Responsable des épiceries solidaires - Gestionnaire d'une épicerie sociale (h/f) - CCAS DE MAXEVILLE
Référence : O054250409000697
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Maxéville
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la Directrice du CCAS et de l'Habitat, vous saurez être un relais de proximité permettant un accompagnement systémique de personnes et familles en difficultés/fragilités, sur le plan de l'aide alimentaire.
En tant que responsable des Épiceries solidaires, vous serez chargé(e) de la gestion des équipes des épiceries solidaires de la commune, et vous aurez la gestion directe de l'une d'entre elles.
Vous serez amené(e) à travailler en équipe avec l'ensemble des services municipaux, partenaires institutionnels et acteurs associatifs.
I. Encadrement des épiceries solidaires
- Assurer l'encadrement des équipes des épiceries solidaires de Maxéville (prendre les décisions opérationnelles, donner des consignes, contrôler le travail réalisé, etc.) pour la réalisation d'opérations destinées à atteindre les objectifs du service et/ou de la collectivité,
- Planifier les tâches des équipes et des agents et s'assurer de la qualité des services faits,
- Organiser les temps de travail et de formation des agents et des bénévoles des épiceries,
- Assurer la gestion globale des stocks et du suivi du budget,
- Rechercher des financements et développer de nouveaux partenariats,
- Entretenir les liens de partenariat avec la Banque Alimentaire et les prestataires des épiceries,
- Organiser les collectes de Printemps et d'hiver,
- Mettre en place et assurer le suivi du COPIL avec le CCAS de Laxou et du Comité des usagers.
II. Gestion d'une Épicerie Solidaire
- Accueillir le public des services sociaux. Identifier et qualifier la demande sociale et orienter vers les services ou les professionnels concernés
- Diriger une surface de vente ;
- S'assurer de la mise en ½uvre des procédures, des règles d'hygiène et du maintien des locaux ;
- Organiser l'accueil lors des temps d'ouverture de l'épicerie solidaire, gérer les prises de RDV, préparer les dossiers ;
- Accompagner individuellement les usagers de l'épicerie, selon la situation et le projet de la personne ;
- Rechercher des informations susceptible d'aider les familles (documentations, organismes en lien avec l'alimentation), en faisant preuve de pédagogie ;
- Faciliter la participation des personnes bénéficiaires aux activités périphériques à l'aide alimentaire ;
- Gérer l'approvisionnement, récupération des denrées, la mise en rayon, l'étiquetage et la vérification des « paniers » réalisés par les salariés en insertion de l'Épicerie.
- Superviser la gestion des stocks et des approvisionnements : commande, achats, tri des produits, inventaires mensuels ou trimestriels selon les produits ;
- Organiser les livraisons ;
- Effectuer le suivi de l'activité de l'Épicerie (statistiques hebdomadaires, mensuelles et annuelles) et tenir à jour le logiciel de gestion de l'activité
Profil recherché
* Expérience sur un poste similaire vivement souhaitée, ou au contact du public des services sociaux,
* Connaissances des dispositifs d'accompagnement social et des dispositifs d'insertion sociale et professionnelle
* Aptitude au travail en équipe, sens du travail en commun et du partenariat,
* Qualités affirmées d'animation, de communication, de pédagogie et d'analyse,
* Sens développé de l'accueil et de l'écoute active,
* Rigueur, devoir de confidentialité, autonomie, disponibilité, sens des responsabilités,
* Capacités d'initiative, d'adaptation et de réactivité,
* Savoir rendre compte de son activité à sa hiérarchie,
* Force de proposition,
* Aptitude au port de charges,
* Prise de poste possible à 7h30 (2 fois par semaine maximum)
* Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Power Point) et permis B exigés.
À propos de l'offre
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Régime indemnitaire
Chèque déjeuner
Participation employeur maintien de salaire
Participation employeur mutuelle (MNT) -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/08/2025
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Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales