Responsable des fonds documentaires des ministères sociaux (F/H)

Référence : 2025-2129519

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des Finances, des Achats et des Services
    Ministères sociaux DFAS/Service des patrimoine/Bureau de la politique documentaire
  • Localisation : 14 avenue DUQUESNE 75350 PARIS 07 SP
Postuler par mail

Date limite de candidature : 07/01/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires G3_AAE
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau de la politique documentaire comprend une vingtaine d'agents. Au service des cabinets ministériels et des directions d'administration centrale, il œuvre essentiellement dans trois domaines :


- les services aux lecteurs : acquisition d'ouvrages, de presse et de périodiques, fourniture de références et production de veilles, gestion des bibliothèque professionnelle et culturelle ;
- l'appui aux politiques publiques : réalisation d'études, de synthèses et de comparaisons internationales ;
- les textes officiels : diffusion des circulaires et instructions et édition des bulletins officiels ministériels.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Localisation

Localisation : 14 avenue DUQUESNE 75350 PARIS 07 SP

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • ANDRO Mathieu, chef de bureau : mathieu.andro@sg.social.gouv.fr
  • DUBOUCHERON-SANTOS Barbara, adjointe au chef du bureau: barbara.duboucheron-santos@sg.social.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction des finances, des achats et des services porte la responsabilité ministérielle des finances, des achats et des patrimoines immobilier et immatériel. Elle fournit l'expertise et apporte les solutions avec professionnalisme et réactivité aux directions et aux agents des ministères sociaux.

Descriptif du service

Le service des patrimoines est chargé:
1/d'élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire;
2/de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Il remplit ses missions dans le cadre d 'objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.
Le service est composé de 8 bureaux.
La cheffe de service est assistée de 3 adjoints, chacun responsable de pôle :
- Fonctionnement courant constitué de 3 bureaux : budget des services, prestations des services et intendances. L'adjoint est par ailleurs haut fonctionnaire à la sécurité routière et référent ministériel des mobilités.
- Politique immobilière constitué de 2 bureaux : stratégie immobilière et travaux et exploitation.
- Gestion des connaissances et des synthèses constitué de 2 bureaux : politique documentaire et archives
Le bureau de l'accueil et de la sécurité lui est directement rattaché.

À propos de l'offre

  • Par leur nature, les fonctions sont pour l'essentiel difficiles à exercer à distance. Le télétravail est donc limité à une journée par semaine au maximum.

  • Vacant à partir du 19/02/2026
  • Responsable des ressources et de l'ingénierie documentaire

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Vacation - Assistant terminologue

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF)
    • En ligne depuis le 09 décembre 2025
  • Assistant de bibliothèque H/F

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Musée National des Arts Asiatiques - Guimet
    • En ligne depuis le 08 décembre 2025
  • Chef(fe) de projet web et numérisation de collections

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA)
    • En ligne depuis le 08 décembre 2025
  • CHEF DU POLE POLITIQUE DES BIBLIOTHEQUES

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA)
    • En ligne depuis le 08 décembre 2025
  • Gestionnaire de département - IRJS

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Paris I - Panthéon- Sorbonne
    • En ligne depuis le 01 décembre 2025
  • Archiviste chargé du traitement des fonds d'Alfred Kastler

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Ecole Normale Supérieure
    • En ligne depuis le 01 décembre 2025