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Responsable des formations en Afrique (H/F)
Référence : 2025-1825537
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
École nationale des ponts et chaussées - Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous êtes sous la responsabilité du responsable du développement à la DE. Vos missions sont les suivantes :
Au titre du Mastère Professionnel Transport et Aménagement Urbain en partenariat avec l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB)
- Assurer la clôture du projet selon les termes de la convention ;
- Etudier les opportunités de poursuite du partenariat.
Au titre du Master Transport et Mobilité Numérique avec l’École Polytechnique de Thiès, l’École supérieure Multinationale de Télécommunications, l’École Supérieure Polytechnique, et le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables
- Assurer la mise en œuvre du programme dans sa coordination inter-institutions et dans ses aspects opérationnel et contractuel ;
- Participer à la maîtrise d’œuvre pédagogique du Master c’est-à-dire participation aux activités d’implantation et de déploiement de la formation dans ses dimensions enseignement-et recherche ;
- Assurer les relations avec les partenaires industriels et académiques et rechercher des ressources propres pour le bon fonctionnement de la formation et assurer la pérennité du programme après la période de financement ;
- Mener les actions nécessaires à la création d’une chaire de recherche partenariale régionale dans le domaine des « Mobilités intelligentes et durables » ;
- Assurer la communication de la formation avec la direction de la communication et la direction de l’Enseignement (plaquettes, site web, participation à des salons ou des forums…).
Au titre du Mastère Action Public Avancée Maroc
- Assurer la conception et la mise en œuvre partenariale du programme dans ses aspects pédagogiques, opérationnels et contractuel avec l’UM6P, ie d’animer la réflexion sur les problématiques de la formation et les orientations pédagogiques, et élaborer des propositions d’enseignement et de formation, en relation avec les administrations et entreprises publiques marocaines ;
- Assurer la bonne mise en œuvre de la convention, en lien avec le pôle de formation à l’action publique de l’ENPC.
Au titre de la mise en œuvre des orientations de la politique de l’ENPC en Afrique :
- Identifier et qualifier les opportunités de développements avec les établissements d’enseignement supérieurs, les bailleurs de fonds, les Etats, organisations professionnelles et les acteurs socio-économiques ;
- Représenter, en tant que de besoin l’ENPC dans les instances gouvernementales, professionnelles et académiques des projets liés à la politique de l’ENPC en Afrique, que ce soit dans un cadre bilatéral ou multilatéral ;
- Faire des propositions pour structurer la stratégie de développement de l’ENPC en Afrique
Vous êtes amené(e) à séjourner régulièrement en Afrique, principalement au Sénégal et au Maroc pour rencontrer et travailler avec les représentants des institutions partenaires académiques, les représentants des gouvernements nationaux et les partenaires industriels locaux (un quart du temps sur la durée de la mission).
Profil recherché
Poste de catégorie A+ (Cadre de direction). Fonctionnaire en détachement ou contractuel (CDD de projet, 3 ans renouvelable). Poste à temps plein.
Formation d’ingénieur et/ou doctorale dans un des domaines du transport ou de l’urbanisme.
Expérience dans l’enseignement supérieur et la coopération universitaire et le montage de projets internationaux.
Vous devez faire preuve des aptitudes suivantes :
- piloter en environnement complexe et savoir analyser et gérer la prise de risques, avec une forte réactivité et capacité d’initiative ;
- avoir une forte capacité d’intelligence des situations, d’écoute et de leadership, et un excellent sens du travail en équipe ;
- savoir conjuguer les qualités d’autorité et de concertation et de négociation nécessaires à la conduite d’une structure jointe dans un environnement académique public multi-acteurs et multi-pays ;
- savoir déléguer et contrôler dans un environnement qui requiert une forte responsabilisation des personnels ;
- avoir une parfaite maitrise des aspects financiers et juridiques.
Expérience des pays d’Afrique indispensable.
Expérience et connaissance des systèmes d’accréditation et dispositifs qualité de ce type de formation (labellisations CGE, CTI, normes ISO, …) seraient appréciés.
En tant que Manager, le/la titulaire du poste devra se conformer au référentiel managérial de l’École. Les compétences requises sont :
- savoir déléguer,
- savoir donner la vision et le sens,
- communiquer et animer son équipe,
- organiser et structurer son activité,
- savoir anticiper et gérer les situations complexes.
En tant que Manager, le/la titulaire du poste devra veiller à la conformité des conditions de travail de ses collaborateurs et prévenir les risques en matière de santé et de sécurité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Aménagement du territoire, développement, urbanisme
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’École nationale des ponts et chaussées, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, a pour mission la formation initiale et continue d’ingénieurs de haut niveau, notamment en aménagement, construction, transports, industrie, économie et environnement.
Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (2 000 étudiants, 1 200 intervenants), Recherche (environ 1 100 personnes réparties dans 11 laboratoires) et Services support.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Elle s’est engagée depuis septembre 2023 et avec l’ensemble de ses parties prenantes, dans une démarche pour élaborer son nouveau plan stratégique, Les Ponts Ambition 2030, avec l’ambition de devenir un centre de recherche et de formation de niveau international sur les questions de transition écologique, poursuivant et amplifiant une longue histoire au service des transitions qui ont traversé les sociétés à l’échelle globale.
L’Ecole nationale des ponts et chaussées est membre de l’Institut Polytechnique de Paris.
Descriptif du service
La Direction de l'Enseignement (DE) de l'ENPC élabore et met en œuvre les programmes de formation initiale et continue. La formation initiale comprend le cycle ingénieur et des masters, tandis que la formation continue repose sur une quinzaine de mastères spécialisés accrédités par la CGE.
L'offre de formation est structurée par des départements thématiques qui assurent la gestion des cours, le suivi des élèves et les relations avec les entreprises et laboratoires de recherche. Ces départements sont soutenus par des services administratifs garantissant des conditions optimales d'apprentissage.
L'ENPC s'inscrit dans le réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition écologique et collabore avec des alliances académiques locales et des partenaires internationaux, notamment via l'université européenne Eelisa. Forte de son expertise, elle accompagne le développement de formations adaptées à l'international, notamment en Afrique, en passant de l'ingénierie de la formation à celle de l'accréditation et en déployant des chaires partenariales.
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 06/02/2025
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Responsable de l'accompagnement des étudiants des établissements d'enseignement supérieur culturel