RESPONSABLE DES FONDS COMMUNAUX ET INTERCOMMUNAUX (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SAVOIE

Référence : O073240301375980

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Chambery
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction des archives, du patrimoine et des musées (DAPM) a pour missions d'enrichir, de préserver et de mettre en valeur le patrimoine culturel de la Savoie, monumental, artistique, immobilier et mobilier, ethnographique, matériel et immatériel, écrit ou graphique.
Elle comprend 55 agents répartis dans 3 services dont :
- les Archives départementales,
- la conservation départementale du patrimoine,
- le Musée Savoisien,
mettant en uvre les actions de collecte et constitution des fonds et collections, inventaire, conservation préventive et curative, communication au public et aux chercheurs, actions pédagogiques, diffusion en ligne via les sites internet dédiés, soutien technique et financier à tous les détenteurs ou acteurs du patrimoine sur le territoire.
En tant que responsable des fonds communaux et intercommunaux vous prendrez en charge l'accompagnement des communes et structures intercommunales dans la démarche de conservation et de mise en valeur de leurs archives et participerez au contrôle scientifique et technique de l'Etat sur les archives des communes et des groupements de communes.


Conseil, contrôle et accompagnement des collectivités dans la gestion de leurs archives :
* Accompagner les communes et les intercommunalités dans la gestion de leurs archives traditionnelles
* Accompagner les communes et les intercommunalités dans la gestion de leurs archives numériques, en lien avec la chargée de l'archivage numérique
* Accompagner et coordonner les interventions des archivistes itinérants du centre de gestion de la fonction publique ou des prestataires intervenant sur les archives des communes et intercommunalités
* Participer au contrôle scientifique et technique de l'Etat sur les archives des communes et intercommunalités (visites sur site, instruction des demandes d'élimination), en lien avec les conservatrices et la responsable d'unité
* Gérer le dispositif d'aide financière départemental aux communes pour le traitement et la mise en valeur de leurs archives
* Animer le réseau professionnel des archivistes communaux, intercommunaux et itinérants sur le territoire départemental
* Conseiller, sensibiliser et former les élus et les agents

Collecte et traitement des archives des collectivités locales :
* Organiser la prise en charge des dépôts d'archives des communes et des Établissement public de coopération intercommunale (EPCI)
* Piloter les chantiers d'inventaires des fonds d'archives déposés aux Archives départementales
* Gérer les données relatives aux archives communales dans le système d'information

Missions annexes :
* Effectuer des recherches et des copies d'actes pour le public
* Participer aux actions et ateliers de médiation
* Participer aux projets transversaux à caractère scientifique et technique (récolement...)
* Intervenir en cas de besoin et sur demande dans le cadre d'opérations de valorisation (présentation dans les communes) en soirée et/ou en week-end

Profil recherché

Vous êtes diplômé et/ou avez une expérience professionnelle confirmée dans le domaine archivistique.
Vous maîtrisez les techniques de conservation, de traitement et de classement d'archives (normes de description ISAD-G et ISAAR).
Vous disposez de connaissances de la législation et de la règlementation des archives publiques et maitrisez l'histoire moderne et contemporaine.
Vous avez des aptitudes au management.

Sens de l'organisation, capacité de planification, rigueur et méthode, capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse, aisance relationnelle
Titulaire du permis B.

À propos de l'offre

  • Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Fabienne CHABERT, Responsable unité fonds et collection au 04.79.70.87.72 ou par email à fabienne.chabert@savoie.fr

    Conditions de recrutement :
    Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 et L332-8 du Code Général de la Fonction Publique (les non fonctionnaires peuvent candidater)
    Filière culturelle : attaché de conservation du patrimoine

    Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnelle AASDES et ainsi qu'au CNAS

    Lettre de motivation + CV et pour les fonctionnaires copie du dernier arrêté de position administrative, à adresser avant le 06/04/2024, à recrutement@savoie.fr sous la référence E-2024-051

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2024
  • *Archiviste*

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