
Responsable des archives notariales, audiovisuelles et de services déconcentrés de l'État H/F
Référence : 2025-1909033
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Archives Départementales
Les Archives départementales de Loire-Atlantique - Localisation : 6 rue de Bouillé - 44000 Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Sous l’autorité du conservateur Etat, adjoint au directeur, le chargé d’étude documentaire exercera les missions suivantes :
Contrôle scientifique et collecte des archives notariales produites dans le département (relations avec les études, accueil et prise en charge des versements, actions de formation), d’un ou plusieurs services déconcentrés de l’Etat ou organismes consulaires (aide et conseil, tableau de gestion, accueil et prise en charge des versements, actions de formation) ;
Renfort de l’équipe dédiée aux inspections d’archives communales en tant que de besoin ;
Responsabilité de la politique de traitement et numérisation des documents sonores et audiovisuels publiques, et à ce titre apportera aide et conseils aux sollicitations dont le service pourrait faire l’objet dans le domaine de la production, de la collecte et du traitement de tels documents ; dans ce cadre, suivi des relations avec la Cinémathèque de Bretagne dont une antenne est hébergée au sein des Archives départementales ;
Encadrement des travaux de traitement et de préservation des fonds dont il/elle est en charge : classements, rédaction des instruments de recherche, indexation ; récolement permanent ; conditionnement, cotation ;
Réponses aux demandes administratives et scientifiques reçues pour courrier et courriel ;
Par roulement avec l’ensemble des autres cadres A et B du service, présidence de salle de lecture : aide et orientation scientifique à la recherche ;
Permanences lors de manifestations des Archives en soirée ou le WE (deux à trois fois par an).
Profil recherché
Agent de catégorie A ayant des connaissances générales dans le domaine des archives (débutant ou confirmé).
Compétences techniques :
Cadre législatif et règlementaire applicable aux archives publiques; logiciel métier de gestion d’archives et outils informatiques bureautiques ; normes et principes de description (ISAD/G, XML-EAD) et de conservation des archives ; procédures et normes de numérisation ; connaissances dans le domaine du traitement des archives sonores et audiovisuelles ou capacités à s'y former ; institutions et organisation de l’administration nationale et territoriale ; règles de communicabilité des archives publiques
Savoir-faire :
Animer une équipe ; conduire des projets et évaluer leur réalisation ; rendre compte ; planifier, organiser et coordonner l’activité ; gérer les relations avec le public
Savoir être :
Sens de l’analyse et esprit de synthèse; rigueur et sens de l’organisation; sens des relations humaines et écoute ; esprit d’équipe ; sens de la pédagogie ;
capacité d’adaptation; sens des responsabilités et du service public ; réactivité
Compétences attendues
Compétences techniques :
Cadre législatif et règlementaire applicable aux archives publiques; logiciel métier de gestion d'archives et outils informatiques bureautiques ; normes et principes de description (ISAD/G, XML-EAD) et de conservation des archives ; procédures et normes de numérisation ; connaissances dans le domaine du traitement des archives sonores et audiovisuelles ou capacités à s'y former ; institutions et organisation de l'administration nationale et territoriale ; règles de communicabilité des archives publiques
Langues
- Anglais Intermédiaire ou de survie
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Situées en centre de ville de Nantes, ville proche du littoral connue pour son dynamisme culturel, les Archives départementales de Loire-Atlantique inscrivent leurs actions dans une politique départementale ambitieuse pour le patrimoine (musée Dobrée, laboratoire Arc ’Antique, service archéologique…).
Elles sont rattachées à la direction culture et patrimoine, elle-même rattachée à une direction générale citoyenneté couvrant les domaines des collèges, des sports, de la culture et du patrimoine, des relations internationales et des relations avec les usagers.
Elles disposent depuis 2004 de locaux agrandis et restructurés, offrant de confortables conditions de travail.
Descriptif du service
Les Archives départementales sont organisées en quatre unités : archives contemporaines et électroniques / archives anciennes, communales, notariales, iconographiques, bibliothèque, numérisation et ateliers de reliure-restauration / animation culturelle et pédagogique / archives modernes, privées et hospitalières. Ses effectifs sont de 54 agents (13 A, 18 B, 23 C), et elles conservent 42 kml d’archives.
Elles remplissent les missions traditionnelles attendues dans un département, avec une politique axée sur la collecte maîtrisée (300 ml / an), la mise à disposition des fonds et collections (classements / inventaires / numérisation – 5 millions d’images en ligne) et une forte demande de la collectivité de tutelle d’actions volontaristes dans les domaines de l’action culturelle et éducatives (une soixantaine de propositions par an [cours, conférences, projections, etc.], 4 000 élèves accueillis, 16 000 documents communiqués en salle de lecture).
L’orientation scientifique des chercheurs en salle de lectures, les recherches par correspondance, les permanences lors de manifestations mobilisent tous les cadres du service.
Liaisons hiérarchiques : le conservateur (Etat), responsable de l’unité des archives anciennes, notariales, communales, iconographiques, bibliothèque, numérisation et ateliers techniques (restauration / reliure).
Liaisons fonctionnelles : l’ensemble des personnels du service, les autres services d’archives, l'antenne locale de la cinémathèque de Bretagne
À propos de l'offre
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CONTACTS POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Luce GAUME, adjointe au directeur : luce.gaume@loire-atlantique.fr
2. Philippe CHARON, directeur : philippe.charon@loire-atlantique.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Permanence 2 ou 3 fois / an lors de manifestations culturelles (Journées du patrimoine, conférences, etc.)
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Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
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Vacant à partir du 15/06/2025
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Responsable de secteur archivistique