RESPONSABLE DES POLITIQUES INSTITUTIONNELLES - DIRECTION TERRITORIALE LOIRE ATLANTIQUE VENDEE
Référence : 2025-2102522
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-GRAND OUEST
- Localisation : NANTES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
-
Nature du contrat
CDI
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les missions :
• Construire des articulations et des relais entre les différents établissements et services des secteurs public et associatif, avec les structures d’aide sociale à l’enfance et les dispositifs de droit commun, politique locale d’éducation, d’insertion, de santé,
• Décliner les plans interrégionaux relatifs aux politiques publiques au niveau territorial et les traduire leur opérationnalité sur les services établissements et unités éducatives en lien avec le pole PPI.
• Participer à l’organisation, la préparation et l’animation des réunions et journées d’accompagnement et d’échanges territoriaux,
• Etre en relations avec les acteurs de la justice des mineurs et les acteurs de proximité portant les politiques publiques santé sport, culture, insertion, …
• Participer et contribuer à des groupes de travail organisés par la DIR et par les partenaires,
• Identifier les modalités de prises en charge, repérer leur originalité et leur efficacité et le cas échéant, contribuer à les valoriser et à les faire partager entre les établissements et les services des secteurs public, associatif habilité et du conseil général,
• Animer la commission de parcours et réaliser des comptes rendus de cette instance.
• Favoriser, accompagner et suivre les établissements et services dans la mise en œuvre des préconisations formulées par l’audit. Il s’assure de la mise en œuvre du plan d’action.
• Réaliser un planning relatif au suivi des audits et faire un point trimestriel en CODIR
• Représenter la DT/PJJ dans le cadre des politiques publiques et participer aux groupes de travail déclinés territorialement.
• Suivre l’activité du SP et du SAH, en lien avec la RAPT et élaborer les TABT.
• Participer à la formalisation du partenariat par la réalisation de conventions et veiller à leur évaluation.
Les activités :
Il contribue sous la responsabilité du directeur territorial, aux travaux d’élaboration et de mise en œuvre
du projet territorial de prise en charge des jeunes dans le cadre civil et pénal.
• Il facilite la diffusion et l’appropriation par les professionnels et les partenaires des orientations nationales déclinées dans le projet territorial.
• Il assure l’animation de l’ensemble des services et établissements qui participent à la diversification des prises en charge éducatives.
• Il apporte son soutien aux directeurs des services et établissements des secteurs public et associatif habilité.
• Il coordonne l’action des services de milieu ouvert et de placement judiciaire avec l’ensemble des partenaires qui concourent à la prise en charge des jeunes confiés.
• Il favorise les réflexions sur les pratiques et recherche les complémentarités entre les différents acteurs de la protection de l’enfance.
• Il met en place des modalités harmonisées de pilotage, de suivi, de contrôle et d’évaluation del’action éducative et de l’activité des établissements, services et unités.
Profil recherché
Travail en équipe dans le champ des politiques de la protection de l’enfance, de la prévention de la délinquance, et /ou de la protection judiciaire de la jeunesse
Une lettre de mission viendra compléter les activités ci-dessus compte tenu de la configuration, des spécificités du territoire et de l’organisation du travail retenue, en matière de politique institutionnelle et des axes de travail
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Protection Judiciaire de la Jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à l’enfance délinquante et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs. Les 9000 agents de la Direction de la protection Judiciaire de la Jeunesse sont répartis au sein des unités éducatives, niveau opérationnel de l’action de prise en charge des mineurs, des établissements et services, des neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales, de l’administration centrale et de l’Ecole Nationale de la PJJ. Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Il concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services. Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services du secteur public (SP) et du secteur associatif habilité (SAH), ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance et de la justice des mineurs. Le suivi des mineurs s’effectue au sein d’unités éducatives, rattachées à un établissement ou service.
Descriptif du service
La direction territoriale est composée d’une équipe de direction. Son fonctionnement est fondé sur la collégialité et sur la responsabilité. Ainsi, le directeur territorial est assisté dans l’exercice de ses missions
d’une directrice territoriale adjointe, d’une responsable des politiques institutionnelles, d’une responsable d’appui au pilotage et d’une infirmière territoriale. Le Responsable des Politiques Institutionnelles (RPI), membre de l’équipe de direction territoriale, contribue au projet territorial. Il participe à la mise en œuvre d’une politique de prise en charge de la jeunesse dans le cadre civil et pénal et s’assure des moyens mis en œuvre afin d’organiser la cohérence et la continuité des parcours des jeunes avec l’ensemble des partenaires.
Il est chargé sous l’autorité du directeur territorial de la mise en œuvre, de l’animation des dispositifs de prise en charge éducative et de la coordination des politiques publiques en articulation avec le dispositif de protection de l’enfance.
Le R.P.I, personne ressource, en appui du directeur territorial et des directeurs de service, garantit le lien fonctionnel entre les services et établissements des secteurs public, associatif et des collectivités territoriales.
À propos de l'offre
-
Connaissances
Politiques publiques Fonctionnement des institutions
Applications métiers Environnement et partenaires dans le secteur social, institutionnel, associatif et éducatif
Orientations stratégiques de la PJJ
Cadre normatif de la PJJ
Techniques d’animation de groupe Textes et méthodologie de l’évaluation
Textes et méthodologie du contrôle Outils et techniques de gestion de projet
Savoir-Faire :
Proposer
Accompagner
Synthétiser
Rendre compte
Représenter
Exploiter une information
Animer un réseau
Evaluer
Planifier
Analyser
Travailler en équipe
Utiliser les outils de pilotage -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/04/2026
-
Responsable des politiques institutionnelles ou éducatives