RESPONSABLE DES OPÉRATIONS ET DE L'EXPLOITATION DU SERVICE ASSAINISSEMENT (H/F)

Référence : O085250801000114

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montaigu-Vendée
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Terres de Montaigu assure depuis 2022 les compétences en assainissement collectif et de gestion des eaux pluviales urbaines.
Depuis cette date, la Direction de l'Assainissement et de l'Environnement au sein du pôle Aménagement et Environnement gère un patrimoine comprenant 30 stations d'épuration, 685 kms de réseaux d'eaux usées et eaux pluviales, 122 postes de relevage, 140 bassins de rétention, 19300 usagers du service de l'assainissement collectif et 4000 usagers du service public d'assainissement non collectif (SPANC).
Terres de Montaigu organise l'exploitation du service assainissement collectif en régie autonome avec prestations de services.
Dans l'objectif de disposer d'un programme pluriannuel d'investissement, Terres de Montaigu conduit un diagnostic et un schéma directeur unique d'eaux usées et d'eaux pluviales urbaines sur son territoire.
Terres de Montaigu recrute un responsable pour piloter les missions d'exploitation et les investissements structurants.
______________________

Descriptif de votre poste.

Sous l'autorité du responsable du service assainissement, en collaboration avec votre équipe de deux agents, vous aurez la charge des missions suivantes :

Sous l'autorité du responsable du service assainissement, en collaboration avec votre équipe de deux agents, vous aurez la charge des missions suivantes :

Encadrement et organisation de l'exploitation du service assainissement :
* Superviser le suivi technique et financier de l'exploitation du service,
* Suivre les contrats de prestations de services,
* Optimiser l'exploitation du service (flux, énergie, performance...),
* Organiser et suivre les études réglementaires (diagnostic amont, plans d'épandage...),
* Assurer un lien avec les partenaires (service de l'eau, police de l'eau, agence de l'eau, laboratoire) dans le cadre de la conformité des systèmes,
* Participer à l'élaboration du rapport annuel sur le prix et la qualité du service,
* Superviser les éventuels contentieux

Pilotage des études et des travaux structurants d'assainissement et d'eaux pluviales :
* Assurer le suivi du schéma directeur en cours puis sa mise en oeuvre,
* Participer à l'élaboration et piloter la mise en oeuvre du programme pluriannuel d'investissement des études et des travaux d'assainissement et d'eaux pluviales urbaines,
* Assurer la coordination du programme avec les différents acteurs et la communication associée,
* Etablir les demandes de subventions,

Vous assurez l'encadrement et l'animation de votre équipe et élaborer le plan de charge tout en développant de la cohésion favorisant l'échange, le dialogue et l'implication dans les projets.
Vous participez à l'élaboration des 2 budgets et en assurez le suivi.
L'activité de contrôles des raccordements d'assainissement collectif et non collectif n'entre pas dans le périmètre de ce poste.

Profil recherché

De formation supérieure dans les métiers de l'eau ou dans la conduite d'opérations, vous avez une expérience professionnelle dans le domaine de l'assainissement.
Vous êtes rigoureux, organisé et méthodique.
Vous êtes à l'aise dans la conception, la formalisation, la mise en oeuvre et le suivi de procédures internes au service afin d'améliorer la qualité, la traçabilité et l'efficacité des actions menées.
Vous maitrisez les techniques de gestion de projets et êtes en capacité d'élaborer des cahiers des charges.
Vous avez le sens du service public, et savez appréhender les contentieux avec les usagers.
Vous êtes agile et adaptable.
Vous êtes à l'aise avec les logiciels DAO et SIG et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.

Qui sommes-nous ?

Nous.
Une communauté d'agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d'agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (environ 22 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu'une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes

À propos de l'offre

  • Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle et annuelle
    Avantages liés au poste : titres restaurant (144 euros mensuels avec participation employeur de 50%), contrat de groupe pour la prévoyance avec participation employeur de 50 %, nombreux avantages sociaux et prestations via les comités d'entreprises de la fonction publique territoriale (CNAS, FDAS, et COS).
    Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public. Possibilité d'organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l'application Karos.
    Conditions de travail : 37h30 hebdomadaires (14 RTT) + télétravail possible + déplacements sur le territoire en véhicule de service (permis B) ou en vélo de service à assistance électrique - Nouveaux locaux dans l'Hôtel d'Agglomération
    _____________________
    Modalités de recrutement.

    Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, dans la filière technique, catégorie B, à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible.
    Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 15/09/2025
    par mail à : recrutement@terresdemontaigu.fr ou à Terres de Montaigu - Direction des ressources humaines 35 avenue Villebois Mareuil - 85607 MONTAIGU VENDEE Cedex.

    Contact : Sébastien BOURMAUD, responsable service assainissement, tél : 02.51.46.45.45

    Jury d'entretiens envisagé le : 29/09/2025

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'assainissement et de l'eau potable

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