Responsable des archives électroniques - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ARIEGE

Référence : O009251110000150

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Foix
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la responsable du pôle « Collecte et classement des archives », le-la responsable de l’archivage électronique est chargé-e d’élaborer et de mettre en œuvre la politique d’archivage électronique du Département.

Activités principales :
- Accompagnement des services pour l’archivage des données et documents numériques : élaboration d’une cartographie des applications et documents numériques, accompagnement des projets de dématérialisation (arborescence et classement, définition du cycle de vie des données, détermination des métadonnées, élaboration des plans de nommage, choix des formats, archivage, numérisation fidèle, valeur probante…), rédaction des contrats d’archivage et des matrices de responsabilité avec les services et la Direction des systèmes informatiques ;
- Évaluation et sélection des données à archiver, rédaction des tableaux et référentiels d’archivage par services ou secteurs d’activité, rédaction des profils d’archivage conformes au SEDA ;
- Sensibilisation et conseil aux services producteurs sur la gestion des données et documents numériques courants et intermédiaires, formation des agents et rédaction de tutoriels ;
- Mise en place et suivi du système d’archivage électronique : élaboration des cahiers des charges techniques (outils logiciels, connecteurs, recrutement de prestataires, etc.), participation au déploiement progressif et au paramétrage du logiciel d’archivage électronique retenu et des applications qui y sont liées, rédaction des procédures d’archivage électronique ;
- Collecte et gestion des archives courantes et intermédiaires : élaboration d’un plan de collecte ; participation aux opérations de versement et d’élimination réglementaire ; suivi des versements dans le SAE ;
- Classement des fonds d’archives numériques ;
- Veille sur l’évolution de l’archivage électronique, sur les nouveaux processus métiers dématérialisés, sur le contexte légal et juridique de l’archivage.

Activités secondaires :
- Présidence de la salle de lecture et recherches historiques associées.
- Classement d’archives contemporaines.
- Expertise et participation aux projets numériques des Archives (numérisation, valorisation numérique, site internet etc.).

Profil recherché

Compétences :
- Rigoureux, méthodique, organisé, autonome.
- Maîtrise du contexte et des spécificités de la dématérialisation et de l’archivage électronique.
- Maîtrise des règles et de la pratique archivistique et du cadre normatif et réglementaire.
- Qualités rédactionnelles.
- Qualités relationnelles, sens de la pédagogie et de la négociation.

À propos de l'offre

  • Dossier de candidature:
    - Lettre de motivation
    - CV
    - Copie de la carte d’identité
    - Copie du dernier diplôme obtenu
    - Copie du dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique
    - Copie de l’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats du concours.
    - Le cas échéant, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

    Candidature à adresser par voie postale à :
    Madame la Présidente du Conseil Départemental Hôtel du Département
    Direction des Ressources Humaines
    5-7, Rue du Cap de la ville
    B.P. 23 0901 Foix Cedex
    Ou par mail à : emploi@ariege.fr
    Demandes de Renseignement auprès de la Direction des Ressources Humaines :
    Soit par courriel : emploi@ariege.fr
    Soit par téléphone : 05.61.02.09.16
    Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats
    remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. Par
    ailleurs, dans le cadre des dispositions de l’article L.352-4 du code général de la fonction publique cet emploi
    peut également être pourvu par un agent contractuel de droit public, reconnu travailleur handicapé

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • *Archiviste*

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