Responsable des espaces publics (H/F) - COMMUNE D APT

Référence : O084240101326123

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Apt
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du directeur adjoint des services techniques, vous serez chargé de piloter, gérer et manager les services voirie et espaces verts employant 12 agents.
Vous superviserez les chantiers de travaux de maintenance et d'entretien réalisés en régie et devrez veiller à la qualité du travail réalisé.


Assurer le suivi du programme d'entretien et de maintenance des ouvrages et des espaces verts
- Veiller à la propreté des espaces publics et à la bonne exécution de tous les aménagements
- Seconder efficacement le DAST pour les projets de rénovations de voirie et d'espaces verts
- Aider au choix de décisions auprès de la direction des services techniques
- Analyser les remarques et constats collectés dans le cadre de tournées et rendre compte à la hiérarchie
- Analyser les situations du terrain pour présenter des projets cohérents de rénovations de voirie en fonction des réseaux et autres aménagements en liaison avec le responsable des projets de rénovations de voiries
- Coordonner les chantiers de VRD de la collectivité
- Gérer les crises lors d'événements climatiques exceptionnels ou d'incidents sur la voirie
- Organiser la gestion de l'entretien du parc véhicule du service voirie et espaces verts en lien avec le garage
- Effectuer les tournées sur le territoire communale et veiller à la mise en place et au maintien en bon état de tout mobilier urbain et de signalisation

Réorganiser le fonctionnement des services voirie et espaces verts
- Mettre en place des outils de gestion permettant d'en améliorer l'efficacité
- Assurer le management des services
- Contrôler et évaluer les actions du service
- Participer au recrutement, à l'intégration, à la formation et à la carrière des agents du service
- Sensibiliser au respect des règles d'hygiène et de sécurité, port des EPI

Assurer la gestion administrative des services :
- Élaborer des tableaux de bord de suivi d'activité et produire des rapports
- Gérer les enveloppes budgétaires des services,
- Consulter, faire intervenir des prestataires extérieurs et contrôler leurs travaux
- Préparer et relire les cahiers des charges et suivre l'exécution financière des marchés
- Participer aux projets de renouvellement du matériel
- Mettre à jour les documents type PEVH,
- Assurer une veille tant réglementaire que technique

Profil recherché

Niveau de formation et/ou connaissances requises :

- Connaissances en génie civil et travaux publics
- Expérience récente et significative dans un poste équivalent
- Permis de conduire indispensable
- Pratique des outils de bureautique et de partage d'information ; la connaissance du SIG serait un plus ;
- Bases de la réglementation sur les marchés publics de fournitures et de travaux et de la comptabilité publique (engagement)
- Maîtriser les fondamentaux des techniques d'intervention et les règlementations respectueuses de l'environnement applicables aux chantiers de voirie et des espaces verts

Savoir-faire :

- Savoir planifier les travaux
- Connaître le règlement de la voirie relatif à l'exploitation, DT, DICT, accessibilité
- Détecter les dysfonctionnements et les dégradations de la voirie
- Maîtrise de la règlementation relative aux travaux à proximité des réseaux et sur le domaine public ;

Savoir-être :

- Leadership, forte aptitude au management et à l'encadrement d'équipes
- Avoir un sens aigu de l'organisation, être capable d'anticiper les situations difficiles et de mener divers dossiers dans le respect des échéances
- Savoir adopter un positionnement et une posture adaptés aux situations, aux interlocuteurs et aux enjeux, et témoigner d'une réelle capacité à interagir
- Être force de proposition, savoir travailler en transversalité et coopérer avec sa hiérarchie

À propos de l'offre

  • Astreintes le week-end
    Rémunération statutaire complétée d'un régime indemnitaire et une prime de fin d'année
    Mise à disposition d'un véhicule de service sans remisage à domicile et d'un téléphone portable

    Date limite de dépôt de candidature le 15/03/2024.
    La candidature composée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae détaillé doit être adressée à Madame le Maire de la Ville d'Apt par courriel personnel@apt.fr
    Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un éventuel entretien après le dépôt du dossier.

    Renseignements auprès de Monsieur Fabrice AUGIER, Directeur Adjoint des services techniques fabrice.augier@apt.fr / 04.90.04.37.61

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 11/02/2025
  • Chargée / Chargé de conception et de réalisation de travaux voirie et réseaux divers

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