Responsable des politiques institutionnelles Essonne

Référence : 2025-2045301

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
    Ministère de la Justice Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) DIRPJJ Ile de France et Outre-Mer DTPJJ Essonne
  • Localisation : 20 rue de Grand Vaux, 91360, Epinay-sur-Orge

Date limite de candidature : 11/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Dans son champ de compétences (politiques éducatives et politiques publiques), le/la RPI soutient le DT dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de la politique territoriale, et ce, dans le respect des orientations nationales. Il/elle concourt à ce titre à l’élaboration du diagnostic et du projet territorial. Il/elle articule son action avec le référent laïcité citoyenneté (RLC) et le ou les conseillers techniques territoriaux (CTT) ainsi qu’avec le responsable d’appui au pilotage territorial (RAPT). Ses missions sont :
1.        Soutenir et étayer l’action d’éducation dans les établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité.
·          Mettre en place les outils et instances de travail pour favoriser la diffusion, l’appropriation et la mise en œuvre des orientations nationales.
·          Mettre en place les instances qui favorisent les articulations entre les services et établissements pour garantir la continuité des parcours.
·          Animer des temps d’échanges sur les pratiques et soutient la construction de partenariats de l’ensemble des services et établissements participant à la diversification des prises en charge éducatives.
·          Soutenir et accompagner les directeurs des services et établissements du secteur public (SP) dans leur fonction managériale.
·          Accompagner les établissements et services dans la mise en œuvre des préconisations formulées dans le cadre des contrôles. S’assurer de la mise en œuvre des plans d’action et favoriser la diffusion des bonnes pratiques.
·          Accompagner en tant que personne ne ressource, le directeur de service en charge de la mise en œuvre des évaluations internes et s’assure de l’effectivité du plan d’amélioration.
2.        Représenter la direction territoriale dans les politiques publiques conduites par les services déconcentrés de l’Etat et les collectivités territoriales, en s’assurant de la prise en compte des besoins des jeunes sous protection judiciaire dans leur déclinaison opérationnelle.
·          Soutenir l’inscription de la direction territoriale dans le schéma départemental de la protection de l’enfance.
·          S’assurer de la déclinaison des partenariats nationaux et interrégionaux et du développement des partenariats locaux.
·          Identifier les partenaires et les acteurs publics pertinents sur le territoire et favorise leur complémentarité.
·          Organiser la cohérence et la continuité des parcours des jeunes avec l’ensemble des partenaires, notamment en construisant des articulations et des relais entre les établissements et services des secteurs public et associatif, les structures d’aide sociale à l’enfance et les dispositifs de droit commun.
3.        Mettre en place, en lien avec le/la RAPT, des modalités harmonisées de pilotage, de suivi, de contrôle et d’évaluation de l’action éducative et de l’activité des établissements, services et unités.
·          Expertiser l’activité

Compétences attendues

Connaissances
Orientations stratégiques de la PJJ M
Environnement et partenaires du secteur social M
Outils de l'action d'éducation et d'investigation M
Sciences humaines, sciences de l'éducation M
Outils et techniques de la gestion de projet M

Savoir-faire
Conseiller M
Travailler en équipe M
Travailler en réseau M
Promouvoir une action M
Représenter M
Accompagner et analyser E

Savoir-être
Sens des relations humaines M
Capacité à communiquer M
Sens critique M

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La direction de la protection judiciaire de la jeunesse est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines judiciaires qui concernent les mineurs et jeunes majeurs. Les professionnels de la DPJJ sont répartis au sein de l’administration centrale, de l’école nationale de protection judiciaire de la jeunesse et de neuf directions interrégionales chacune étant composée de plusieurs directions territoriales.

À propos de l'offre

  • Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Postes en lien avec les politiques éducatives, la protection de l’enfance et la justice des mineurs.

    Perspectives d’évolution professionnelle : Tout poste à responsabilité en DT, DIR, ENPJJ, PTF et AC.

    Informations complémentaires : Une lettre de mission sera établie. Elle recensera les missions et exposera les objectifs à atteindre ainsi que l’état des lieux et les moyens existants. Elle fixera également la durée d’exercice de la mission, son calendrier et indiquera les outils utilisés pour son évaluation et son rendu compte.

    Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Un ordinateur portable, un téléphone portable et un véhicule administratif en fonction des disponibilités au niveau de la DT

    Les candidatures (lettre de motivation, CV et 3 dernières évaluations) sont à transmettre dans un délai de 30 jours à compter de cette publication à : 

    à Monsieur le directeur territorial à l’adresse suivante hakim.tilouch@justice.fr et au Responsable d’Appui au Pilotage Territorial RH : nicolas.delattre@justice.fr et en parallèle et en copie au bureau RH5 de la SDRHS, à l’adresse suivante rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr

  • Peuvent faire acte de candidature dans cet emploi de directeur fonctionnel du 3e groupe de la protection judiciaire de la jeunesse :

    • 1. Les directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse hors classe ;

    • 2. Les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966 titulaires d'un grade d'avancement.

    Cet emploi de directeur fonctionnel est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.

  • Vacant à partir du 10/10/2025
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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