Responsable des fonds documentaires des ministères sociaux (F/H)
Référence : 2025-2129519
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Ministères sociaux DFAS/Service des patrimoine/Bureau de la politique documentaire - Localisation : 14 avenue DUQUESNE 75350 PARIS 07 SP
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires G3_AAE
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau de la politique documentaire comprend une vingtaine d'agents. Au service des cabinets ministériels et des directions d'administration centrale, il œuvre essentiellement dans trois domaines :
- les services aux lecteurs : acquisition d'ouvrages, de presse et de périodiques, fourniture de références et production de veilles, gestion des bibliothèque professionnelle et culturelle ;
- l'appui aux politiques publiques : réalisation d'études, de synthèses et de comparaisons internationales ;
- les textes officiels : diffusion des circulaires et instructions et édition des bulletins officiels ministériels.
Le/la responsable des fonds documentaires assure la mission générale de pilotage de la bibliothèque. À ce titre, il/elle :
- est responsable des services bibliothécaires rendus aux lecteurs (prêts et recherches de références) ;
- organise la gestion des fonds documentaires au format papier et numérique (catalogage, bulletinage,
dépouillement, classement) en lien avec l'outil de catalogage Koha ;
- est responsable du reporting des activités pour les bibliothèques professionnelle et culturelle ;
- pilote le SIGB ;
- accompagne l'évolution des compétences à l'ère numérique par une action de sensibilisation et de
formation ;
- porte des initiatives et propose des innovations afin de valoriser les collections et services auprès des
usagers de la bibliothèque ;
- exerce l'autorité fonctionnelle sur les agents de la bibliothèque pour l'exercice de ses missions ;
- garantit, en lien avec le bureau des archives, que des productions du ministère qui appartiennent au fonds documentaire ont bien fait l’objet d’un archivage préalable et, inversement, enrichit le fonds documentaire d'éléments de la littérature grise issus des archives.
Il/elle est plus particulièrement chargé(e) du projet de valorisation des collections et de réingénierie
de leur gestion et de leur conservation.
Cette mission comprend notamment :
- l'établissement d'un état des lieux précis des collections (périodiques et ouvrages) et du métrage associé ;
- l'élaboration d'un plan pluriannuel de mise à l'état de l'art de la conservation des collections ;
- la détermination d'une politique de valorisation des collections dans le champ des politiques publiques
ministérielles et, plus largement, de valorisation de la bibliothèque ;
- le tri et le désherbage des collections ainsi que le transfert vers d'autres structures des fonds ne
relevant pas des politiques conduites par les ministères chargés des affaires sociales ;
- l'optimisation de l'utilisation de la grande réserve et de locaux annexes ;
- le développement de la collaboration avec des partenaires institutionnels (BnF/Gallica, Sudoc) dans
un objectif de numérisation et de mutualisation des fonds et bonnes pratiques ;
- une démarche qualité.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Enjeux de la bibliothèque dans le contexte de refondation de l'information professionnelle E
- Règles et procédures du domaine de la bibliothèque : SIGB, catalogage, indexation, bulletinage,
désherbage, état des collections, inventaire, conditions physiques de conservation E
- Techniques d'enrichissement, de traitement, de numérisation, de mise à disposition et de valorisation des fonds documentaires E
- Politiques et administrations sanitaires et sociales et leur histoire M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Rigueur et méthode ***
- Aptitude à proposer des solutions astucieuses ou innovantes ***
- Qualités relationnelles et sens de l'écoute ***
- Respect des échéances ***
Une expertise des métiers de la bibliothèque dans les projets de valorisation et de numérisation des collections est indispensable.
Elle est assise sur la réalisation effective d'un ou plusieurs projets de ce type et une forte compétence en matière numérique.
Savoir-faire :
Conduite de projets complexes E
Animation d'équipe M
Conception et rédaction de documents méthodologiques E
Sens de la prospective E
Sens de la communication M
Conception et analyse d'indicateurs, évaluation M
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ANDRO Mathieu, chef de bureau : mathieu.andro@sg.social.gouv.fr
- DUBOUCHERON-SANTOS Barbara, adjointe au chef du bureau: barbara.duboucheron-santos@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction des finances, des achats et des services porte la responsabilité ministérielle des finances, des achats et des patrimoines immobilier et immatériel. Elle fournit l'expertise et apporte les solutions avec professionnalisme et réactivité aux directions et aux agents des ministères sociaux.
Descriptif du service
Le service des patrimoines est chargé:
1/d'élaborer et mettre en œuvre la politique de fonctionnement courant (gestion des équipements et des besoins en prestations diverses) et d'en assurer la gestion budgétaire;
2/de piloter la politique immobilière des ministères, d'en assurer la gestion budgétaire, et, pour ce qui concerne l'administration centrale, de conduire les opérations d'implantation, de travaux et de maintenance ;
3/de conduire la politique documentaire et d'organiser la politique d'archivage ;
4/de gérer les intendances, l'accueil et la sécurité des sites centraux ainsi que de participer à la maîtrise des risques opérationnels sous l'autorité du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Il remplit ses missions dans le cadre d 'objectifs de qualité, de service et d'efficience économique, et également de responsabilités sociale et environnementale.
Le service est composé de 8 bureaux.
La cheffe de service est assistée de 3 adjoints, chacun responsable de pôle :
- Fonctionnement courant constitué de 3 bureaux : budget des services, prestations des services et intendances. L'adjoint est par ailleurs haut fonctionnaire à la sécurité routière et référent ministériel des mobilités.
- Politique immobilière constitué de 2 bureaux : stratégie immobilière et travaux et exploitation.
- Gestion des connaissances et des synthèses constitué de 2 bureaux : politique documentaire et archives
Le bureau de l'accueil et de la sécurité lui est directement rattaché.
À propos de l'offre
-
Par leur nature, les fonctions sont pour l'essentiel difficiles à exercer à distance. Le télétravail est donc limité à une journée par semaine au maximum.
-
Vacant à partir du 19/02/2026
-
Responsable des ressources et de l'ingénierie documentaire