Responsable des Finances (H/F) - MAIRIE D'ARCACHON
Référence : O033250521000422
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Arcachon
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Manager d'une équipe de 7 agents, vous êtes le garant du respect des procédures de gestion budgétaire et comptable de la collectivité ainsi que du respect des demandes de la hiérarchie.
En collaboration avec la Directrice des finances et de la Commande Publique et les différents gestionnaires de crédits, vous participez à la procédure de préparation budgétaire des budgets de la ville et du CCAS (préparation des réunions d'arbitrage, collecte des prévisions, organisation et contrôle des saisies, supervision des éditions, établissements des pièces annexes).
Vous assurez le suivi de l'exécution budgétaire (fonctionnement, investissement, AP/CP) jusqu'à la clôture de l'exercice dont vous suivez la réalisation, les écritures et les opérations afférentes. A ce titre vous élaborez et suivez des tableaux de bord de suivi budgétaires.
Vous supervisez la gestion des opérations liées aux emprunts, emprunts garantis, dette et trésorerie.
Vous assurez la fiabilité de la gestion patrimoniale et de l'actif comptable.
Vous contrôlez l'exécution comptable de l'ensemble des marchés publics et des contrats complexes (PPP) et suivez administrativement et financièrement les marchés publics en liaison avec les services concernés.
Vous êtes personnellement en charge du contrôle comptable et financier des organismes satellites (DSP, EPIC, associations...) par le suivi des budgets, l'analyse régulière des comptes, le suivi des relations financières (subventions, loyers, reversements de fiscalité...)
Concernant la gestion des subventions reçues, vous êtes en charge de la recherche de sources de financement. Vous préparez en lien avec les services opérationnels concernés, les dossiers et les pièces nécessaires à leur demande et à leur versement.
Vous êtes également en supervision de la Régie centrale et participez à ce titre au développement et à la modernisation de ce service et animez le suivi des impayés
Vous êtes par ailleurs en pilotage des modifications des systèmes d'information financière et de la modernisation des procédures (dématérialisation, développement des interfaces usagers via la e-administration) ainsi que de l'administration du logiciel de gestion financière.
Profil recherché
De formation Bac+3 minimum, vous disposez d'une expérience sur un poste similaire ou d'une expérience significative en gestion d'équipe. Vous maîtrisez les règles de la comptabilité publique et d'établissement des budgets, notamment M57 et M4.
Rigoureux, doté de bonnes qualités relationnelles et d'un esprit d'initiative, vous percevez l'importance des actions de reporting que vous organisez avec méthode. Pédagogue et consensuel, vous avez de fortes capacités d'animation d'une équipe et de la gestion de projets.
Vous maîtrisez l'utilisation des outils informatiques (connaissance du logiciel CIVIL Net Finances et CIVIL Net enfance appréciée).
À propos de l'offre
-
Merci de transmettre votre lettre de motivation et curriculum vitae à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse suivante :
gestionnairedrh@ville-arcachon.fr et compta2@ville-arcachon.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable budgétaire