Responsable des archives notariales, audiovisuelles et de services déconcentrés de l'État H/F

Référence : 2025-1909033

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Archives Départementales
    Les Archives départementales de Loire-Atlantique
  • Localisation : 6 rue de Bouillé - 44000 Nantes
Postuler par mail

Date limite de candidature : 29/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :

Sous l’autorité du conservateur Etat, adjoint au directeur, le chargé d’étude documentaire exercera les missions suivantes :

Contrôle scientifique et collecte des archives notariales produites dans le département (relations avec les études, accueil et prise en charge des versements, actions de formation), d’un ou plusieurs services déconcentrés de l’Etat ou organismes consulaires (aide et conseil, tableau de gestion, accueil et prise en charge des versements, actions de formation) ;

Profil recherché

Agent de catégorie A ayant des connaissances générales dans le domaine des archives (débutant ou confirmé).

Compétences techniques :

Cadre législatif et règlementaire applicable aux archives publiques; logiciel métier de gestion d’archives et outils informatiques bureautiques ; normes et principes de description (ISAD/G, XML-EAD) et de conservation des archives ; procédures et normes de numérisation ; connaissances dans le domaine du traitement des archives sonores et audiovisuelles ou capacités à s'y former ; institutions et organisation de l’administration nationale et territoriale ; règles de communicabilité des archives publiques

Compétences attendues

Compétences techniques :
Cadre législatif et règlementaire applicable aux archives publiques; logiciel métier de gestion d'archives et outils informatiques bureautiques ; normes et principes de description (ISAD/G, XML-EAD) et de conservation des archives ; procédures et normes de numérisation ; connaissances dans le domaine du traitement des archives sonores et audiovisuelles ou capacités à s'y former ; institutions et organisation de l'administration nationale et territoriale ; règles de communicabilité des archives publiques

Langues

  • Anglais Intermédiaire ou de survie

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

luce.gaume@loire-atlantique.fr

Qui sommes-nous ?

Situées en centre de ville de Nantes, ville proche du littoral connue pour son dynamisme culturel, les Archives départementales de Loire-Atlantique inscrivent leurs actions dans une politique départementale ambitieuse pour le patrimoine (musée Dobrée, laboratoire Arc ’Antique, service archéologique…).

Elles sont rattachées à la direction culture et patrimoine, elle-même rattachée à une direction générale citoyenneté couvrant les domaines des collèges, des sports, de la culture et du patrimoine, des relations internationales et des relations avec les usagers.

À propos de l'offre

  • CONTACTS POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :

    1. Luce GAUME, adjointe au directeur : luce.gaume@loire-atlantique.fr

    2. Philippe CHARON, directeur : philippe.charon@loire-atlantique.fr

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Permanence 2 ou 3 fois / an lors de manifestations culturelles (Journées du patrimoine, conférences, etc.)

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel

  • Vacant à partir du 15/06/2025
  • Responsable de secteur archivistique

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