
RESPONSABLE DES POLITIQUES INSTITUTIONNELLES (RPI) H/F
Référence : 2025-1853577
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de la protection judiciaire de la jeunesse Direction interrégionale Ile-de-France/Outre-Mer - Localisation : 3 ter avenue Galliéni – 77000 Melun
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Afin de garantir la continuité du parcours éducatif des jeunes sous protection judiciaire,
1) Le/La RPI soutient et étaye l’action d’éducation dans les établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité.
· Il/Elle met en place les outils et instances de travail pour favoriser la diffusion, l’appropriation et la mise en œuvre des orientations nationales.
· Il met en place les instances qui favorisent les articulations entre les services et établissements pour garantir la continuité des parcours
· Il/Elle soutient la construction de partenariats.
· Il/Elle participe à l’organisation et à l’animation des réunions d’échanges au niveau territorial et participe à des groupes de travail organisés par la DIR et par les partenaires.
· Il/ accompagne et conseille les directeurs des services et établissements du secteur public dans leur fonction managériale et dans la construction d’actions aux bénéfices des jeunes notamment en matière d’insertion.
· Il/Elle accompagne les établissements et les services dans la mise en œuvre des préconisations formulées dans le cadre des contrôles, à la demande de la DT en charge du suivi des plans d’actions.
2) Le/La RPI représente la direction territoriale dans les politiques publiques conduites par les services déconcentrés de l’Etat et les collectivités territoriales en s’assurant de la prise en compte des besoins des jeunes sous protection judiciaire dans leur déclinaison opérationnelle
· Il soutient l’inscription de la direction territoriale dans les travaux dans le schéma départemental de la protection de l’enfance.
· Il contribue à la déclinaison des partenariats nationaux et interrégionaux et du développement des partenariats locaux.
· Il organise la cohérence et la continuité des parcours des jeunes avec l’ensemble des partenaires notamment en construisant des articulations et des relais entre les établissements et services du service public et du service associatif, les structures de l’aide sociale à l’enfance et les dispositifs de droit commun
· Il représente le Directeur territorial dans certaines de ses fonctions dans des instances de politiques publiques.
3) Le/La RPI met en place, en lien avec le RAPT, des modalités harmonisées de pilotage, dans le cadre du binôme pédagogie/gestion de suivi, de contrôle et d’évaluation de l’action éducative et de l’activité des établissements et services.
En lien avec le RAPT
· Il expertise l’activité des établissements et services du service public et du secteur associatif habilité,
· il contribue aux travaux de structuration des établissements et services sociaux et médico-sociaux (habilitations, autorisation) et produit une analyse de la performance de l’activité qu’il compile dans un tableau de bord.
· Il analyse les remontées de Parcours
Profil recherché
Expériences professionnelles ou autres souhaitées
Travail en équipe dans le champ des politiques de la protection de l’enfance, de la prévention de la délinquance, et /ou de la protection judiciaire de la jeunesse
Compétences attendues
Les connaissances
Environnement administratif, institutionnel, politique
Politiques publiques
Cadre normatif et orientations stratégiques de la PJJ
Maitrise de la méthode projet
Orientations stratégiques de la PJJ
Les savoir-faire
Accompagner
Concevoir un projet
Animer un réseau
Formaliser et synthétiser
Utiliser des outils de pilotage
Rendre compte
Représenter
Planifier
Travailler en équipe
Les qualités
Bon relationnel
Sens de la pédagogie
Sens de l'organisation
Capacité de coordination
Capacité d'analyse et d'expertise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) est chargée de mettre en œuvre les dispositions relatives à la protection de l’enfance (enfance délinquante et enfance en danger) et d’assurer l’exécution et le suivi des mesures éducatives et des peines qui concernent les mineurs et jeunes majeurs. Les professionnels de la DPJJ sont répartis au sein de l’administration centrale, de l’Ecole Nationale de protection judiciaire de la jeunesse et de neuf directions interrégionales (DIR), chacune étant composée de plusieurs directions territoriales (DT).
Le niveau interrégional est chargé de la déclinaison en objectifs stratégiques des orientations nationales. Il coordonne l’action des DT relative au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services du secteur public et du secteur associatif habilité. Il concentre les actions d’administration, de gestion, de contrôle et d’évaluation en vue de garantir la qualité de la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services.
Le suivi des mineurs s’effectue au sein d’unités éducatives, rattachées à un établissement ou service dans le cadre d’une prise en charge en hébergement, en milieu ouvert, en insertion, en détention et auprès d’un tribunal. Les professionnels y mènent en équipe pluridisciplinaire des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous mandat judiciaire pénal ou civil et de leur famille.
Descriptif du service
Le niveau territorial est dédié au pilotage et au contrôle de l’activité des établissements et services secteur public et secteur associatif habilité, ainsi qu’au déploiement des politiques publiques dédiées ou concourant aux dispositifs de protection de l’enfance et de la justice des mineurs
À propos de l'offre
-
Peuvent faire acte de candidature dans cet emploi de directeur fonctionnel du 3e groupe de la protection judiciaire de la jeunesse :
• 1. Les directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse hors classe ;
• 2. Les autres fonctionnaires appartenant à un corps ou cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau dont l’indice terminal est au moins égal à l’indice brut 966 titulaires d’un grade d’avancement.
Les candidatures seront à transmettre par courriel, avant le 3 avril 2025, délai de rigueur :
A Madame la directrice territoriale à l’adresse suivante : christelle.raulet@justice.fr et à la dirpjj-idf-om@justice.fr
Et en parallèle et en copie au bureau RH5 de la SDRHS, à l’adresse suivante rh5.dpjj-sdrhrs@justice.gouv.fr
Les postulants présenteront une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et les comptes rendus d’entretien professionnel des trois dernières années.
-
Une lettre de mission sera établie. Elle recensera les missions et exposera les objectifs à atteindre ainsi que l’état des lieux et les moyens existants. Elle fixera également la durée d’exercice de la mission, son calendrier et indiquera les outils utilisés pour son évaluation et son rendu compte.
-
Cet emploi de directeur fonctionnel est régi par les dispositions du décret n° 2013-298 du 9 avril 2013 relatif aux statuts d'emplois de directeur fonctionnel de la protection judiciaire de la jeunesse, paru au Journal officiel de la République française du 11 avril 2013.
Le candidat retenu sera détaché pour 2 ans dans le statut d'emploi de directeur fonctionnel de la PJJ dans le 3ème groupe. -
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel