Responsable des données
Référence : 2024-1554486
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP)
ONISEP - Direction territoriale Bourgogne-Franche-Comté - Localisation : Dijon
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le / la responsable des données de l’Onisep, sous l’autorité hiérarchique de la directrice territoriale, sous l’autorité fonctionnelle du chef du département Ressources Documentaires :
· Assure, pour le périmètre d’une académie et/ou d’une région académique, la mise en œuvre et le développement des opérations liées à l’acquisition, au traitement, à l’exploitation et à la mise à disposition d’informations et de données sur l’offre de formation et les métiers ;
· Assure la production et la maintenance documentaire du contenu de bases de données que l’Onisep administre sur ces informations.
Activités principales / missions :
VEILLE
- Assurer une veille avec le département des ressources documentaires sur le système éducatif et ses évolutions et sur les données régionales de l’offre de formation et des métiers
- Assurer une veille technologique sur les méthodes et outils, adaptés aux besoins de l’information : technologies émergentes, suivi d’évolution de produits (plateformes de gestion documentaire, outils d’exploitation et de diffusion)
- Prendre une part active à des réseaux professionnels et/ou technologiques
- Réaliser des produits documentaires et de veille adaptés à un public ciblé
COLLECTE ET TRAITEMENT
Collecter, gérer et exploiter des ressources documentaires multi supports en participant à la politique d’acquisition et de maintenance des ressources documentaires, dont :
- Réalisation d’enquête : création, envoi, suivi des retours, relance auprès des établissements dans le respect des calendriers des mises à jour
- Import de données, requalification
Traiter, enrichir, valider et exploiter les données dans le respect des normes en suivant une démarche qualité, dont :
- vérification de la fiabilité des données, validation/correction des données et relais auprès des coordinateurs et des services centraux
- Mise en œuvre de procédures de contrôle qualité en lien avec les coordinateurs et les services centraux
Mettre en place et appliquer les procédures de la chaîne de traitement des données, adaptées à l’objet d’étude
Intégrer les fonctionnalités du système d’information dans le processus de travail existant
EXPLOITATION
- Gérer les exports des données
- Participer à des projets d’exploitation
- Participer à la mise en œuvre et à l’amélioration de la structure et du contenu de bases de données (participation à différents groupes de travail autour du système d’information documentaire)
Profil recherché
Poste ouvert aux :
- Assistant ingénieur/assistante ingénieure
- Ingénieur/ingénieure d’études
- Psy EN
- Autres catégories avec expérience dans le domaine
Fonctionnaires ou agents en CDI
Domaine de formation souhaité :
Sciences et techniques de l’information et de la documentation et formation dans une autre discipline souhaitable
ou expérience professionnelle équivalente.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Connaissances
• Système éducatif
• Culture informatique
• Environnement et réseaux professionnels
• Techniques documentaires
• Normes et référentiels du traitement de l'information
• SI documentaire et solutions et outils numériques de gestion et d'exploitation de données et leurs usages
• Techniques d'organisation
• Technologies de l'internet et de publication électronique
• Gestion des connaissances (acquisition, structuration, diffusion et mise à jour)
• Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
• Droit de l'information, droit des SI et de communication
• Normes qualité
• Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences opérationnelles
• Maitriser les techniques de l'information et de la culture informatique
• Maitriser les logiciels inhérents à la gestion des bases de données, notamment IDEO 2
• Appliquer les techniques du domaine
• S'inscrire dans un réseau documentaire
• Assurer la cohérence, contrôler et veiller à la qualité des données, ressources et outils documentaires
• Identifier les bonnes sources
• Gérer les relations avec des interlocuteurs
• Renseigner les indicateurs de performance (en lien avec le contrat d'objectifs)
Qualités requises
• Rigueur / fiabilité
• Curiosité intellectuelle
• Sens de l'analyse
• Sens de l'organisation
• Sens de l'initiative
• Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte
• Travail en réseau
• Capacité de décision
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
sandrine.fuet@onisep.fr
Qui sommes-nous ?
L’Onisep est un établissement public administratif qui relève du ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les missions et le fonctionnement de l’Onisep relèvent des articles D313-14 à D313-24 et D313-27 à D313-33 du code de l’éducation.
L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de 17 délégations régionales et son siège à Lognes en Ile-de- France (77). Il a pour mission d’informer les élèves, les apprentis, les étudiants, les familles sur les formations, les métiers et les processus d’orientation via ses publications, ses productions numériques et ses services. Il élabore également des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation pour les équipes éducatives.
L’Onisep porte aujourd’hui un projet majeur pour faire évoluer l’accompagnement à l’orientation des jeunes. Financé dans le cadre de France 2030 et de la stratégie « Enseignement et numérique », le programme AVENIR(s) conçu et porté par l’ONISEP propose une nouvelle approche de l’orientation prenant en compte les compétences du XXIème siècle.
À propos de l'offre
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La lettre de motivation et le CV sont à adresser à Sandrine FUET :
sandrine.fuet@onisep.fr
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• Possibilité de télétravail (3 jours maximum) après 6 mois d’exercice
• Contraintes des opérations de collecte et d’exploitation liées au respect du calendrier de l’orientation
• Variabilité des horaires de travail pour tenir compte de ces contraintes
• Déplacements en fonction des nécessités de service
• Polyvalence avec la fonction de responsable d’accompagnement pédagogique -
Vacant à partir du 01/09/2024
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Gestionnaire de ressources documentaires
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Domaine: Lecture publique et documentation
Sec doc - Responsable du centre d'information et de documentation - Archiviste numérique H/F