
Responsable des politiques institutionnelles Alpes Maritimes
Référence : 2025-1905019
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) Direction interrégionale Sud Est Direction territoriale Alpes Maritimes - Localisation : Direction territoriale Alpes Maritimes 20 rue Verdi 06 000 Nice
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Soutenir et étayer l’action d’éducation dans les établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité.
· Mettre en place les outils et instances de travail pour favoriser la diffusion, l’appropriation et la mise en œuvre des orientations nationales.
· Mettre en place les instances qui favorisent les articulations entre les services pour garantir la continuité des parcours.
· Animer des temps d’échanges sur les pratiques et soutient la construction de partenariats de l’ensemble des services et établissements participant à la diversification des prises en charge éducatives.
· Soutenir et accompagner les directeurs des services et établissements du secteur public (SP) dans leur fonction managériale.
· Accompagner les établissements et services dans la mise en œuvre des préconisations formulées dans le cadre des contrôles. S’assurer de la mise en œuvre des plans d’action et favoriser la diffusion des bonnes pratiques.
· Accompagner en tant que personne ressource, le directeur de service en charge de la mise en œuvre des évaluations internes .
Représenter la direction territoriale dans les politiques publiques conduites par les services déconcentrés de l’Etat et les collectivités territoriales, en s’assurant de la prise en compte des besoins des jeunes sous protection judiciaire dans leur déclinaison opérationnelle.
· Soutenir l’inscription de la direction territoriale dans le schéma départemental de la protection de l’enfance.
· S’assurer de la déclinaison des partenariats nationaux et interrégionaux et du développement des partenariats locaux.
· Identifier les partenaires et les acteurs publics pertinents sur le territoire et favorise leur complémentarité.
· Organiser la cohérence et la continuité des parcours des jeunes avec l’ensemble des partenaires, en construisant des articulations et des relais entre les établissements et services des secteurs public et associatif, les structures d’aide sociale à l’enfance et les dispositifs de droit commun.
Mettre en place, en lien avec le/la RAPT, des modalités harmonisées de pilotage, de suivi, de contrôle et d’évaluation de l’action éducative et de l’activité des établissements, services et unités.
· Expertiser l’activité des établissements et services du SP et du secteur associatif habilité.
· Intervenir sur la structuration des établissements et services sociaux et médico-sociaux (habilitations, autorisation).
· Etudier les rapports d’activité et produire une analyse de la performance des services.
· Analyser les remontées de GAME et en adresser une synthèse aux directeurs de service du territoire dans un tableau de bord.
· Instruire le rapport quinquennal d’évaluation interne transmis par les directeurs en vue de leur envoi à la préfecture et l'observatoire départemental de la protection de l'enfance.
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Postes en lien avec les politiques éducatives, la protection de l’enfance et la justice des mineurs.
Compétences attendues
Connaissances
Orientations stratégiques de la PJJ
Environnement et partenaires du secteur social
Outils de l'action d'éducation et d'investigation
Sciences humaines, sciences de l'éducation
Outils et techniques de la gestion de projet
Savoir-faire
Conseiller
Travailler en équipe
Travailler en réseau
Promouvoir une action
Représenter
Savoir-être
Sens des relations humaines
Capacité à communiquer
Sens critique
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs. Les professionnels de la DPJJ sont répartis au sein de l’administration centrale, de l’école nationale de protection judiciaire de la jeunesse et de neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales
Descriptif du service
La direction territoriale assure sur le ressort de son territoire la définition et la mise en œuvre d’une politique territoriale au bénéfice de la continuité des parcours éducatifs.
Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services secteur public et secteur associatif habilité, ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance et de la justice des mineurs.
Dans son champ de compétences (politiques éducatives et politiques publiques), le/la RPI soutient le DT dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique territoriale, et ce, dans le respect des orientations nationales. Il/elle concourt à ce titre à l’élaboration du diagnostic et du projet territorial. Il/elle articule son action avec le référent laïcité citoyenneté (RLC) et le ou les conseillers techniques territoriaux (CTT) ainsi qu’avec le responsable d’appui au pilotage territorial (RAPT).
À propos de l'offre
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Peuvent faire acte de candidature dans cet emploi de directeur fonctionnel du 3e groupe de la protection judiciaire de la jeunesse :
1. Les directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse hors classe ;
2. Les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 966 titulaires d’un grade d’avancement.
Cet emploi de directeur fonctionnel est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d’emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.
le candidat retenu sera détaché sur statut d'emploi pour 2 ans.
Renseignements sur l'emploi : Madame la directrice territoriale Natacha HIMELFARB
Tél.: 04.89.24.44.70
Les candidatures seront à transmettre par courriel à Madame la directrice territoriale à l’adresse suivante : Natacha.himelfarb@justice.fr
et à Monsieur le directeur des ressources humaines julien.lemaire@justice.fr
et parallèle et en copie au bureau RH5 de la SDRHS, à l’adresse suivante rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr
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Mise à votre disposition d'ordinateur portable et téléphone portable
Votre hiérarchie :N+1 : la directrice territoriale
Vos interlocuteurs métiers : Les conseillers techniques territoriaux, la direction des missions éducatives, les établissements et services du ressort.
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Peuvent faire acte de candidature dans cet emploi de directeur fonctionnel du 3e groupe de la protection judiciaire de la jeunesse :
• 1. Les directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse hors classe ;
• 2. Les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966 titulaires d'un grade d'avancement.
Cet emploi de directeur fonctionnel est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013. -
Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel