Responsable des partenariats de l'infrastructure ISTEX H/F
Référence : UAR76-MOBINT-P99004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54500 VANDOEUVRE LES NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le/La responsable de partenariats de l'infrastructure ISTEX assure la promotion de l'infrastructure, met en œuvre et accompagne des projets et des partenariats nationaux, européens ou internationaux afin de contribuer au développement des objectifs de l'infrastructure et intégrer/positionner ISTEX dans l'écosystème international.
Activité :
- S'insérer dans l'écosystème national et international du domaine de l'information scientifique et technique
- Promouvoir l'infrastructure ISTEX comme ressource pour la communauté internationale
- Identifier les acteurs importants au sein de l'écosystème des infrastructures Européennes proches ou équivalentes, développer des partenariats avec ces derniers
- Assurer une veille active des opportunités de financement offertes par les programmes nationaux, européens (ex : Horizon Europe, EOSC,...) ou internationaux, dans ce cadre, se rapprocher du réseau des ingénieurs de projets européens de la délégation régionale du CNRS
- Identifier les appels à projets pertinents en adéquation avec les orientations stratégiques de l'infrastructure
- Identifier les potentiels partenaires nationaux, européens,internationaux et développer des relations afin de construire ou intégrer un consortium (en qualité de coordinateur ou partenaire)
- Assurer la rédaction des différentes parties de la proposition (description technique, budget, plan de dissémination,...) en collaboration avec les équipes internes, les partenaires externes
- Gérer les aspects administratifs, financiers et juridiques des projets (rapports d'activités, justificatifs financiers...) en lien avec les services internes de l'unité et de la délégation régionale
- Développer et mettre en place des outils de management nécessaires à la gestion de projets (procédures, guides, modèles types de documents, plates-formes collaboratives, mise à jour du site internet,...)
- Animer et/ou participer aux réunions de projet (comités de pilotage, groupes de travail, réunion de consortium)
- Assurer le rôle de correspondant Europe pour l'infrastructure et participer aux actions et événements organisés par REIL, projet ASDESR du site lorrain dédié au développement de la dynamique européenne
- Conseiller et accompagner les équipes du département Analyser pour la recherche de financement et réponse aux appels à projets
Profil recherché
Contexte :
L'Institut de l'information scientifique et technique (Inist), Unité d'Appui et de Recherche (UAR76) du CNRS, facilite l'accès, l'analyse et la fouille de l'information scientifique et valorise la production scientifique (publications et données de recherche). Il est situé à Vandoeuvre Les Nancy (54500) et compte 150 collaborateurs.
L'Inist assure l'évolution et la maintenance de l'infrastructure ISTEX permettant à 380 établissements d'accéder à des ressources documentaires et terminologiques et des services de fouille de textes. Aujourd'hui ISTEX possède une base documentaire de plus de 30 millions de documents scientifiques et plus de 40 web services autonomes.
La personne recrutée rejoindra le département « Analyser » composé de 40 personnes, dont la majorité sont en charge des ressources et services ISTEX, depuis la mise à disposition des données jusqu'à leur valorisation auprès de la communauté scientifique.
Competence :
Savoirs :
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Connaissance approfondie des communautés, des enjeux en information scientifique et technique
- Connaissances approfondies des programmes et mécanismes de financement nationaux et européens
- Connaissance des méthodes de gestion/management de projet
- Connaissance portant sur le montage et la gestion de projets soumis dans le cadre d'appels à projets
- Connaissance réglementaire et administrative associées aux financements publics
- Maîtrise parfaite du français et de l'anglais (niveau C1 selon le cadre européen commun)
Savoir-faire :
- Capacité à analyser un appel à projets et à rédiger le projet associé
- Capacité à communiquer dans un contexte interculturel et multilingue
- Capacité à préparer et conduire des négociations
- Capacité à gérer et suivre un projet sur toute sa durée
Plus largement
- Recueillir, analyser, traiter et diffuser des données/de l'information
- Partager ses connaissances
- Prioriser les demandes
Savoir-être :
- Travailler en équipe
- Rigueur
- Autonomie
- Capacité d'adaptation
- Sens de l'initiative et réactivité
- Sens relationnel
- Curiosité intellectuelle et technique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2026
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable de partenariats, innovation et valorisation de la Recherche