![Ministère de la Culture - Liberté, égalité, fraternité](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2021/12/logo-MC-1.png)
Responsable des Archives notariales, modernes et de la conservation-restauration H/F
Référence : 2025-1818168
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Archives Départementales
Les Archives départementales des Alpes-Maritimes - Localisation : 147 Boulevard du Mercantour - 06206 Nice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le chargé d’études documentaires est membre de l’équipe de direction.
Il est responsable de l'unité « archives notariales et conservation préventive/curative ».
Il participe à la co-définition des objectifs et à la gouvernance du service des archives départementales.
Il propose, met en œuvre et évalue les actions portant sur les archives notariales : assure pour le compte de l’Etat le contrôle scientifique (161 offices), propose une politique de collecte (papier et électronique), de classement, de mise à disposition du public, de recherche et d’aide et conseil
Il propose et met en œuvre les politiques de conservation préventive ou curative
Il procède au classement et à la gestion des archives modernes.
Il encadre, définit et évalue les missions des agents placés sous son autorité.
Il contribue à l’alimentation du portail www.archives06.fr.
Management et adaptation au contexte
Il dirige les agents son unité « archives notariales et conservation préventive/curative » (4 catégories B ; 4 agents évalués).
Il prépare les rapports et délibérations (contrats, conventions), les marchés de son unité (budget du service en 2024 : 100 000 euros en fonctionnement ; 70 000 euros en investissement) en lien avec le chef de service.
Profil recherché
Compétences techniques :
Compétences professionnelles spécifiques : cadre législatif, réglementaire et normatif, dont les règles de réutilisation des données publiques (expertise) ; modes de collecte, de gestion et de traitement des archives en EAD-EAC (expert) ; technologies de l’information applicables aux archives électroniques et l’internet (maîtrise).
Connaissances administratives :
Organisation de l’Etat, des collectivités territoriales et des officiers publics ou ministériels (expertise) ; procédures budgétaires et comptables (maîtrise) ; normes et règles de conservation des support papier, calque parchemin (expert) ; Code de la commande publique (maîtrise).
Savoir-faire :
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens du service public
Avoir de la méthode, le sens de l’organisation, des capacités d’analyse et de synthèse
Avoir du goût pour les travaux scientifiques.
Compétences comportementales :
Autorité
Qualité d’écoute
Direction, animation et motivation d’équipe : planifier, organiser, déléguer et coordonner.
Travail en mode projet (nouveau système d’information archivistique et nouveau portail).
Savoir rendre compte et se positionner vis-à-vis de ses collègues et de son responsable hiérarchique.
Capacité au travail en équipe
Compétences attendues
Compétences techniques :
Compétences professionnelles spécifiques : cadre législatif, réglementaire et normatif, dont les règles de réutilisation des données publiques (expertise) ; modes de collecte, de gestion et de traitement des archives en EAD-EAC (expert) ; technologies de l'information applicables aux archives électroniques et l'internet (maîtrise).
Connaissances administratives : organisation de l'Etat, des collectivités territoriales et des officiers publics ou ministériels (expertise) ; procédures budgétaires et comptables (maîtrise) ; normes et règles de conservation des support papier, calque parchemin (expert) ; Code de la commande publique (maîtrise).
Savoir-faire :
Avoir le sens des relations humaines
Avoir le sens du service public
Avoir de la méthode, le sens de l'organisation, des capacités d'analyse et de synthèse
Avoir du goût pour les travaux scientifiques.
Compétences comportementales :
Autorité
Qualité d'écoute
Direction, animation et motivation d'équipe : planifier, organiser, déléguer et coordonner.
Travail en mode projet (nouveau système d'information archivistique et nouveau portail).
Savoir rendre compte et se positionner vis-à-vis de ses collègues et de son responsable hiérarchique.
Capacité au travail en équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Entre montagne et littoral, avec des paysages exceptionnels et sous un climat remarquable, le département des Alpes-Maritimes compte un peu plus d’un million d’habitants.
Riche d’une histoire complexe entre comté/duché de Savoie, royaume de Piémont-Sardaigne, comté de Provence, royaume de France puis tous les régimes français depuis 1860, une partie significative des fonds qui sont conservés aux Archives départementales (aujourd’hui 40 kilomètres linéaires) traduisent cette complexité, jusque dans la collecte en cours des archives des communes de moins de 2 000 habitants.
Le Département compte 4 200 agents. Sa politique pour les Archives est de faciliter l’accès et de garantir une bonne conservation.
Descriptif du service
Inscrit dans la direction générale adjointe culture, transformation numérique et relation à l’usager, le service des Archives départementales est rattaché à la direction de la culture. La direction des services numériques (DSI) relève de la même direction générale adjointe.
Le service compte 49 agents répartis en 4 sections ; un atelier restauration-reliure ; un laboratoire photographique.
Les magasins de conservation étant saturés, une annexe située à 5 kilomètres a été aménagée.
Une extension du bâtiment principal à échéance 2028 est à l’étude (projet inscrit au plan pluriannuel d’investissement).
En moyenne, 800 lecteurs s’inscrivent annuellement ; 10 000 articles communiqués. Plus de 1,2 M de pages consultées sur internet.
À propos de l'offre
-
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Permis B (véhicule de service).
Port ponctuel de charges.
Pas de claustrophobie ni d’allergie à la poussière.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable de secteur archivistique