Responsable des grands programmes de recherche (H/F)
Référence : 2024-1744370
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
- Localisation : 10 Rue Vauquelin - 75005 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les grands programmes sont des projets de recherche interdisciplinaires ambitieux et innovants centrés sur des laboratoires et équipes de recherche des établissements de l’Université PSL et financés par PSL pour une durée de 5 ans. Parmi les 14 grands programmes sélectionnés, 3 seront gérés par l’ESPCI :
IPGG : « Institut Pierre Gilles de Gennes » : basé sur les technologies en microfluidique pour répondre à des questions scientifiques importantes dans des domaines clés tels que les transitions environnementales et écologiques, la biologie et la santé.
METASOFT : projet dans le domaine de la matière molle avec 3 objectifs : 1) inventer les robots souples de demain, 2) Améliorer la compréhension des fluides complexes, jusqu'aux solides amorphes, qui sont des sujets d'importance stratégique pour l'industrie et 3) apporter des solutions en matière de recyclage, de gestion de l'eau et de valorisation du CO2.
Smartwaves a pour objectif de comprendre les mécanismes de propagation de ces différents types d’ondes dans les milieux les plus complexes et de tirer parti de cette meilleure compréhension pour concevoir des instruments originaux pour la manipulation de ces ondes et l’imagerie de ces milieux.
Le/La chargé(e) de mission viendra en appui à la gestion des trois grands programmes de recherche :
- Suivre les dépenses du projet (ventilation et transfert des fonds, mise à jour et suivi du budget, bilans récapitulatifs financiers internes, etc.)
- Assurer la réalisation et le suivi des activités administratives, financières, et de gestion RH des sous-projets internes ESPCI
- Recenser les indicateurs pour mesurer l’impact des projets financés et centraliser les données pour aider à la rédaction de rapports d’activités de projets
- Mettre en place et suivre les conventions de reversement, collecter les reportings financiers auprès des partenaires
- Préparer et animer les réunions des comités de pilotage et établir les comptes rendus
- Coordonner la préparation, la consolidation et la remise des rapports financiers
Profil recherché
Connaissances et qualités recherchées :
Connaissances : Connaître le statut de la Fonction Publique et des EPST - Anglais niveau B1 (oral et écrit) – Modes de fonctionnement des administrations publiques - Techniques de communication – Connaissances budgétaires générales et finances publiques – Connaissances générales des ressources humaines - Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion
Savoir-faire :
Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe - Savoir recueillir, traiter et transmettre les informations - Savoir rendre compte - Communiquer et faire preuve de pédagogie - Mettre en œuvre des procédures et des règles - Travailler en équipe - Maîtriser les outils de bureautique, les outils de communication (Internet, messagerie électronique) - Utiliser les logiciels spécifiques de l’activité.
Savoir-être : Rigueur - Dynamisme - Réactivité - Sens relationnel - Sens de l’organisation - Autonomie - Curiosité pour la science
Savoirs généraux :
• Connaître le statut de la Fonction Publique et des EPST
• Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’établissement et des unités
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion
• Anglais intermédiaire usuel
• Connaissance en finances publiques ou comptabilité
Formation requise (ou diplôme) : Master en management de projet
Expérience souhaitée : 2 ans d’expérience sur un poste similaire au sein d’un établissement public de recherche
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- lucie.ebran@espci.fr
- recrutement@espci.fr
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale.
Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
Notre établissement fait partie de l'Université Paris Sciences & Lettres.
Descriptif du service
Le poste est rattaché à la Direction d’Appui à la Recherche en lien étroit avec les coordinateurs des grands programmes
- Composée de 12 personnes incluant sa directrice et son adjointe, la DAR est organisé en plusieurs pôles : contrats de recherche, Europe, DIM MaTerRE, scolarité des doctorants et appui à la gestion (PAG). La DAR s’articule autour de plusieurs grands domaines :
- Le montage administratif et financier des projets déposés par l’ESPCI en réponse aux appels à projets nationaux et internationaux.
- La gestion administrative et financière des contrats de recherche, de chaires et de mécénats
- La négociation, juridique des contrats de recherche
- Le suivi et la gestion prévisionnelle du budget investissement, fonctionnement et du budget de masse salariale des contrats de recherche
- La gestion administrative de la scolarité des doctorants de l’ESPCI et de l’Institut Curie.
- La participation aux projets de recherche structurants coordonnés au niveau de PSL
- L’appui à la gestion des contrats au sein des laboratoires
À propos de l'offre
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Modalités de Recrutement
Catégorie : Catégorie AFilière : Administratif
Le poste est à pourvoir :
· par voie de mutation pour les agents titulaires de la Ville de Paris ;
· par voie de détachement pour les agents titulaires d'autres fonctions publiques ;
· par voie contractuelle pour une durée d'un an pour les agents non titulaires.
Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées.
Poste à pourvoir à compter du : 01/02/2025
Contact
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à transmettre par courriel à :
- Lucie Ebran (lucie.ebran@espci.fr) responsable de la DARPour tout complément d’informations, contacter : recrutement@espci.fr
Lieu
10, Rue Vauquelin 75005 ParisMétro ligne 7 (Place Monge/Censier Daubenton) - RER B (Luxembourg) - Bus 21, 27 & 47 - 3 Vélib’ stations à proximité.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche