
Responsable des politiques du bruit et adjoint.e à la chargée de mission bruit
Référence : 2025-1864541
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Localisation : 36 BOULEVARD DES DAMES 13002 MARSEILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous souhaitez contribuer à l amélioration du cadre de vie des citoyens ?
Rejoignez-nous !
Vos activités seront variées, comme :
- Assurer l application réglementaire concernant le bruit des infrastructures de transports terrestres au niveau du département, par la réalisation des documents incombant aux services de l État :
* Cartes de Bruit Stratégiques ;
* Plans de Préventions du Bruit dans l'Environnement (PPBE) ;
* Classement Sonore des Voies.
- Mettre en oeuvre les mesures de résorption des PNB en assumant le pilotage des campagnes de traitement par isolations de façades ;
- Rédiger et suivre en exécution les marchés passés en groupement de commande par la DREAL avec différentes DDT(M) de la région pour la réalisation des missions précitées ;
- Assister la chargée de mission dans le traitement des courriers relatifs aux nuisances sonores adressés à la DREAL, la préfecture ou la DDTM13 ;
- Organiser les clubs bruit régionaux regroupant l ensemble des agents en charge des problématiques de bruit dans les DDT(M) de la région.
Concrètement, vous serez amené.e à :
- rédiger des documents administratifs et des pièces de marchés ;
- recruter et piloter un prestataire spécialisé ;
- organiser des concertations réglementaires ;
- suivre l approbation des documents par le préfet ;
- mettre en ligne les documents et assurer le rapportage auprès du ministère (DGPR) et de la commission européenne ;
- participer au pilotage de projets d écrans acoustiques.
Vous serez au contact de bureaux d études, notamment environnementaux, de partenaires publics et privés.
Que vous soyez aguerri.e à l acoustique dans l environnement, ou simplement désireux.se d expérimenter une nouvelle posture, nous vous confierons des missions en cohérence avec votre expérience et votre autonomie.
Vous serez rattaché.e hiérarchiquement à la responsable de la mission bruit (A/A+) qui assure également des missions de responsable d opération (RDO) que vous assisterez, avec un positionnement d'adjoint.e.
Avec les aptitudes développées sur ce poste, vous pourrez valoriser une expérience significative en management de projet, en pilotage d'études et en marchés publics.
Vous rejoindrez la DREAL PACA, qui pilote les politiques publiques du ministère de la Transition Ecologique en Région. En son sein, le service Transports Infrastructures Mobilité (STIM) met en oeuvre les politiques de l État en matière d infrastructures et de transports durables.
Dans ce service, l'unité maîtrise d'ouvrage a la charge des opérations d'investissement routier depuis les études d'opportunité jusqu'aux travaux et à la mise en service. La mission bruit est située au sein de l'unité qui fonctionne en équipes projet pilotées par les responsables d'opérations (RDO) et secondés par un adjoint (ARDO).
Profil recherché
Les missions relatives à la politique pour la prévention et la lutte contre le bruit des transports répondent à des enjeux multiples.
Votre candidature sera particulièrement appréciée si vous justifiez d'une partie de ces compétences :
- connaissance en bruit dans l environnement (réglementation, technique)
- connaissances en commande publique et en travaux
- maîtrise des outils bureautiques et capacités rédactionnelles
- sens de l'organisation et du travail méthodique, pour monter rapidement en autonomie
- sens du collectif et capacité d'être pro-actif pour améliorer la compétence collective en apportant ses connaissances aux autres membres de l unité (retours d expérience, procédures, modèles...)
- capacité à travailler en confiance et en mode projet (= autonomie, rigueur et souplesse)
- capacité à adapter sa posture et son discours à ses interlocuteurs quotidiens : hiérarchie, bureaux d études, usagers, élus, ...
Certaines de ces compétences pourront être développées grâce à un système qualité robuste et vivant, au compagnonnage au sein de l'équipe, aux formations de prise de poste et formations continues ministérielles.
Qui sommes-nous ?
Placée sous l’autorité du préfet de région, la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage à renforcer l’efficacité et l’impact de la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles en termes de transition écologique et énergétique.
En région, notre action se concentre sur le développement et l’aménagement durables, la mobilité, le logement, l’énergie, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la qualité des milieux, de la biodiversité, de l’eau, de l’air et des paysages.
Nous veillons également à l’application de la réglementation, notamment en ce qui concerne l’énergie, la prévention des pollutions, des risques naturels et industriels, ainsi que des nuisances.
Nos préoccupations :
- Le développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
- La décarbonation de l’industrie et la préservation ainsi que le contrôle de la ressource en eau
- L’appui aux acteurs pour l’adaptation du territoire face au changement climatique
- La production de logements
- L’amélioration de l’offre de transport et des services de mobilité
- L’économie circulaire et gestion des déchets
- La prévention des risques naturels et industriels
La planification écologique au cœur de notre région
La DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur doit également promouvoir la sobriété foncière et la préservation de la biodiversité.
Nous nous engageons à accompagner au mieux les acteurs dans leur transition et leurs projets, assumant pleinement notre rôle régalien d’inspecteur des installations classées, des ouvrages hydrauliques, des transports terrestres, ainsi que de l’évaluation environnementale des projets, plans et programme.
À propos de l'offre
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Si vous vous retrouvez dans ces missions, et même si vous n avez pas encore toutes les compétences requises, n'hésitez pas à nous contacter et à nous adresser votre CV.
Mathieu GICQUEL, Chef de l UMO
04 88 22 64 29 - 06 62 81 10 64
mathieu.gicquel@developpement-durable.gouv.fr
Joséphine FLORY, adjointe (RH-Q-CP) au chef de l UMO
04 88 22 64 52 - 07 60 62 03 66
josephine.flory@developpement-durable.gouv.fr -
L indemnité de fonctions, de sujétions et d expertise (IFSE) du régime indemnitaire RIFSEEP est côtée en groupe 3.
Des locaux récents
Une facilité d accès via les transports en commun :
- Métro à 2min à pieds
- Gare Saint Charles à 10min à pieds
Restaurant administratif à proximité
Des conditions de travail confortables, conciliant vie professionnelle/vie personnelle :
- Bureau partagé (2 à 3 maximum)
- Horaires variables, suivant les modalités du règlement de la DREAL PACA
- Télétravail possible, selon règlement de la DREAL.
Déplacements occasionnels en région PACA ne dépassant pas la journée.
Pour découvrir en image :
- nos opérations : https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/carte-operations-routieres-a14659.html
- un métier au sein de l unité : https://www.dailymotion.com/video/x84xdxf?playlist=x79p6k
Cette offre d emploi est ouverte à tous les agents fonctionnaires du ministère.
Pour mieux comprendre les modalités de recrutement pour les agents issus du secteur privé :
https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/modalites-de-recrutement-d-un-agent-venant-du-a15466.html
N° RenoiRH du poste : 0934130215 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements