d'autonomie, de rigueur et le sens du travail en équipe.

Vous êtes dynamique, curieux et savez impulser l'innovation auprès des équipes.

Vous avez des compétences en accompagnement du changement (pédagogie et communication) et des qualités relationnelles fortes.

Vous avez une expérience en management hiérarchique et transversal, maitrisez le pilotage en mode projet et savez mobiliser les équipes.

Qui sommes-nous ?

En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui uvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...

À propos de l'offre

  • Direction Générale : Éducation et Épanouissement
    Direction : Culture
    Service : Archives et Documentation

    Encadrement + Collègues
    Rattaché à la directrice de la Culture
    6 agents à encadrer

    Avantages
    (*sous conditions)
    * Régime indemnitaire
    * Prime annuelle de 1600¤
    * Participation employeur aux frais de transport et mutuelles santé.
    * Adhésion au C.N.A.S*
    * Forfait mobilités durables*
    * Sport pour les agents*

    CONDITIONS D'EXERCICE
    Temps de travail
    Rythme de travail au choix entre :
    37h30 (25 CA et 15 RTT) 38h00 (25 CA et 18 RTT) 38h30 (25 CA et 20 RTT)

    Particularités
    Week-end travaillé lors de certains évènements culturels liés au patrimoine ou aux archives.



    Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire
    Par internet :
    https://mon.villejuif.fr/la-mairie-recrute/

    ou par voie postale
    Esplanade Pierre Yves Cosnier
    94800 VILLEJUIF

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine, Bibliothécaire, Bibliothécaire principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • *Archiviste*

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